[SNCF] Région Centre-Val de Loire

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
MBE
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 23:37
Localisation: RGR
Chemin de fer du Blanc-Argent.

Ces élèves qui font vivre Le Blanc-Argent

Des dizaines de lycéens et collégiens prennent chaque jour la petite ligne de chemin de fer qui relie Luçay-le-Mâle et Salbris, dans le Loir-et-Cher.

Il est 7 h 30, ce lundi, à l'arrêt Faubourg-d'Orléans, lorsque la barrière du passage à niveau se baisse. Soudain, les phares de la locomotive du Blanc-Argent (BA) transpercent la nuit. Le train s'arrête. Un flot de jeunes gens descend des deux wagons bleus. Ils sont bien une soixantaine de lycéens et de collégiens, ce matin. L'arrêt est situé tout près des trois grands établissements publics de Romorantin : les lycées Claude-de-France et Denis-Papin, et le collège Maurice-Genevoix. Une vingtaine d'élèves descendront du train suivant, à 9 h 15.

Parmi les dernières voies métriques de France

Depuis des années, les élèves des établissements romorantinais représentent la principale clientèle de la ligne, qui relie Salbris (Loir-et-Cher) et Luçay-le-Mâle, en passant par Romorantin. Une clientèle composée« de 70 % à 80 % de scolaires », évalue Jean-Pierre Panisset, directeur de la Compagnie du Blanc-Argent (CBA), filiale du groupe de transport Keolis. Le nombre d'abonnés pour l'année scolaire a même augmenté en 2016-2017, passant de 271 à 286 élèves.

La suite dans La Nouvelle République

Image

Les lycéens et collégiens utilisent cette ligne de chemin de fer qui a plus de 115 ans.

TN4HBAR
 
Messages: 7949
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:53
Excellente initiative a encourager, c'est ce qui permet a cette ligne de survivre.


Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits

cron