PCMR/F2

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Est-ce qu"un ancien (StM, TH4HBAR ...) se souviens si sur les PCMR/F2, le receveur était ambulant ou encore assis ? et dans cas, dans une cabine provisoire sur la plateforme (démontable facilement) ou dans celle d'origine ?

Les PCMR /F2 (53 voitures du PC) étant devenus d'un coup de baguette magique des PCMR /F1 le 12 février 1973 lors du passage à un agent, je ne crois pas à la dernière possibilité qui aurait de nouveau nécessité une intervention à Championnet qui n'a jamais eu lieu.

Pour rappel, les PCMR /F étaient des PCMR /B2 (de type banlieue à 2 agents) à 3 portes en 442 (2 vantaux à l'avant) transformés pour le service à un agent. Mais contrairement aux PCMR /B1 achetés neufs qui étaient en 044, ils étaient en 444, seule la porte avant ayant été élargie.

Image

Contrairement aux PCMR de type Paris qui avaient été reconvertis en PCMR /P1 à l'identique des /B1, les délais étaient trop courts pour le PC qui avait 83 voitures à l"effectif (puis 86 à un agent) et la modification n'a portée que sur la porte avant et le remplacement de la cabine de perception par des sièges.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Charge Utile n°111, article de D. Crosnier :
"Tous ces véhicules son ensuite transformés en deux portes avec dépose de la cabine du receveur lors de la suppression de cette corporation vers 1975. A ctte occasion, la plupart de ces autobus voient leur porte arrière remplacée par des panneaux avec baievitrée et une grande baie de face arrière remplace les deux petites ; la porte avant, initialement à deux vantaux, est agrandie avec deux vantaux supplémentaires. La configuration 442 d'origine devient ainsi 044, sauf pour les quelques 70 véhicules de la ligne PC qui conservent leur porte arrièreà quatre vantaux et se retrouvent alors en configuration 444, exceptionnelle pour la RATP. Toutefois la cabine du receveur étant tout de même déposée, l'exploitation s'effectue à un agent avec montée par l'avant. Ces autobus sont répertoriés comme PCMRF1. Toutes ces transformations sont réalisées à l'atelier central de la RATP."
Image

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8950
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
A l'origine, sur les PCMR a 2 agents, il y avait une vrai cabine de receveur, comme les OP5 ou APU, je m'en souviens très bien sur le 30.
J'ai conduit sur le 144 qq PCMR a 3 portes, version 444, la porte AR était existante mais condamnée et la cabine du receveur avait été enlevée. Je me souviens entre autre de la 4747, en Janvier 1977. J'ai le souvenir de voitures bruyantes mais très puissantes et rapides, plus que les SC10.
Image

FANA92
 
Messages: 4144
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour, sur le PC les receveurs avaient leur cabine et ne déambulaient pas dans le bus comme dans les TN (vu à Champerret). Jean-Paul je ne mets pas en doute tes écrits, mais je suis étonné que laait eu des PCMR cela devait être un habillage. Quant à ces PCMR F1 je les ai vu sur laquand celle-ci se partageait entre Charlebourg et Pleyel. Quel serait la ligne de Nanterre qui aurait pu avoir ce style de PCMR JM-C?
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

StM
 
Messages: 694
Inscription: Ven 9 Juil 2010 16:08
Localisation: Clermont-Ferrand + Saint-Mandé
Une chose est sure: il n'y a jamais eu de receveur itinérant.
Les PCMR B2 du PC sont partis pour être transformés en B1 alors que ce sont des B2 d'autres lignes qui ont été transformées et sont arrivées en F2 au début puis en F1. Le tout a été fait d'un seul coup en début 1973. Effectivement, la porte arrière était condamnée. Il y a pu y avoir quelques voitures exploitées à deux agents, mais je n'en ai pas le souvenir
Je dois avoir le relevé des coquilles au moment du changement...si je les retrouve...

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
FANA92 a écrit:Jean-Paul je ne mets pas en doute tes écrits, mais je suis étonné que laait eu des PCMR cela devait être un habillage. Quant à ces PCMR F1 je les ai vu sur laquand celle-ci se partageait entre Charlebourg et Pleyel. Quel serait la ligne de Nanterre qui aurait pu avoir ce style de PCMR JM-C?

La 4747 a bien terminé sa carrière à Nanterre en SPX.
Charlebourg a reçu un bon lot de PCMR F1 ex 151 (4858 à 4870 pour le 141B et le 373 puis le 167), ex 177 (4801 à 4815) pour le 262 et quelques autres. En principe ils avaient du être retransformés à l'identique des B1 ou alors ça été fait repidement.
Je pense plutôt à des SPX utilisés en habillage, il y avait 3 ex-PC à Pleyel (4871, 4874 et 4876), la 4734 à Charlebourg sur le 304 et la 4697 en SPX à Nanterre en plus de la 4747.
Image


Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit