Fin du zonage des passes Navigo, on s'en approche !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Peut être oui.

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1561
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
C'est pas une question d'argent mais de simplicité...

Il faut toujours se poser la question de savoir si on est en zone 2, 3, 4 etc. Prendre éventuellement un complément de parcours pour aller plus loin.

Comme je l'ai déjà dit, le zonage actuelle en proche banlieue (et peut-être demain en grande banlieue avec les prolongements de métro) n'est pas clair du tout. Métro = zone 1 bus = zone 3. :roll:

Pour peu qu'on ne fasse pas gaffe on peut vite dépasser la zone en bus ou en train sans le faire exprès. Rien pour nous en avertir le cas échéant. Aucun annonceur sonore ou visuel ne le spécifie.

Pourtant il me semble bien qu'à un moment le sonore annonçait les sections ??

Quand je dis "on" je me mets à la place du voyageur lambda car moi j'ai le même soucis entre zone RATP et zone SNCF. Alors là où suis je ? En RATP ou SNCF ? Ah mince c'est vrai en décidant de prendre le RER E suite à un problème sur le A, je me mets en infraction. Dans la précipitation on ne pense pas forcément à tout et ce serait bien plus simple de remédier à ça en regroupant toutes les zones.

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
nico318 a écrit:C'est pas une question d'argent mais de simplicité...

Il faut toujours se poser la question de savoir si on est en zone 2, 3, 4 etc. Prendre éventuellement un complément de parcours pour aller plus loin.

Comme je l'ai déjà dit, le zonage actuelle en proche banlieue (et peut-être demain en grande banlieue avec les prolongements de métro) n'est pas clair du tout. Métro = zone 1 bus = zone 3. :roll:

Pour peu qu'on ne fasse pas gaffe on peut vite dépasser la zone en bus ou en train sans le faire exprès. Rien pour nous en avertir le cas échéant. Aucun annonceur sonore ou visuel ne le spécifie.

Pourtant il me semble bien qu'à un moment le sonore annonçait les sections ??

Quand je dis "on" je me mets à la place du voyageur lambda car moi j'ai le même soucis entre zone RATP et zone SNCF. Alors là où suis je ? En RATP ou SNCF ? Ah mince c'est vrai en décidant de prendre le RER E suite à un problème sur le A, je me mets en infraction. Dans la précipitation on ne pense pas forcément à tout et ce serait bien plus simple de remédier à ça en regroupant toutes les zones.


On pourrait déjà rendre le ticket t+ compatible métro/bus ou tram mais là aussi il y a un coût à appréhender. Avant d'avoir la zone unique il serait possible de n'en faire que 2 en regroupant 1,2,3 d'une part et 4, 5 d'autre part. Ce serait une transition

Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Dans les bus du 169 il y a des rappels de zones. Combien coûte un complement de parcours?
Moi je fais regulièrement des Neuilly-Pl/La Defense et je me sens obliger de "frauder" car prendre un billet Origine Destination me revient " cher " pour les mêmes zones donc c'est assez complexe. Faire un detour hors de Paris pour aller a la Def me prendrai 3x plus de temps...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15438
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Et pourtant la Défense-RER est un des endroits où on a le plus de chance de rencontrer des contrôleurs !
Image

Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Nan la Defense est dans ma zone ;) c'est en prenant le RER que je prend des risques (sur tout le tronçon central) lorsque je suis contrôlé je suis en fraude selon l'endroit où je suis contrôlé...

Avatar de l’utilisateur
Galigan
 
Messages: 112
Inscription: Dim 9 Juin 2013 18:51
Localisation: Val de Marne
Bonsoir,
Effectivement, pour ne pas être en fraude, tu es obligé de prendre un complément de parcours dans ton cas. Pour exemple, l'autre jour, je devais aller de Champigny à Neuilly Plaisance et j'ai dû acheter un complément de parcours étant donné que j'ai un Imagin'R z. 3>4. Ce complément de parcours représente un billet Origine - Destination des gares limites de tes zones valables sur ton Navigo (ex (car oui, je fais un exemple dans un exemple) : La Défense - Noisy Le Grand M-E avec un Navigo chargé zones 3>4 c'est le prix du billet O-D Vincennes - La Défense). J'ai donc dû payer 1€85 en complément de parcours qui signifie en fait un billet Fontenay /s Bois - Val de Fontenay (réellement 1€85 : http://goo.gl/rbiSk7) qui se charge automatiquement dans mon Navigo (pas /s la forme physique). PS : J'aurais aussi pu prendre le 113 à Nogent mais ça, c'est une autre histoire ;)
Cordialement,
G.
Avatar : 6771 du à Porte d'Italie

