PLR Lyon

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
Le Berliet PLR et son grand frère le PBR: plus OTL qu' eux tu meurs !

Le 40 a reçu des PLR "d' Alger" en 57 (12, à 2 pour le prix d' 1!) en 242 et porte arrG.
Réformés en 70 (reprise Lafond), ils n 'avaient "que" 13 ans...

JM-C, ou autres connaisseurs, penses-tu que certains (et combien?) aient pu être revendus à Cherbourg CTC ?

En effet, sur une petite plaquette de 2006 commise par Zéphyr, on voit page 4 une photo en station (centrale?) d 'un PLR (+ derr un sc6). Je découvre donc la "chose"! Et de rajouter Cherbourg comme client PLR, avec plaisir!
Le bus est en bleu clair 2 tons (cf Caen et Lorient), le long d 'un abribus Decaux (donc vers 1966/1970)
Mais son pare-choc est simple, ss les 3 bourrelets caoutchouc vus à Lyon (on ne voit pas la dispo des portes Dr)

Toutefois, après examen, on voit que ce PLR est doté d' une porte battante à l' arr G, comme sur le 40 OTL . S' agit-il donc d' une revente ex OTL ou la CTC aurait-elle eu de ces PLR neufs (reste de la fameuse commande avortée d 'Alger) ?
Ou d 'un ex RATVM du 40 aussi , départementaux avec portes itou ?

nb: il y a eu si ma mémoire est bonne, une revente ou échange entre 69000 et 50000 d' un petit Berliet PAK50...

Le 8 decembre approchant, je compte sur les lumières lyonnaises !
Dernière édition par phebus-171 le Lun 17 Déc 2012 22:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Si tu consultes le boblyon & co page 81, il est dit que la moitié a été réformée le 21/01/1970 et les 6 restants (1819, 1821 et 1824 à 1827) versés aux SPX et réformés tous les six le 31/12/1974.

Donc il n'y a pas pu avoir d'échange avec le PAK50 et je doute que des PLR aient été rachetés d'occase en 1975 à l'âge canonique de 18 ans.

La commande algéroise portait sur plus de 12 véhicules et d'autres réseaux en ont eu (cf bouquin Berliet p 149).

Il est bien possible que Cherbourg en ait acheté. Tu n'as pas l'immat ?
Image

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
PLR "Alger":

57-70 = 13 ans pour les 1° réf, + 4 pour les derniers en 74 effet.

Si Cherbourg a racheté (?) un des premiers réformés, ça restait alors encore "acceptable" (Versailles TUV avait par ex racheté 6 PCP10 de 14 ans)

Ds le livre de Lyon, y sont évoqués avec plus de précisions les standards revendus , photos à l' appui. Mais pour les plus anciens, rien (pas même les PH voisins sur Vienne!), hélas.

Zéphyr n' a malheureusement pas pu me passer de photos du PLR chez eux et la photo, sur une photocopie couleur A5 ,est trop petite donc illisible pour l' immat...
Comme je le précisais, le pare-choc à Cherbourg est sans reliefs, alors qu' à Lyon il semble qu' il y en avait 3 (mais pt-être pas sur tous? Et puis un accident a pu justifier une simplification ?).

Donc pour l' heure, on reste dans l' expectative !

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Les reliefs sur toute les séries PLR, PBR et VA3B2 avaient été supprimés lors des grandes révisions.
Peut-être une histoire de code de la route (comme pour les emblèmes de proue sur les capots) ?
Donc ce critère est à éliminer.
Par contre, coffre AR ? évidement pour la plaque de ligne ? type de clignotants, rétroviseurs (mais peut-être standards) ?

Il est possible qu'un ou deux PLR aient été garés en réserve (donc moins de km) car depuis le 07/04/68 j'ai 2 PH80 sur le 40 et plus tard, en SC10, ils ne sont plus que 10 (9 voitures en ligne en 1974) aussi bien chez Lafond (162 à 173 pour le 40 et le 50 qui n'a que 2 voitures, des SC10U d'ailleurs) qu'aux TCL.
Image

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
la photo à Cherbourg est prise côté conducteur, ce qui permet de voir la porte batt arr G mais pas la dispo des portes (242 priori?)

Comme toi, JM-C, je pense que le pare-choc est net, de rénovation s'il ne l 'était pas d 'origine.

Dommage que l' immat ne soit pas lisible...

citaro27
 
Messages: 250
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
Pour avoir vu ces PLR à Cherbourg , il me semble qu'il m'avait été dit qu'ils venaient de Besançon.
A vérifier car je ne me souviens pas de ma source et si elle était sure !!
J' en avait répertorié 4 et je vais rechercher leurs numéros de parc.

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
Vu ce soir sur Delcampe (autobus) une (belle) CP de Lyon pl A Poncet avec un VBR soit, mais surtout 2 PLR 2 portes, dont un vu de dos sur le 32, et avec une config "Alger"...! Superbe (pour moi!) !

Par contre, ayant retrouvé un article sur Besançon paru en 1965 ds la revue Transports Publics (UTP) , on y donne le parc de la CTB, soit 36 bus:

4 Renault R 4211
3 Saviem R 4211
15 Berliet PLH 8
2 Berliet PH 80
6 Berliet PH 85
6 Berliet PH100

Mais pas de traces de PLR "Alger" ou autres... Je pense qu' on les aurait évoqué sur la période 1953/1965.
Dans d'autres publications bisontines, on ne voit que des R4211 ou des PH

Il y a eu avant qqs Berliet PCK 7 et des Renault 215D. En 12/1952,on trouvait alors 11 autobus, après les trams supprimés
Depuis le 1/1/53, service assuré à agent seul = bus 2 portes
1969 = 47 bus

En 1970 un autre article fait allusion à la Planoise, avec des Berliet PAK50 lançant en 68 la desserte de cet ensemble (!), avt des 75pl neufs (PCMU à priori ?)

Ts ces bus devant être bleu foncé/crème. Mais patience, Transexel arrive : vous allez en avoir, de la couleur!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Tu aurais pu et du t'abstenir d'ameuter la foule ce qui va faire monter les enchères. Ce n'est pas très sympa, je t'enverrai la facture.
Image

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
Vraiment? Je pense que tous les amateurs de CP de ce forum connaissent Delcampe et savent s 'en servir (si j' en juge par le contenu de certaines rubriques...).Je ne suis pas sûr que bcp parmi eux enchérissent...(moi le premier)
Je ne pensais qu' à attire rl' attention de nos confrères passionnés.

D' autres connaissent de la même façon le site Flickr où l' on voit les photos de JH M pour lesquelles on devait éviter, hors Paris pour notre site, toute publication... Faut voir sur @ ce qu' il en est...!

Sinon, c 'est en effet une belle carte, que tu devais sûrement déjà connaître, comme amateur lyonnais ?

Bonne enchère qd- même...

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
CP du PLR du 32: en fait, et après réexamen et discussion avec un ami (il l' a déjà, donc pas de concurrence de sa part!), il apparait que ce n' est pas là un PLR "Alger", comme je le croyais au début (porte arr G...!)...
En effet il s' agit d' un "simple" 042, certes muni de cette porte G (il parait que cette issue de secours était obligatoire jusqu' au milieu des 50s: OP5/3 CTS, PLR OTL,...et même OP5/2 RATP!), de la série 1801-1815 (PLR C8U), qui ont connu les 5, 32 35 si on se fit à qqs photos... Réf en 1967 et 69
Les "algérois" du 40 étaient des PLR C8 (1916-1827)

Suivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit