Cluny-La Sorbonne

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 349
Inscription: Dim 11 Déc 2016 23:01
Localisation: Paris (75)
Bonsoir,
Auriez vous des photos des quais de la station de métro Cluny avant sa réouverture en 1988 svp?

paris1926
 
Messages: 1237
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 12:10
il est vrai que cette station inspire des réflexions littéraires!
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes26,80,20,75,60,48,M7bisetM11

StM
 
Messages: 552
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:08
Localisation: Clermont-Ferrand + Saint-Mandé
SFT a écrit:Bonsoir,
Auriez vous des photos des quais de la station de métro Cluny avant sa réouverture en 1988 svp?


Des photos, non, mais la station n'avait d'intérêt que d'être la seule du réseau à avoir 3 voies dont celle du milieu non munie d'un quai, comme c'est toujours le cas.
Pour le reste, carreaux blancs en faïence et panneaux lettres blanches sur fond bleu CLUNY et bureau de chef de station fermé, éclairage réduit. rien de bien sexy ! .Pas de référence à la Sorbonne à l'époque

Avatar de l’utilisateur
3iemerail
 
Messages: 253
Inscription: Mer 28 Mar 2012 14:59
Salut :)

Voici ce que j'ai en stock :wink:

Cluny en juin 64.

Image

Cliché RATP.
SI TOUT EST PERDU, SOUVIENS-TOI QU'IL RESTE L'HONNEUR À SAUVER.

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 349
Inscription: Dim 11 Déc 2016 23:01
Localisation: Paris (75)
StM a écrit:
SFT a écrit:Bonsoir,
Auriez vous des photos des quais de la station de métro Cluny avant sa réouverture en 1988 svp?


Des photos, non, mais la station n'avait d'intérêt que d'être la seule du réseau à avoir 3 voies dont celle du milieu non munie d'un quai, comme c'est toujours le cas.
Pour le reste, carreaux blancs en faïence et panneaux lettres blanches sur fond bleu CLUNY et bureau de chef de station fermé, éclairage réduit. rien de bien sexy ! .Pas de référence à la Sorbonne à l'époque


J'apprécie toutefois le style du métro parisien de l'époque

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 349
Inscription: Dim 11 Déc 2016 23:01
Localisation: Paris (75)
3iemerail a écrit:Salut :)

Voici ce que j'ai en stock :wink:

Cluny en juin 64.

Image

Cliché RATP.



Merci beaucoup!

StM
 
Messages: 552
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:08
Localisation: Clermont-Ferrand + Saint-Mandé
Petit historique rapide.
La ligne 10 allait au début d'Invalides à la porte d'Ivry, d'où deux raccordements, l'un déferré à Vanneau ( qui rejoindrait aujourd'hui la ligne 13 ) , et l'autre qui part de Cardinal Lemoine et rejoint la 7 à Monge, encore en service.
Puis la ligne a été prolongée en direction d'Auteuil, en reprenant l'ancien trajet de la 8 , débranchée à Lamotte-Piquet-Grenelle en direction de Balard. Il s'ensuit des différences de niveau et des raccordements 8/10 à cette station.
La 3 ème voie de Cluny -La Sorbonne est un raccordement entre la 4 ( Odeon )et la 10 .
Histoire passionnante que celle des divers raccordements inter-lignes du métro, qui sont dans le cas de la 10 les vestiges d'une exploitation ancienne et périmée...et il y en a d'autres

Avatar de l’utilisateur
SFT
 
Messages: 349
Inscription: Dim 11 Déc 2016 23:01
Localisation: Paris (75)
StM a écrit:Petit historique rapide.
La ligne 10 allait au début d'Invalides à la porte d'Ivry, d'où deux raccordements, l'un déferré à Vanneau ( qui rejoindrait aujourd'hui la ligne 13 ) , et l'autre qui part de Cardinal Lemoine et rejoint la 7 à Monge, encore en service.
Puis la ligne a été prolongée en direction d'Auteuil, en reprenant l'ancien trajet de la 8 , débranchée à Lamotte-Piquet-Grenelle en direction de Balard. Il s'ensuit des différences de niveau et des raccordements 8/10 à cette station.
La 3 ème voie de Cluny -La Sorbonne est un raccordement entre la 4 ( Odeon )et la 10 .
Histoire passionnante que celle des divers raccordements inter-lignes du métro, qui sont dans le cas de la 10 les vestiges d'une exploitation ancienne et périmée...et il y en a d'autres


Cela explique la correspondance extrêmement courte que l'on a à La Motte Piquet Grenelle : On peut correspondre à partir de la ligne 10 à la ligne 8 sur le même quai et inversement.

La ligne 10 a une histoire très intéressante à mon goût, une ligne qui a pris du temps avant de trouver un itinéraire stable.

Avatar de l’utilisateur
Asso BusParisiens
yves_de_paris
Asso BusParisiens
 
Messages: 2983
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:11
Localisation: Paris 19ème
http://carto.metro.free.fr/cartes/metro ... tion=Duroc

Bonjour à tous,

C'est plus précisément Duroc pour le raccordement déferré !
:)
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

charles-henry
 
Messages: 1147
Inscription: Dim 3 Nov 2013 16:43
Localisation: Paris, France
StM a écrit:l'autre qui part de Cardinal Lemoine et rejoint la 7 à Monge, encore en service.


C'est plutôt à la sortie de la station Maubert Mutualité

yves_de_paris a écrit:C'est plus précisément Duroc pour le raccordement déferré !


Coté ligne 13, le tunnel est muré

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits