La zone 5 remplacera la 6

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Moi, j'étendrais bien la zone 2 au TGV jusqu'à la Part-Dieu ça m'arrangerait bien !
Image

Avatar de l’utilisateur
citelis94000
 
Messages: 1244
Inscription: Ven 8 Oct 2010 16:35
Localisation: Créteil(94)
Si c'est comme ca , autant faire 1 et unique zone en France !
Comme ça je peux aller à Marseille avec mon passe Navigo :lol: :lol: :p

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1562
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
le chacal a écrit:Et pour ma part, je trouve totalement injuste d'augmenter les tarifs des zones proches pour favoriser ceux qui habitent loin.
Quand on fait le choix d'habiter Nemours par exemple, on en assume les conséquences, et surtout on ne demande pas aux personnes qui n'ont que quelques kilomètres à faire de payer pour eux. Point barre...


C'est un peu facile car malheureusement à l'heure actuelle on est obligé de s'éloigner de plus en plus pour avoir une maison à prix correct et ne pas se retrouver avec un crédit sur 50 ans !

Bref là n'est pas trop le problème selon moi mais bien l'incohérence totale des zones actuelles comme on a pu le souligner plus haut.

Soit tout ce qui entre en zone 3 est en zone 3 (pur exemple qui peut s'appliquer aux autres zones) soit on fait une zone unique plus claire pour tout le monde.

Autre solution : On paye en fonction de la distance parcourue et donc on supprime toute forme d'abonnement...

Ça me conforte dans mon idée que le système actuel est dépassé.

Avatar de l’utilisateur
le chacal
 
Messages: 458
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:06
Localisation: Saint Sauveur en Puisaye - 89520
nico318 a écrit:
C'est un peu facile car malheureusement à l'heure actuelle on est obligé de s'éloigner de plus en plus pour avoir une maison à prix correct et ne pas se retrouver avec un crédit sur 50 ans !

Bref là n'est pas trop le problème selon moi mais bien l'incohérence totale des zones actuelles comme on a pu le souligner plus haut.

Soit tout ce qui entre en zone 3 est en zone 3 (pur exemple qui peut s'appliquer aux autres zones) soit on fait une zone unique plus claire pour tout le monde.

Autre solution : On paye en fonction de la distance parcourue et donc on supprime toute forme d'abonnement...

Ça me conforte dans mon idée que le système actuel est dépassé.


On est pas obligé, c'est un choix !

Sans faire de hors sujet, car c'est lié, tu crois vraiment que les personnes qui habitent à 80, 100 km, voir bien plus de Paris ont une vie ? Au début, oui, c'est génial !!!

Ne parlons pas spécialement des gens qui ont des horaires comme nous, mais les autres : lundi matin, départ 6 heures, train, métro, boulot, un casse dalle à midi et retour à la gare le soir. Arrivée dans son petit nid douillet à 20h, juste à temps pour coucher les gosses (qui dormaient encore quand tu es parti le matin) , manger vite fait, jeter un oeil sur la télé, et se coucher tôt car le lendemain, debout à 5h, et ça jusqu'au vendredi. Le samedi, crevé, mais faut aller au supermarché, bricoler, s'occuper un peu des enfants, dimanche, un peu de repos, si belle maman ne vient pas manger, et encore, car le soir, dodo de bonne heure parce que lundi ça repart !

Au bout de quelques années, fatigue, dépression, ras le bol, divorce, on revend, à perte la maison, si elle n'es pas saisie par la banque...

Et crois moi, ce n'est pas un cas isolé, mais très fréquent...

didierg
 
Messages: 10
Inscription: Lun 12 Juil 2010 22:55
L'une des caractéristiques de la tarification francilienne est l'absence de bizones hors métro (puisque toute station de métro est accessible aux coupons 1/2)

De nombreux réseaux étrangers autorisent l'accès aux pôles de correspondances en limite de zone aux porteurs de passes des deux zones pour favoriser l'effet réseau.

Dans un tel schéma deux options sont envisageables:
- la bizonation alternative,
- la bizonation polaire.

Dans le premier cas (et en conservant les zones 1 à 5 actuelles puisque la 6 se rapproche de la mort clinique) on aurait
Passe zone "A": accès aux zones 1 et 2
Passe zone "B": accès aux zones 2, 3 et 4
Passe zone "C": accès aux zones 4, 5 (et 6).

On mutualise ainsi les zones 2 et 4 avec les zones 1 et 3 et avec les zones 3 et 5

Dans le second cas, ce sont des pôles multimodaux ou sections de lignes qui sont bizones.
Dans cette configuration on aurait (par exemple):
- Porte Maillot (zones 1 et 2)
- La Défense (zones 2 et 3)
- St Nom la Bretèche (zones 4 et 5)
- Gare du Nord/Magenta (zones 1 et 2)
- Antony (zones 3/4)
- Juvisy, Sabigny, Epinay en zones 4/5
etc.

Certaines lignes de bus sont d'ailleurs dans des zones adjacentes sur leurs parties terminales (cas de certains terminus à Paris qui zone classés en zone 2).
Par exemple le 184 a deux stations dans Paris qui en zone 2 (http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... nlieue/100) ce qui est sans conséquence pratique car les coupons comprenant la zone 1 ont obligatoirement la zone 2. Cela permet d'avoir un bizone de fait (1/2).
Idem pour le 171 qui termine en zone 3 (là c'est bonus)....

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 non inscrits