Que se passe t-il sur le RER A

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Ce n'est pas un choix des transports en commun, c'est une règle absolue lorsqu'il arrive quelque chose à un individu.

En substance, selon ce qu'on m'avait appris à la Protection Civile : "Ne jamais déplacer une victime, quel que soit son état, sauf danger immédiat pour sa vie." D'où l'immobilisation des trains.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Nico a écrit:Ce n'est pas un choix des transports en commun, c'est une règle absolue lorsqu'il arrive quelque chose à un individu.

En substance, selon ce qu'on m'avait appris à la Protection Civile : "Ne jamais déplacer une victime, quel que soit son état, sauf danger immédiat pour sa vie." D'où l'immobilisation des trains.


J'avoue ne pas être d'accord avec cette position prise sans doute en d'autres temps

didierg
 
Messages: 10
Inscription: Lun 12 Juil 2010 22:55
dtilliet a écrit:
Nico a écrit:Ce n'est pas un choix des transports en commun, c'est une règle absolue lorsqu'il arrive quelque chose à un individu.
En substance, selon ce qu'on m'avait appris à la Protection Civile : "Ne jamais déplacer une victime, quel que soit son état, sauf danger immédiat pour sa vie." D'où l'immobilisation des trains.

J'avoue ne pas être d'accord avec cette position prise sans doute en d'autres temps


Sauf que savoir si l'on peut déplacer une personne implique d'apprécier son état médical et donc d'en assumer la responsabilité...

Tu bouges quelqu'un qui a fait un malaise (une petite dame de 50 kg tout mouillé qui ne ne bouffe qu'un yaourt par jour car elle a lu dans Miss magasine que c'était bien car la starlette de Star ac 37 le fait) en la plaçant sur le quai. Manque de pot (pour elle) en tombant sa tête et son cou on mal tapé et en la bougeant tu la paralyses à vie. C'est qui qui va payer son indemnisation: toi ou ton employeur (donc RATP/SNCF)...

Les deux seules solutions palliatives seraient:
- présence d'évitements sur le tronc commun (4 voies à quai),
- le pré-positionnement d'équipes de secours.

Pour la première solution: elle est exclue à certains endroits, impossibles pour d'autres ou très cher ! La plus grosse connerie en la matière est de ne pas avoir mis en place les 4 voies à Gare de Lyon qui étaient prévues et pré-positionnées (mais cela ne pouvait se faire qu'en parallèle des travaux de la D), maintenant c'est plus possible !

Le pré-positionnement d'équipes de secours est possible ... mais payant (et c'est à l'exploitant de l'assumer)... ou compliqué (faut un PPI)... et pas toujours adapté...

nle
 
Messages: 7
Inscription: Dim 25 Juil 2010 15:51
didierg a écrit:Le pré-positionnement d'équipes de secours est possible ... mais payant (et c'est à l'exploitant de l'assumer)... ou compliqué (faut un PPI)... et pas toujours adapté...

N'est-ce pas déjà le cas? J'ai déjà croisé des SSIAP intervenant à La Défense et Etoile... Peut être même est-ce une obligation légale (ERP de grande taille?) ?

didierg
 
Messages: 10
Inscription: Lun 12 Juil 2010 22:55
Un SSIAP (Service de sécurité Incendie est assistance aux personnes) est obligatoire dans certains ERP (Établissements recevant du public) en vertu des articles R.123-1 et s. du Code de la construction et de l'habitation.

Mais un SSIAP n'est pas un service d'urgence au sens du code de la santé publique (Sapeurs pompiers départementaux, pompiers militaires des 3 armes, SAMU, SMUR, etc.). Un SSIAP n'a pas vocation à bouger un blessé sauf en cas de danger imminent (comme tout un chacun; vous pouvez sortir un blessé d'une voiture en flammes !) mais peut parfaitement intervenir au titre de ses compétences (PSC 1 ou plus élevé).

Tout dépend du cas, la minette qui ne se sent pas bien (vertiges etc.) mais qui reste debout peut très bien être aidée à marcher jusqu'au quai, pas si elle par terre... mais je ne doute pas que les autres voyageurs, l'auront aidé à marcher s'ils sont polis et bien levés et proposé d'appeler les secours... ou lui auront foutu un coup de pied au ... pour accéder le retour de leur RER détesté pour rentrer voir Germaine... s'il sont rustres et mal élevés :)

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits