[Plaisir et Les Clayes-sous-Bois] Hourtoule et STAVO

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, un MR des cars Hourtoule m'a informé qu'un renfort des lignes 15 et 78 serait prévu dans quelques temps notamment pour la ligne 15 vu sa forte fréquentation en HP.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Ah super pour la 78, ça fait un moment qu'elle n'a pas été améliorée !

Sinon, le nouveau réseau plaisirois fait déjà polémique, une pétition a été lancée par un comité et pas mal de signatures physiques et virtuels.

Plusieurs arguments ont été apportés par le comité concernant la nouveau réseau qui présente plusieurs incohérences tel que la portion VRG-SQY supprimée qu'on avait déjà évoqué ici ainsi que la suppression de l'arrêt Léon Blum. De même, il a été constaté que la ligne 9 faisait "navette" avec une haute fréquence. Utilité ? On cherche toujours la réponse.

Pour voir les détails : http://tc.fr/plusdebusaplaisir-petition

De mon humble avis, je suis d'accord avec tout ça. En effet, l'agglo promu les lignes fortes avec la correspondance du premier au dernier train 7j/7 comme sur les 414 415 417 418 et 465, mais sur la 8, la situation est complètement différente, dernier bus le week-end 21h40 ... Qu'est ce qui justifie cette restriction ..?
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
AgoraS-114 a écrit:Ah super pour la 78, ça fait un moment qu'elle n'a pas été améliorée !

Sinon, le nouveau réseau plaisirois fait déjà polémique, une pétition a été lancée par un comité et pas mal de signatures physiques et virtuels.

Plusieurs arguments ont été apportés par le comité concernant la nouveau réseau qui présente plusieurs incohérences tel que la portion VRG-SQY supprimée qu'on avait déjà évoqué ici ainsi que la suppression de l'arrêt Léon Blum. De même, il a été constaté que la ligne 9 faisait "navette" avec une haute fréquence. Utilité ? On cherche toujours la réponse.

Pour voir les détails : http://tc.fr/plusdebusaplaisir-petition

De mon humble avis, je suis d'accord avec tout ça. En effet, l'agglo promu les lignes fortes avec la correspondance du premier au dernier train 7j/7 comme sur les 414 415 417 418 et 465, mais sur la 8, la situation est complètement différente, dernier bus le week-end 21h40 ... Qu'est ce qui justifie cette restriction ..?


Je suis du même avis que vous. L'abandon de la desserte du C. Cial Grand Plaisir par la ligne 8 (et ainsi par la ligne 12 pour ceux voulant aller vers Beynes) et "l'utilité" de la ligne 9 posent en effet quelques problèmes. A voir comment cela va se dérouler à partir du 3 septembre 2018.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Vu la colère des usagers sur divers groupes Facebook, je pense qu'ils exigent des modifications rapidement lol ...
C'est une cata ce réseau en y réfléchissant...
Image

Osiris
 
Messages: 6
Inscription: Lun 28 Mar 2011 18:04
Bonjour,

Près de 340 signataires de la pétition en à peine 2 semaines et 4 mois avant la mise en place, cela semble inédit en Île de France !
Y aura t'il un retournement de situation avant ? Cela ne c'est jamais vu, mais avec ce réseau assez surprenant, cela est à suivre.

Je complète l'analyse en indiquant quelques incohérences de plus :

- Les plaisirois (Centre Ville, Valibout, Europe, Brétéchelle) ne pourront plus aller à Auchan avec un bus direct ! Correspondance obligatoire à Plaisir-Grignon et donc allongement du temps de parcours ! Alors que le C.Cial est en plein agrandissement !
- Allongement des temps de parcours pour les trajets domicile travail pour les habitants des quartiers Europe et Bret échelle, puisque la gare de Plaisir-Les Clayes (proche) ne sera plus desservie par la ligne 8 (tout le monde ne prend pas un direct à Plaisir-Grignon) !

- Sur Elancourt, les habitants du village (Les Côtes) apprécieront également l'augmentation du temps de parcours occasionné par la ligne 422, qui n'est que l'ancienne 412 allongée par rapport à l’actuelle 411.
- La circulaire Maurepas / Coignières (423/424) est une bonne idée, mais alors pourquoi supprimer la circulaire 8/9 dans Plaisir ? (un fonctionnement de la 8/9 sur la même amplitude et le dimanche ne suffisait t'il pas ?)