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Je suis d'accord sur le fait que le système des zones peut amener à des situations complètements absurdes (comme La Défense ou les stations de métro en banlieue) et peut en dérouter plus d'un. J'ajouterai aussi que ce système actuel de zones concentriques n'est plus adapté aux déplacements des franciliens et provoque certaines inégalités: on peut faire (avec beaucoup de courage!) un Melun-La Verrière avec un pass 4-5 mais il faut 4 zones pour un Paris - Houilles.

Cependant, je suis opposé au tarif unique toute l'année pour au moins deux raisons:

- Déjà, ça serait considérer que le coût de la prise en charge de voyageurs pour un Dammartin - Paris est égal à celui pour un Ivry - Paris, ce qui est faux. Il faut conserver le principe du prix proportionnel à la distance parcourue, tout en permettant une "liberté" de déplacement
- Et enfin, ça va tout simplement tuer le TER: le "mur tarifaire" entre la dernière gare IDF et la première gare non IDF sera tellement haut, qu'il va tout simplement vider les TER sur un rayon de 15 km autour des terminus de lignes Transilien. Par exemple, on pourra, pour 68€ mensuels, faire Paris - Montereau, alors qu'il faut payer au moins le double pour la gare suivante en Bourgogne à Villeneuve la Guyard. Déjà que la suppression des zones 6 à 8 a obligé les régions à financer de nouvelles tarifications; avec la zone unique, les régions seront obligées de revoir leur offre de transport pour garantir une couverture des charges par les recettes sur les TER acceptable

Par contre, le dézonage le week end et pendant les vacances est vraiment un très bon moyen de rendre les transports plus attractifs pour certains déplacements de loisirs et ça c'est très bien
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

FANA92
 
Messages: 4199
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
Le bug a fait disparaître l'essentiel des discussions lors de l'adoption du Pass Navigo zone Unique en septembre 2015 à 70 euros, c'est bien dommageable. Bon à partir du 1er août il passe à 75,20 euros pour permettre l'achat des 1 000 nouveaux bus(budgétés bien avant 2015), après être passé à 73 euros l'année dernière. Evidemment le pouvoir d'achat(le % des augmentations annuelles est plus important que celui du coût de la vie sur ces 2 années) des franciliens en prend un coup contrairement à la promesse électorale de Madame Pécresse qui annonçait qu'elle ne toucherait pas au Pass à 70euros(bien sur les promesses n'engagent que ceux qui y croient :lol: ).
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

nicobcn
 
FANA92 a écrit:Bonjour,
Le bug a fait disparaître l'essentiel des discussions lors de l'adoption du Pass Navigo zone Unique en septembre 2015 à 70 euros, c'est bien dommageable. Bon à partir du 1er août il passe à 75,20 euros pour permettre l'achat des 1 000 nouveaux bus(budgétés bien avant 2015), après être passé à 73 euros l'année dernière. Evidemment le pouvoir d'achat(le % des augmentations annuelles est plus important que celui du coût de la vie sur ces 2 années) des franciliens en prend un coup contrairement à la promesse électorale de Madame Pécresse qui annonçait qu'elle ne toucherait pas au Pass à 70euros(bien sur les promesses n'engagent que ceux qui y croient :lol: ).

Franchement c'est une honte! On se fiche d'avoir des nouveaux bus, il faudrait déjà entretenir les réseaux. Non conditions de transport au quotidien sont un vrai désastre. C'est vraiment révoltant de voir à quel point le STIF fait des choix aberrants. Les bus hybrides ne servent à rien, tous les urbanway par exemple ne marchent qu'en mode diesel... Par contre on les paye plus cher. Stupide! Un bus diesel Euro 6 bien réglé est moins cher, et pollue autant. :roll:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BUSRATPpassion301 et 1 non inscrit