Recherche documentation sur les "boites à stop"

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Guy, j'ai reçu le courrier ce matin, avec le graphisme des flèches au crayon, représentant leurs dimensions, je vais te l'envoyer, mais il me faudrait une adresse postale que tu m'enverrais en MP. Merci.

Jean-Paul.
Image

SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Salut Jean-Paul,

Message reçu ! Je t'envoie mon adresse en MP. Remercie encore ton ami pour sa gentillesse !

A+ Guy

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Je viens de poster le courrier cet après midi, bonne réception, j'ai bien mis mon adresse.
Image

SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Salut Jean-Paul,

Avec ton graphisme reprenant la forme des flèches et du sigle STOP, je vais pouvoir réaliser un pochoir en carton permettant la reproduction des formes sur la tôle à découper.

D'autre part, je vais m'orienter vers la tôle de zinc pour la fabrication du boitier, plus facile à trouver que la tôle de cuivre; également plus facile à plier, marteler et souder. Comme promis, je publierai mes travaux sur le site.

Je te tiens au courant lorsque j'aurai tes documents !

A+ Guy

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Pas de soucis, c'est un travail d'équipe.
Si tu recherches autre chose, n'hésites pas.
Jean-Paul.
Image

SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Salut Jean-Paul,

J'ai eu ton courrier hier; merci beaucoup ! En combinant photos et dessin, j'ai de quoi réaliser une copie fidèle de la "boite à stop". Je te fais un courrier très prochainement !

Bon dimanche à toi,

Guy

Avatar de l’utilisateur
PN6
 
Messages: 212
Inscription: Sam 7 Aoû 2010 18:23
Jean-Paul :

Un vieux message entre nous : non, non, non..... !!!!!!

:teeshirt: :mdr93:
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Bonjour a tous,
Message pour Guy: Très bien, bonne réalisation.
Message pour Didier: Super, je te paye un café avec plaisir, que de souvenirs extraordinaires.
Image

SC4B
 
Messages: 23
Inscription: Mar 13 Juil 2010 16:04
Salut Jean-Paul, salut à tous !

Premier essai ce soir de "faisabilité"du futur boitier STOP du TN4F d'Autocars Anciens de France, grâce à mon ami Jean-Paul et l'un de ses collègues qui est allé prendre les dimensions du boitier au Musée de Chelles.

Donc, en me servant de la feuille de papier que ton ami a décalquée directement sur la plaque du boitier, mon cher Jean-Paul, j'ai redessiné les lettres et flèches, puis découpées dans du bristol rouge. A ce stade, c'est encore très grossier (vous pardonnerez également la mauvaise qualité de la photo), mais cela donne un aperçu du résultat final. Dans un second temps, j'utiliserai ces lettres en bristol comme gabarit pour découper la tôle.

La tôle, parlons-en justement...J'ai acheté de la tôle de zinc (qui a l'avantage de pouvoir être brasée, ce qui n'est pas le cas de l'aluminium); à ce stade, le résultat n'est pas convaincant, car la scie sauteuse "déchire" la tôle, ce qui sera un vrai problème lorsqu'il faudra découper les lettres et notamment l'intérieur du "O" ou du "P". Le moindre accroc ou déchirure dans la tôle au niveau du lettrage est définitif et il faut alors tout recommencer !

Je pense donc revenir à ma première idée, qui était d'utiliser la tôle de cuivre. Lorsque j'étais ado, j'ai construit une rame de tramway de la CTS en tôle fine de cuivre, que j'ai découpée puis brasée au fer à souder; et ça a très bien fonctionné !

à bientôt pour la suite ... (lorsque j'aurai mis la main sur de la tôle de cuivre !)

Bonne soirée à tous !

Guy SC4B

Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Excellent, merci de nous faire suivre l'avancée de ton travail. Au fait, j'ai acheté le livre sur les trolleys de Mr Georges Muller, malheureusement décédé en Déc. 2016. Un ouvrage superbe.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit