[Phébus & Chavilbus] Keolis Versailles/Vélizy/Yvelines

Les infos et scoops du mois ;-)
valcelouis
 
Messages: 318
Inscription: Ven 30 Déc 2016 14:09
Bon ça y est, tous les nouveaux véhicules reçus par les différents Keolis sont en service. Récapitulatif :
- Keolis Versailles : GX 137 L n°395 et n°396 pour la ligne S et Citaro C2 (3 portes) n°397 pour la ligne H, n°398 à n°404 et n°406 pour la ligne A, et n°405 et n°407 pour la ligne B.
- Keolis Vélizy : Citaro K C2 n°725 et n°726 pour la ligne 32 et Citaro C2 n°727 à n°731 pour la ligne 40.
- Keolis Yvelines : GX 137 L n°42 pour la ligne 1.
Les nouveaux véhicules ont engendrés des changements d'affectations au sein des différents parc, avec notamment le déplacement de quasi-tous les Citelis 12 de Versailles sur les traces des Agora (relevés d'affectations en cours...). Chez Vélizy, les Citaro C1.2 Facelift de 2008 assurent la réserve mais leur compteurs sont hauts. A Yvelines, la ligne 6 est désormais assurés en GX 137 L avec le déplacement de celui de la ligne 1.

Plus inédit maintenant, le dépôt des Mortemets (Matelots) de Versailles étant arrivée à saturation, Keolis Yvelines va en partie quitter ce dépôt pour revenir à celui qu'il occupait il y a des années maintenant : celui de Saint-Cyr sur la route de Gally menant à Bailly. Seuls les véhicules roulant à Saint-Cyr l'Ecole (n°29 à n°32, n°36 à n°39 et n°42) rejoindront ce dépôt. Les véhicules du Chavilbus, du Noctilien N145 et de l'occasionnel (cars) restent à Versailles.
Pour le lavage, le plein de carburant et la maintenance, les véhicules devront passer par le dépôt de Versailles...
Cette petit déménagement est imminent, le temps d'installer un Algeco au dépôt de Saint-Cyr.

Pour ce qui est du nouveau réseau Phébus qui doit être mis en service en septembre 2018, ce dernier est en phase finale de création. Seulement Versailles Grand Parc n'a pas l'air de vouloir ouvrir le porte-monnaie pour toutes les adaptations, ainsi la mise en service est compromise pour l'instant. Mais ça va évoluer rapidement...
Pour Versailles, il faudra compter sur une dizaine de lignes régulières, longues et ayant des bonnes fréquences. Les scolaires seront globalement inchangés.
Pour Vélizy, il faudra tabler sur une petite évolution du réseau existant. Les lignes de Jouy-en-Josas pourrait désormais être exploitées par Keolis Vélizy (notamment le GHP et le N).
Pour Yvelines, ce sera rationalisation importante avec concentration des véhicules sur les lignes fortes et abandon des petites lignes annexes.

@+ Louis :)

92jba94
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 3 Déc 2015 15:36
[quote="valcelouis"]
Pour Keolis Vélizy, on parle de Citaro K C2 pour la ligne 32 l'année prochaine. Actuellement les GX 117 L qui y sont affectés sont à bout, et les GX 127 L enchaînent les indisponibilités.

Il y a bien 2 citaro K qui ont été ajouté au parc depuis janvier 2018 en remplacement des deux GX117. Confortables au possible
Enchainer un service de 7 heures devient une formalité grâce à eux.
En plus d'être souvent en panne, les GX restants ont le défaut de casser les CR dont je suis.

Les vingts centimètres de largeur supplémentaires des citaro K par rapport aux GX sont un inconvénient acceptable.

valcelouis
 
Messages: 318
Inscription: Ven 30 Déc 2016 14:09
Apparemment, un rétrofit de livrée est à prévoir pour l'ensemble des véhicules : les lianes STIF présentes sur les vitres des véhicules vont être retirées au profit d'un logo IDFM placé en haut à l'arrière des faces latérales. Les véhicules gris sont concernés, à voir pour les blancs...

Le Citaro C2 n°717 de Keolis Vélizy vient de perdre sa livrée Phébus et circule actuellement tout gris (sans coquille ni rien, tout nu), certainement en attendant la livrée IDFM. Il n'a pas eu d'accident à ce que je sache mais c'est le moins beau de la flotte avec quelques égratignures.

:)

Avatar de l’utilisateur
GX417
 
Messages: 28
Inscription: Lun 14 Nov 2016 15:22
Le Citaro Facelift 351 est en livrée IDFM
Instagram : @Mf67_Agora_VB2N

valcelouis
 
Messages: 318
Inscription: Ven 30 Déc 2016 14:09
GX417 a écrit:Le Citaro Facelift 351 est en livrée IDFM

Effectivement, c'est un ancien Phébus qui a subi un accident. Il est passé en gris après réparation puis en IDFM juste après les nouveaux Citaro C2 par la même société de flocage.

ledionysien
 
Messages: 137
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 19:10
lien intéressant concernant la restructuration du réseau de Versailles

http://docplayer.fr/63997651-Evolution-du-reseau-de-bus-de-versailles-grand-parc.html


valcelouis
 
Messages: 318
Inscription: Ven 30 Déc 2016 14:09
Pas la peine de s'emballer pour le nouveau réseau : il a été décidé de reporter sa mise en service à avril 2019 en coordination avec la mise en service de la future gare routière de Versailles Chantiers.

92jba94
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 3 Déc 2015 15:36
valcelouis a écrit:Le Citaro C2 n°717 de Keolis Vélizy vient de perdre sa livrée Phébus et circule actuellement tout gris (sans coquille ni rien, tout nu), certainement en attendant la livrée IDFM. Il n'a pas eu d'accident à ce que je sache mais c'est le moins beau de la flotte avec quelques égratignures.

:)


Il n'est pas le moins épargné des 25 C2 (du n°700 au 724) ayant eu en premier la livrée "Phébus". Il ont tous leurs propres cicatrices :x
Je crois de mémoire que le 711 (Citaro C2) est déjà en livrée IDFM car après un accident au dépôt, il a été réparé en carrosserie et a bénéficié de la nouvelle livrée quelques semaines après.

Le numéro de coquille n'est plus apposé à l'avant et à l'arrière avec la livrée IDFM mais uniquement sur le coté droit sur la trappe de protection de remplissage de carburant.

valcelouis
 
Messages: 318
Inscription: Ven 30 Déc 2016 14:09
92jba94 a écrit:
valcelouis a écrit:Le Citaro C2 n°717 de Keolis Vélizy vient de perdre sa livrée Phébus et circule actuellement tout gris (sans coquille ni rien, tout nu), certainement en attendant la livrée IDFM. Il n'a pas eu d'accident à ce que je sache mais c'est le moins beau de la flotte avec quelques égratignures.

:)


Il n'est pas le moins épargné des 25 C2 (du n°700 au 724) ayant eu en premier la livrée "Phébus". Il ont tous leurs propres cicatrices :x
Je crois de mémoire que le 711 (Citaro C2) est déjà en livrée IDFM car après un accident au dépôt, il a été réparé en carrosserie et a bénéficié de la nouvelle livrée quelques semaines après.

Le numéro de coquille n'est plus apposé à l'avant et à l'arrière avec la livrée IDFM mais uniquement sur le coté droit sur la trappe de protection de remplissage de carburant.

Je vais me renseigner à propos des numéros de coquille.
Le 717 est passé à l'atelier car il avait pas mal frotté. Y avait également quelques panneaux à changer. Bref, ils en ont profité pour changer de livrée.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit