[TCL] Test de bus hybrides durant un an

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
A partir d'aujourd'hui 20 septembre (hier a eu lieu la présentation officielle), le Sytral teste 2 bus hybrides de trois constructeurs (Citelis 12 n° 2351 et 2352, Volvo 7900 n° 2353 et 2354 et MAN Lion's City n° 2355 et 2356)

Image

4 lignes ont été choisies en raison du profil de leur parcours et ces bus seront testés en alternance sur chaque ligne par périodes de 3 semaines (sauf C6, 5 semaines).

Ces bus sont prêtés par les constructeurs qui en assurent eux-même la maintenance.

Le Citelis et le MAN sont des hybrides série à propulsion électrique, le moteur thermique entrainant une génératrice rechargeant des batteries (Citelis) ou des supercondensateurs (MAN). Ce moteur est coupé automatiquement à chaque arrêt. Ceci confère aux 2 véhicules une souplesse et un silence remarquables.

Le Citelis n° 2351 au terminus du Centre Commercial du Pérollier

Image

Au contraire, le Volvo est un "hybride parallèle", le moteur électrique ne servant que pour démarrer (donc en fait durant 20 à 30 secondes) puis il passe le relais à un thermique classique très bruyant. Les passages de vitesse se font avec des à-coup très désagréables, comme sur les Agora Line les plus anciens.

Le Volvo au terminus de la Part-Dieu

Image

et à celui opposé du Pérollier (dépose)

Image
Dernière édition par JM-C le Lun 30 Sep 2013 15:47, édité 1 fois.
Image

Membre banni
Agora Line 8427
Membre banni
 
Messages: 411
Inscription: Mar 23 Avr 2013 08:49
Belles photos. :-)

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Je n'ai toujours pas réussi à tester le MAN qui, selon les machinistes, est "un vrai régal".

Le Citelis fonctionne très bien, il est souple et silencieux et c'est le seul qui ne tombe pas en panne.

Le Volvo 7900H est une catastrophe, il a tellement de problèmes (en particulier avec les portes) qu'il ne tient pas l'horaire et que les régulateurs lui font faire de nombreux partiels.

Autre mauvais point: il n'est en traction électrique qu'au démarrage c'est-à-dire pendant 20 ou 30 secondes et ensuite il passe en mode thermique. Il est très bruyant, il a une boîte de vitesse à 12 rapports (!) qui provoque des à-coup très marqués et très désagréables.
Je me demande où est l'intérêt de ce système, peut-être sur des lignes qui comportent de nombreux feux rouges et des bouchons ?

En tout cas, on se demande si les scandinaves savent construire des bus fiables et confortables, Volvo c'est de la même veine que Scania.

J'espère pouvoir monter dans le MAN NL204H rapidement mais le problème actuel, c'est que les conducteurs ne sont pas tous formés et qu'il est souvent remplacé aux relèves soit parce que le relevant n'est pas encore habilité soit parce qu'on en a besoin pour poursuivre les formations (les 2 MAN ont été livrés en retard).
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Sinon, au bout d'une semaine, j'ai enfin réussi à tester le MAN NL204 H n° 2356. C'est effectivement fabuleux, c'est du haut de gamme. Il est encore plus silencieux que le Citelis et encore plus souple.

Il n'est pas start and stop et donc le moteur thermique tourne tout le temps, même à l'arrêt. Il ne redémarre donc jamais ce qui conduit à une économie de carburant. Par contre sa vitesse de rotation varie car le seul moment où il a fait un peu de bruit, c'est dans la côte de la Duchère en sortie du tunnel. Je pense que sa vitesse de rotation doit être asservie à la charge des supercondensateurs qui doit être régulée.

Deux photos prises au départ du terminus du Pérollier à Ecully

Image

Image

NB: Atpic étant hors-service, j'ai remis les photos sur FlickR
Image


Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit