dams91860 a écrit:En ce qui concerne les compétences d'autocariste de la SNCF, pour rappel, elle fait partie des leaders mondiaux avec sa filiale Kéolis, donc le fait que IDBUS végète vient peut-être du fait que c'est une nouveauté.
Bonsoir,
C'est vrai, mais la SNCF n'est majoritaire que depuis une quinzaine d'années.
Auparavant la SNCF, par la société Cariane
(SCETA), s'occupait de transport par autocars sur des lignes départementales ou interdépartementales, tandis que le transport urbain en France était pour une très grande part du domaine de VIA-GTI
(STA, SGTD, Transcar, Transexel), de la banque PARIBAS.
Cariane et VIA-GTI ont fusionné en 2001 pour donner Keolis.
L'évolution de toutes ces sociétés n'est pas si évidente : on a l'impression qu'ils se mangeaient tous un peu les uns les autres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keolishttp://fr.wikipedia.org/wiki/VIA-GTIhttp://www.transbus.org/reseaux/grp_viagti.htmlEt là, pour le plaisir de la généalogie, les Exploitations Électriques qui ont possédé une vingtaine de réseaux en France, plus celui d'Oran :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Exploi ... lectriques