Catastrophe ferroviaire en Espagne

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Lyon-St-Clair
 
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La rame qui a déraillé est un S-730 "Talgo 250" (les S-730 étant des S-130 bi-modes) si ça peut intéresser quelqu'un.

JM-C a écrit:et le réseau espagnol est sous-équipé question contrôle des vitesses (il n'ont pas le système européen).


Les LGV espagnoles sont équipées de l'ERTMS, mais le réseau à écartement ibérique ne possède que l'ASFA qui est plus permissif que le KVB si j'ai bien compris.

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En tout cas, il ne fait pas bon de prendre le train en ce moment !

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JM-C
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Lyon-St-Clair a écrit:La rame qui a déraillé est un S-730 "Talgo 250" (les S-730 étant des S-130 bi-modes) si ça peut intéresser quelqu'un.

JM-C a écrit:et le réseau espagnol est sous-équipé question contrôle des vitesses (il n'ont pas le système européen).


Les LGV espagnoles sont équipées de l'ERTMS, mais le réseau à écartement ibérique ne possède que l'ASFA qui est plus permissif que le KVB si j'ai bien compris.

En plus, la première balise était ... après la courbe d'A Grandeira donc aucun contrôle. De plus l'AVE (Alta Velocidad Española) n'avait que 300m pour passer de 200 km/h à 80 km/h

J'ai parcouru la presse espagnole (ici en France les journaleux font dans le sensationnel donc la suite ne les interesse pas ou peu).
Le "maquinista" Francisco Garzón a été inculpé de 79 homicides involontaires mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire avec retrait de son passeport et interdiction de conduire un train.

La presse l'accuse d'être en train de téléphoner au moment où il devait freiner ce qu'il aurait fait trop tard et la justice a saisi ses 2 téléphones mobiles pour analyser les conversations.

En ce qui concerne le type de train c'est une sorte d'hybride puisqu'il peut fonctionner sur LGV (écartement normal) en 25kV CA, sur voie classique espagnole (écartement large ibérique) sous 3 kV CC et enfin sur voie ibérique non électrifiée en mode diesel-électrique. Il est donc obligatoire sur cette ligne Madrid-Ferrol (au NO de l'Espagne) car le tronçon central (Valladolid - Ourense) n'est pas électrifié

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A Coruña = La Corogne
Santiago = St Jacques

(plan Wikipedia)
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On en sait un peu plus. Le "maquinista" téléphonait en consultant une carte du réseau ferré au moment où il aurait du commencer à freiner alors qu'il roulait à 192 km/h.

Cela pose donc trois problèmes (est-ce possible en France ?)

- l'absence de balise avant un virage très dangereux ne provoquant donc pas d'alarme en cabine
- la distance très courte de 300 m seulement pour décélérer
- l'autorisation (ou pas ?) de conduire en téléphonant dans un secteur dépourvu de tout système de sécurité (la première balise se trouvait ... après le virage !)

D'après la presse espagnole, c'est un régulateur de la RENFE (la SNCF locale) qui l'avait appelé pour détourner son convoi, mais après Compostelle. Il a certainement une part de responsabilité car il aurait pu attendre que le train soit arrivé en gare (et le conducteur mettre son téléphone en attente)

Comment ça se serait passé chez nous ?
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La boite noire a rendu son verdict, accablant pour le conducteur: il n'y avait pas d'arrêt automatique du train mais quand même 3 balises qui ont déclenché en cabine des signaux sonores pour avertir de la proximité du tronçon limité à 80 km/h. Il a continué à téléphoner (l'autre était un pote) jusqu'à 11 secondes du déraillement qui s'est produit à 179 km/h

Il y a un article détaillé dans le quotidien El Pais (en espagnol)
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 00227.html

avec un graphique provenant des enquêteurs

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