[Phébus & Chavilbus] Keolis Versailles/Vélizy/Yvelines

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Le nouveau dépôt de Vélizy vient d'être investi par les 24 Citaro C2 que compte l'exploitant (rangés dans l'ordre de droite à gauche) et par 4 Agora dont les 2 Agora Line.

Image

:)

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Les deux derniers Agora Line ne vont pas faire long feu dans le nouveau dépôt.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
2 Agora S3, 2 Agora Line, 1 Citelis 12 et le reste Citaro
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Pion a écrit:Les deux derniers Agora Line ne vont pas faire long feu dans le nouveau dépôt.

Les deux derniers Agora Line, numérotés 835 et 844, sont lancés en ligne uniquement en dernier recours.
On ne les verra sûrement pas rouler cet été (service d'été nécessitant moins de véhicules pour la ligne 32, et aucun véhicule pour les lignes 35 et 36).
Il faudra attendre la rentrée pour les revoir si le nouveau matos prévu pour la ligne 32 n'est pas arrivé.

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Petite découverte du réseau Phébus en photos, mais plus précisément de l'exploitant Keolis Yvelines qui gère les réseaux urbains de Saint-Cyr l'Ecole et de Chaville.

Pour l'histoire, le réseau urbain de la ville de Saint-Cyr l'Ecole est exploité depuis plus de dix ans par cette société qui s'appelait initialement CSTA. Pour ce qui est du réseau urbain de Chaville qui appartient à la communauté d'agglomération GPSO (Grand Paris Seine Ouest), le marché est attribué depuis 2007 à Keolis Yvelines. Il a été reconduit en 2011 puis en 2015.
Initialement, le dépôt était situé à Saint-Cyr l'Ecole même, sur la D7 reliant Bailly à Saint-Cyr l'Ecole. Les véhicules ont ensuite rejoint le dépôt de Versailles (Matelots) vers 2009 à côté de la SVTU (qui est rebaptisée Keolis Versailles).

Contrairement à Keolis Versailles, les véhicules de Keolis Yvelines, quasi-exclusivement des midibus Heuliez, sont équipés des bandeaux latéraux en plus des girouettes électroniques.

SAINT-CYR L'ECOLE

La desserte locale de la ville de Saint-Cyr l'Ecole repose sur un réseau de 7 lignes dont 6 circulaires et une ligne "classique" à deux terminus.

Ligne 1 : Gare de Saint-Cyr > Samuel de Champlain > Gérard Philipe > Gare de Saint-Cyr
Ligne 2 : Gare de Saint-Cyr > Gérard Philipe > Fontaine Saint-Martin > Gare de Saint-Cyr

Ces deux lignes ont un tracé quasiment identique. Cependant, les véhicules tournent dans le sens horaire pour la ligne 2, et antihoraire pour la ligne 1.

Ligne 3 : Gare de Saint-Cyr > Lycée Jean Perrin > Fontaine Saint-Martin > Gare de Saint-Cyr
Ligne 6 : Gare de Saint-Cyr > Lycée Mansart > Gérard Philipe > Gare de Saint-Cyr

Ces deux lignes, à vocation scolaires, desservent deux lycées de la ville. Ce sont en fait des "antennes" des lignes 1 et 2 qui font un crochet par les différents établissements avant de reprendre les tracés des lignes 1 et 2. Plus simplement, la ligne 3 correspond à la ligne 2 scolaire et la ligne 6 à la ligne 1 scolaire.

Ligne 4 : Gare de Saint-Cyr > Cité Crozat > Henri Barbusse > Gare de Saint-Cyr
Ligne 5 : Gare de Saint-Cyr > Henri Barbusse > Cité Croizat > Gare de Saint-Cyr

Ces deux lignes ne forment en fait qu'une seule. Les tracés sont identiques, mais la ligne 4 fonctionne uniquement le matin dans le sens antihoraire pour amener les voyageurs à la gare et la ligne 5 uniquement le soir dans le sens horaire pour ramener les voyageurs chez eux. Ainsi, le véhicule est le même pour ces deux lignes, qui ne forment en fait qu'une seule.

Ligne 7 : Rû de Gally <> Samuel de Champlain <> Gare de Saint-Cyr <> Henri Barbusse <> Droits de l'Homme
Cette ligne a été créée en 2007 et allongée en 2011. Il s'agit de la ligne "Nord-Sud" de la ville, une des plus fréquentées.

CHAVILLE

La desserte locale de la ville de Chaville est externe au réseau Phébus. Deux lignes en boucles desservent les quartiers de la ville avec comme terminus commun la gare rive droite de la ville. Le réseau est appelé "Chavilbus".

Ligne Rouge : Gare Rive Droite > Gare Rive Gauche > Stade Gare RER C > Ursine > Gare Rive Gauche > Gare Rive Droite
Il s'agit de la ligne avec la plus forte fréquentation. Elle dessert les 3 gares de la ville et le quartier de l'Ursine. Elle est fortement secondée sur son axe principal par les lignes du réseau Phébus de Vélizy (lignes 32, 33 et 34).

Ligne Bleue : Gare Rive Droite > Charles Alby > Mairie > Atrium > Gare Rive Droite
Cette ligne, à fréquentation plus faible, dessert des quartiers résidentiels de la ville mais aussi la mairie (arrêt commun avec la ligne RATP 171) et le centre culturel appelé Atrium. A noter que depuis 2016, la ligne est exploitée en minibus et plus en midibus comme c’était le cas auparavant.

A noter que le samedi et en été, les lignes (Rouge et Bleu) sont mis bout à bout pour créer une ligne unique dans la ville. Le véhicule emprunte ainsi la ligne rouge puis rejoint la ligne bleue sans passer par le terminus de la gare rive droite.

LES VEHICULES

Les véhicules sont numérotés en deux chiffres : les coquilles se suivent et son attribuées dans l'ordre d'arrivée des véhicules.

Image
GX 117 L n°25
Il sert de réserve pour le réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image[
GX 117 L n°26
Il est affecté à la ligne 6 du réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image
Citelis 12 n°27
Il a été vendu à Keolis Vélizy (actuel n°827). Il a roulé de 2007 à 2011 pour le réseau de Chaville et plus précisément la ligne Rouge.

Image
GX 127 L n°28
Il a été vendu à Keolis Seine Val de Marne (actuel n°660). Il a roulé de 2007 à 2011 pour le réseau de Chaville et plus précisément la ligne Rouge.

Image
GX 127 n°29
Il a roulé de 2007 à 2011 sur la ligne Bleue du réseau de Chaville. De 2011 à 2016, il a servi de réserve toujours pour le réseau de Chaville. Depuis 2016, il sert de réserve pour le réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image
GX 127 n°30
Il est affecté à la ligne 7 du réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image
GX 127 L n°31
Il est affecté à la ligne 2 du réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image
GX 127 L n°32
Il est affecté à la ligne 3 du réseau de Saint-Cyr l'Ecole (et accessoirement à la ligne 6 en période de vacances scolaires).

Image
Citaro C1.2 Facelift n°33 renuméroté n°S24 dédié aux services de substitution SNCF. Il a roulé de 2011 à 2013 pour le réseau de Chaville et plus précisément la ligne Rouge.

Image
GX 127 n°34
Il a roulé de 2011 à 2016 sur la ligne Bleue du réseau de Chaville. Depuis 2016, il sert de réserve toujours pour le réseau de Chaville.

Image
GX 127 L n°35
Il a roulé de 2011 à 2016 sur la ligne Rouge su réseau de Chaville. Depuis 2016, il n'a aucune affection particulière et roule rarement. Il serait destiné à la vente.

Image
GX 127 n°36
Il est affecté aux lignes 4 et 5 du réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image
GX 127 n°37
Il est affecté à la ligne 7 du réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image
GX 137 L n°38
Il est affecté à la ligne 2 du réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image
GX 137 L n°39
Il est affecté à la ligne 1 du réseau de Saint-Cyr l'Ecole.

Image
GX 137 L n°40
Il est affecté à la ligne Rouge du réseau de Chaville.

Image
City 23 n°41
Il est affecté à la ligne Bleue du réseau de Chaville (et accessoirement à la ligne Unique les samedis et en été).

Pour ce qui est des livrées sur les véhicules, le réseau de Saint-Cyr l'Ecole possède la livrée Phébus depuis 2007. A Chaville, les véhicules ont reçu une livrée spéciale de la ville de 2007 à 2011, aucune livrée de 2011 à 2017, puis enfin la livrée de GPSO depuis 2017.

N'hésitez pas à réagir à ce reportage ;)

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Intéressant tout ceci ! :p

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
La mairie de Chaville dans son contrat, impose des véhicules de 5 ans maximum,et elle paye les nouveaux bus (qui sont blanc et non gris stif).

Au bout de 5 ans ,les bus sont en général versés chez Keolis Velizy,et elle rachète les nouveaux.

Néanmoins, le standard n'a pas été reconduit en 2015.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Lod94 a écrit:La mairie de Chaville dans son contrat, impose des véhicules de 5 ans maximum,et elle paye les nouveaux bus (qui sont blanc et non gris stif).

Au bout de 5 ans ,les bus sont en général versés chez Keolis Velizy,et elle rachète les nouveaux.

Néanmoins, le standard n'a pas été reconduit en 2015.

L'appel d'offre n'est pas exactement émis par la mairie de Chaville mais par GPSO, et anciennement par Arc de Seine.
Mais il est vrai qu'un tel contrat hors STIF est très rare aujourd'hui en Île de France.

Les anciens véhicules ont été vendus à :
- Keolis Vélizy pour le 27
- Keolis Seine Val de Marne pour le 28
- STEFIM (Keolis) pour le 33
Le 35 n'est toujours pas vendu mais cela ne devrait plus tarder à mon avis.

GPSO, à travers ses lignes locales, propose toujours des véhicules propres. Cela se voit à Chaville sachant que le minibus de la ligne Bleue devait initialement être électrique.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
J'ai regardé l'état de parc Transport Info en même temps, et je suis à jour, toutes les infos sont également sur le site, je parle notamment des affectations ^^ Un beau travail de notre cher Pion qui m'avait bien aidé ! encore un merci à lui :)
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, pour ceux qui ne seraient pas au courant, la déviation les dimanches et fêtes des lignes A, B, D, G et H est désormais indiquée dans les plans et graphiques de ces lignes. Pour info, elles desservent l'arrêt Notre-Dame au lieu de l'arrêt Place du Marché Notre-Dame du début de leur service jusqu'à 14h environ.

Cordialement

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits