Police parisine

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Bonsoir

Je viens d'obtenir un fichier Otf de la police Parisine, or je n'arrive pas à le mettre sur le logiciel. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela, et si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser d'avance.

Je vous remercie de vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
D'après mes recherches, il suffit d'installer la police et inkscape, ayant accès au répertoire, détectera celle-ci.

Un redémarrage du logiciel sera probablement nécessaire
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Parfait, cela marche, merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
De rien. ;) Peux tu me dire par message privé où tu l'as déniché si tant est que le fichier soit bien la Parisine RATP?
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Il n'y a pas de Parisine RATP. Il y a plusieurs versions (gras, italique) que l'on retrouve partout dans ce qui est information voyageur et une version "office" pour tout ce qui est documents (word, exel, PDF...).

Toutes ont été créées par Jean François Porchez.

Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 42
Inscription: Mer 14 Juil 2010 16:12
Bounonne a écrit:Il n'y a pas de Parisine RATP. Il y a plusieurs versions (gras, italique) que l'on retrouve partout dans ce qui est information voyageur et une version "office" pour tout ce qui est documents (word, exel, PDF...).

Toutes ont été créées par Jean François Porchez.



Et à l'époque cela avait couté un bras...
A+
Alain

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
La version que j'ai eu est une version d'essai. Je viens d'ailleurs de remarquer qu'il y manque le «u».

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Bounonne a écrit:Il n'y a pas de Parisine RATP. Il y a plusieurs versions (gras, italique) que l'on retrouve partout dans ce qui est information voyageur et une version "office" pour tout ce qui est documents (word, excel, PDF...).

Toutes ont été créées par Jean François Porchez.

gras et italique ne sont pas des versions mais une graisse et un style de la même police (font en anglais).
En informatique, en général, il y a un fichier pour chaque style/graisse, par exemple regular, italic, bold et bold-italic mais il n'apparait que le nom générique de la police dans les logiciels (word, excel, photoshop, inkscape etc ...).

En ce qui concerne les polices créées par Porchez (Typofonderie) pour la RATP, elles sont payantes mais, en dehors des fichiers piratés, on peut trouver sur le web des simili-clones avec des modifications peu perceptibles des glyphes (dessin vectoriel des caractères) et donc c'est une nouvelle police au sens juridique bien que ressemblant fortement mais pas complètement ...
Ça ressemble à de la Parisine sans être 100% de la Parisine.

Pour la RATP, il y a plusieurs polices Parisine (il suffit de visualiser l'onglet polices dans Propriétés d'un PDF par exemple un plan RATP) dont les principales sont

- Parisine (pour les arrêts, indices ...)
- Parisine Clair (pour les rues ...)
- Parisine Sombre (pour les stations de métro ...)
- Parisine Dingbats (pour les symboles genre hôpital, école, stade, métro, tramway ...)
- Parisine Office, utilisée effectivement en bureautique (les précédentes en signalétique, plans ...)

Typofonderie en vend bien d'autres mais pas utilisée par la RATP pour ses plans.
Image

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
En tout cas. À l’époque, la RATP avait bien sa propre version d’helvetica, que ce soit sur les girouettes et les bandeaux.

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 993
Inscription: Dim 11 Déc 2016 22:01
Localisation: Val-de-Marne
Très intéressant, merci pour ces informations.

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit