APTIS

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Fall Gamer
 
Messages: 971
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Bon j'étais plutot septique mais ça a l'air d'être un beau prototype. Bon par contre avec son plancher bas intégral j'ai toujours peur avec les dos montagnes d'ânes que certaines villes installent (Fontenay-aux-Roses au hasard :evil: ). Et ils ont interêt à installer la clim dans tous ces bus, parce qu'avec la surface de vitrage (et même avec un film qui filtre certains rayonnements infrarouges ) ça va être un vrai four la dedans.

Edit : et merci valcelouis pour ce reportage photo :wink: .
MR Croix Nivert
Ex :

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
Fall Gamer a écrit:Edit : et merci valcelouis pour ce reportage photo :wink: .


De rien !
La livrée va sûrement subir encore quelques adaptations je pense. Par-exemple, on trouve deux logos "IDF Mobilités" différents sur les faces latérales en bas de caisses. Et puis sur des véhicules plus standards, ça rendra différemment.
On notera que le noir descend assez bas, j'espère que cela sera limité sur les bus classiques car c'est très salissant.

Finalement, les tissus des sièges ne sont que provisoires (ouf, ceux là sont bien trop salissant).
Choisissez ici : http://www.designdevostransports.fr
Perso, je ne suis convaincu par aucun des motifs proposés. J'ai quand même voté pour le design C le plus proche de ceux de Keolis qui sont très réussis comme ambiance.

Petit article de la présentation sur le site d'IDF Mobilités : http://www.stif.info/un-nouveau-bus-ele ... elizy.html

:)

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bonsoir,

Merci pour ce reportage, il est super !

La livrée ... Que dire ... Les couleurs sont bien choisies, la police d'écriture, moderne, très design ... Mais toujours pauvre ... J'ai plus l'impression que ce sont des logos collés par-ci par-là de façon hasardeuse qu'une livrée à proprement parlé ... Rien d'innovant, rien de surprenant, décevant. Tout ce bruit pour ça :roll:
Image

SK 6000 de NLG
 
Messages: 528
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:46
Bonsoir,

Vu sur une affichette du 147 que l'APTIS est en tests sur ligne du 11 au 29 septembre 2017.
Les voyageurs sont invités à donner leurs impressions

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Pas besoin de le prendre pour que je puisse donner mon avis, dans tous les cas, ce sera négatif.

Avatar de l’utilisateur
jef25
 
Messages: 169
Inscription: Mer 28 Juil 2010 17:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé (72)
valcelouis a écrit:Présentation du véhicule APTIS d'Alstom/NTL destiné au réseau Keolis Vélizy

Véhicule équipé de batteries Nickel-Sodium. La modularité du véhicule permet d'accueillir d'autres types de batteries.
L'autonomie est de 120-150 kilomètres.
Climatisation + chauffage.
Recharge la nuit au dépôt par une prise Combo2 comme pour les voitures.
Capacité totale de 90 places. Toutes les places assises sont équipées de prises USB.
Girouettes de ce véhicule : Aesys (avant, latéral et arrière). LED couleurs pour l'indice de ligne, blanches pour la destination.

Le véhicule effectuera des tests cet été sans voyageurs. Il sera, avec les autres véhicules de Keolis Vélizy, muté au nouveau dépôt de Vélizy début septembre 2017. Il sera mis en service mi-septembre aux voyageurs sur la ligne 23 (Vélizy 2 <> Versailles Europe).

Valérie Pécresse était de la partie. On retiendra de son discours les résultats décevants des véhicules hybrides en Île de France, qui coutent toujours aussi chers et qui polluent encore trop. Mais on notera la volonté de développer la filière GNV et pas seulement à la RATP, ainsi que l'hydrogène.

:)


Bonjour :)

Je n'ai pas recité tout le message. Ce qui sera après cela en bleu est la sélection du message, par exemple je ne savais pas que ce véhicule était présenté avec la petite fiche d'identité (je ne suis pas le seul) oui bon, enfin j'ai juste à dire que c'est bien qu'un nouveau bus ou minibus a été présenté et circule actuellement sur la ligne 23 :)

Il y avait juste un petit détail qui m'avait échappé en voyant la 8ème photo de ce message, une femme était présente (la seule ?) et je me suis dis mais je la reconnais (même si je ne l'ai pas vu pour de vrai, hum, hum !) c'est ou c'était puisque que ce n'est plus elle actuellement l'ancienne ministre de l'enseignement supérieur... et je ne me souvenais pas de son nom, Pécresse (je ne fais pas de débat là-dessus déjà que j'en ai dis de trop :( ). Juste quand-même reprendre ce qu'elle a dit au-dessus. C'est sûr que les bus hybrides coûtent chers, peut-être mais polluent encore trop, là je dis non, je me trompes peut-être mais normalement, un bus hybride devrait moins polluer et ce serait mieux pour voyager dans Paris en ne se bouchant pas le nez (à cause de la pollution), je plaisante mais c'est vrai, alors Mme Pécresse peut aller se recoucher !! avec son discours toujours convaincant (je plaisantes encore). Bon, enfin voilà, j'avais envie de parler un peu de bus et d'écologie (même si je ne suis pas vraiment dans la politique).
Paris et sa banlieue ou toutes les mini-villes ou communes avoisinantes vont devenir écologiques, moins de pollution, parce-qu’avec une forte concentration de population, si cela continue de polluer, ça sera noir au-lieu de vert.

J'en ai dis de trop mais bon. Déplacer ce message mais ne le supprimez pas. Merci et bon voyage dans ce nouveau minibus. :wink:

Jean-François ou Jef.
Jef ou Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Le plus drôle est que Paris (ou Londres) ont déjà connu des périodes de pollution (air et autres) bien pires qu'actuellement.
La fin du XIXeme siecle est connue pour ses smog permanents au dessus des grandes villes et pourtant on en est pas mort.... :wink: :roll:
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

FrançoisL
 
Messages: 140
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:29
Lod94 a écrit:La fin du XIXeme siecle est connue pour ses smog permanents au dessus des grandes villes et pourtant on en est pas mort.... :wink: :roll:

Hum, la part des maladies respiratoires dans la mortalité était très élevée début XXème... Je ne pense pas qu'à cette époque on se préoccupait des masses de produire des statistiques fiables, mais je n'irai pas avancer que le smog n'a pas fait de dégâts...

SK 6000 de NLG
 
Messages: 528
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:46
Agorah a écrit:Pas besoin de le prendre pour que je puisse donner mon avis, dans tous les cas, ce sera négatif.


Pourquoi aurais-tu un avis forcément négatif sur ce matériel ?

J'ai pu le tester aujourd'hui entre Eglise de Pantin et Avenue de Rosny, voici mon ressenti:
- J'avais l'impression d'être dans un TRANSLOHR (l'intérieur est identique ainsi que le ressenti lorsque le véhicule est en mouvement)
- Avec la disposition des roues, on la l'impression de prendre un aiguillage lorsque le véhicule change de chaussée
- Son aménagement et sa forme le donne l'impression d'être plus large qu'un bus classique
- Je me demande si ça passe facilement des dos d'ânes avec la configuration des roues

Depuis le début de la semaine, il semble rentrer au dépôt vers 17h, avec un dernier départ d'Eglise Pantin vers 16h35 limité à Avenue de Rosny, puis centre bus.
En espérant que cette information puisse vous être utile si vous souhaitez le tester ou faire des photos

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Le plus intéressant sont les batteries.

Ce sont des Nickel/sodium deux éléments aussi rares que le lithium mais moins sollicités dans d'autres domaines(Le lithium est quémandé partout surtout en électronique).

Il n'y a rien d’étonnant qu'un constructeur français ait cherché avec le nickel.La France possède la 6eme plus grosse mine de Nickel au monde,en Nlle Calédonie.On peut jouer sur les prix avec un avantage de ce genre.

Pour le reste c'est encore polluant a extraire et le sodium,C'est un excellent conducteur électrique,mais il réagit violemment avec l'eau .

Pour le smog,il a du entraîner des complications respiratoires nombreuses et quelques décès,mais le manque d'hygiène a fait bien plus de ravages via le choléra ou la variole....
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bussophile et 2 non inscrits