- la lisibilité de la nouvelle 45 bof bof
- Et ce doublon dans l'Avre aux Clayes sous Bois ! Deux lignes (8 et 44) à 15 minutes pour aller vers les deux mêmes gares (Plaisir-Grignon et Villepreux-Les Clayes) est ce utile ? 16 bus par heure dans l'étroite rue Pablo Neruda ça promet !

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
N'étant pas un utilisateur de la ligne 46 de la STAVO, je pense que sa suppression n'est pas une bonne idée non plus. A partir de septembre 2018, il y aura six arrêts supprimés à Villepreux ce qui n'est pas négligeable selon moi. La ligne 20 des cars Hourtoule aurait du reprendre l'antenne de Villepreux - Village de la ligne 45 vu qu'elle fait presque doublon avec celle-ci.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonsoir, les nouvelles fiches horaires pour la rentrée 2018/2019 sont dorénavant disponibles sur le site Internet des transporteurs.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Bonsoir,

Bien ce qu'on pensait. Ridicule cette ligne 9. Ligne 8 qui est soi-disant "FORTE"... quand on la compare avec les 414/415/417/418/465 des SQYBUS ... Sans commentaire. L'agglo se fout clairement de notre gueule.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Guerrier Tigre
 
Messages: 85
Inscription: Jeu 26 Nov 2015 17:51
Localisation: Val d'Oise/Nouvelle Aquitaine
AgoraS-114 a écrit:Bonsoir,

Bien ce qu'on pensait. Ridicule cette ligne 9. Ligne 8 qui est soi-disant "FORTE"... quand on la compare avec les 414/415/417/418/465 des SQYBUS ... Sans commentaire. L'agglo se fout clairement de notre gueule.


Déjà que le raccourcissement de la 10 ne présageait rien de bon... Je crains le pire concernant ce projet.
Dernière édition par Le Guerrier Tigre le Ven 1 Juin 2018 21:15, édité 2 fois.
"Fais le ou ne le fais pas, mais il n y a pas d'essai" Maitre Yoda SW V
Mantes La Jolie Cergy Préfecture

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Oh ben ça, je vais clairement pas les lâcher sur ça...
Pour dire, l'agglo SQY, manipulateurs qu'ils sont, ont distribués par voie postale un flyer expliquant le nouveau réseau à tous les plaisirois ... Et il a été clairement inscrit que la suppression de la portion VRG-SQY de la ligne 10 était évidente du fait qu'elle faisait doublon avec la 401 et la 44 et que je cite "les bus étaient peu remplis" !!!

La 44, je ne vois pas pq ils nous parlent de cette ligne, elle n'a aucun rapport, elle ne va pas à SQY. La 401 a une fréquence de merde, les bus sont blindés, énormément de retards et aucune amélioration depuis + de dix ans ... Donc leurs arguments de se rabattre sur la 401, merci mais ça va aller.

Ensuite, les bus étaient peu remplis sur la 10 entre SQY-VRG ??? On voit vraiment que le service Mobilités de l'agglo est rempli de gens enfermés dans leur bureau qui ne savent pas de quoi ils parlent... Je compte aller prendre des photos des bus chargés aux heures de pointe et qqs courses en creuses au départ de Versailles. C'est juste révoltant d'entendre de la part d'une agglo de tel propos, or en tant qu'ex-usager de cette ligne depuis plusieurs années, je vois tout le contraire de ce qu'ils affirment.

De même, selon eux, ce n'est pas grave qu'il n'y ait pas de liaison directe entre la cité du Valibout et le centre commercial Grand Plaisir, ils nous disent clairement de supporter à faire un changement à la gare Grignon (bus 10 puis bus 44) ou de marcher 15 minutes... En effet, les personnes âgés ont que ça à faire ...!

Il y a encore beaucoup d'incohérences, un peu la flemme de tout argumenter mais bon, suffit de voir la pétition, qui a récolté en tout 1 500 signatures (phyisique et en ligne)... Mais SQY reste, pour l'instant, borné et ne souhaite toujours rien changé ...
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits