Monologue littéraire

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Cadavre exquis de Pénélope Bagieu



Une BD légère et sympathique, avec un personnage fort attachant qui nous entraîne dans une comédie romantique pleine d'humour, très agréable à lire et au style mutin et tendre.
Une lecture agréable.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
L’équilibre du monde [A fine balance] de Rohinton Mistry



Un pavé comme je les aime qui nous entraîne dans l'Inde des années 50-70. Autour de 4 personnages centraux, qui incarnent les profondes mutations du pays au cours de cette période, se développe une histoire aux multiples rebondissements, illustrant le sort de ceux qui doivent se battre sans cesse pour obtenir une toute petite parcelle de bonheur.
Splendide !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le piano oriental de Zeina Abirached



Zeina Abirached est une libanaise venue étudier et vivre à Paris, et ce livre livre est en partie son histoire, en partie celle de son grand-père. Ce dernier était un amoureux de la musique, inventeur d'un piano sur lequel on pouvait jouer des mélodies orientales.
On suit donc en parallèle les deux histoires, où il est avant tout question de la rencontre entre deux cultures, l'occidentale et l'orientale, particulièrement tangible au Liban.
J'ai vraiment adoré ce bouquin, tant par le style, plein de fraîcheur et assez proche de celui de Marjane Satrapi, que par la poésie des textes et le charme du récit.
En point d'orgue, la relation affectueuse que l'auteur entretient avec ses deux langues, l'arabe et le français, et la manière dont elle tisse sa personnalité autour de ces deux pôles.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Boussole de Mathias Enard (version audio)



On reste dans la veine de l'orientalisme des occidentaux, avec ce texte plutôt élitiste au premier abord qui a obtenu le prix Goncourt en 2015. Et surprise, j'ai bien aimé, surtout que cette version audio était lue par l'auteur lui-même.
C'est un vrai travail d'érudit, d'universitaire, enrobé d'un style très travaillé et bâti autour d'une histoire somme toute assez simple mais qui sert de support à un voyage à travers tous ceux qui ont succombé aux charmes de l'Orient.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
L’Arabe du futur T3 de Riad Sattouf



Troisième tome de la série, avec les dernières années de la famille en Syrie. Toujours ce regard enfantin, celui d'un gamin partagé entre deux civilisations qui ont parfois du mal à se comprendre. Avec le même humour et un dessin subtil et clair, une série que je recommande.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
L’arrache-cœur de Boris Vian (version audio)



J'avais été déçu (enfin, pas franchement emballé) par L'écume des jours, même si j'en reconnaissais les qualités littéraires. J'ai donc fait un nouvel essai, et je ne suis toujours pas convaincu par Boris Vian. Pourtant, en regardant les critiques, je comprends pourquoi certaines personnes voient en ces œuvres les traits d'un génie. Le côté surréaliste, voire carrément loufoque, pointe de manière détournée des sujets plutôt graves, le style est imprévisible, les personnages caricaturaux et magistraux, …
Malgré tout cela, je n'ai pas eu d'émotions particulières à la lecture, ou plutôt à l'écoute. Dommage…

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Amère Russie T1 Les amazones de Bassaïev et T2 Les colombes de Grozny d'Aurélien Ducoudray & Anlor



Une mini-série en deux tomes pour partir en Tchétchénie au cours des sombres heures de la guerre. Dans un style virevoltant et fantasque, on suit les péripéties d'une mère qui part à la recherche de son fils, un soldat russe, prisonnier des tchétchènes.
Une BD bien sympa, mais qui reste semble-t-il à la superficie des ressorts de cette guerre, pour s'attacher à quelques extravagances des personnages et à un certain esthétisme russe.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Le jour où le bus est reparti sans elle et Le jour où elle a pris son envol de Beka, Marko & Cosson



Les deux tomes sont plus ou moins indépendants, même si le personnage central est le même. On pourrait les cataloguer dans la catégorie "développement personnel', ces histoires permettant aux auteurs de mettre en avant un certain nombres de préceptes bouddhistes et autres dérivés.
Malgré un deuxième tome qui m'a beaucoup moins convaincu, j'ai bien aimé le style et j'ai trouvé que la BD était un support bien trouvé pour illustrer cette philosophie de vie. Le récit est bien agréable, quoiqu'un peu déconnecté de la réalité par moments…
Des vérités simples mais qui inspirent toute une vie, qui ont contribué à renforcer mes impressions dans ce domaine.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
La vie sexuelle de Catherine M. de Catherine Millet (version audio)



Une curiosité (malsaine ?) m'a poussé à écouter ce livre, l'autobiographie d'une femme libre qui a navigué pendant des années dans les milieux plus ou moins troubles des plaisirs libertins.
Intéressant d'un point de vue littéraire, se raconter soi même n'est pas un exercice toujours facile, surtout quand il s'agit de parler de son intimité. Pour le reste…

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Belle du Seigneur d'Albert Cohen



Un grand classique des années 60, un lourd pavé qui recèle bien des surprises. Déjà par la forme : alors que je m'attendais à un récit plutôt conventionnel, c'est au contraire un enchaînement de styles de narration assez différents, parfois déroutants (un chapitre entier sans aucune ponctuation…) mais dont il faut louer la grande qualité littéraire.
Ensuite, l'histoire : un amour passionnel, un adultère qui se transforme progressivement d'un conte de fées en quelque chose de … différent. Portée par des personnages hauts en couleurs, aux personnalités exacerbées, elle nous fait voguer au milieu des années 30 au fil d'un voyage insensé.
Et puis j'ai beaucoup aimé la vision corrosive du fonctionnement de la SDN, depuis les simples fonctionnaires jusqu'aux hautes sphères plus friandes de mondanités que de véritables missions.
Un vrai monument de la littérature !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit