A propos des rues du Maréchal Pétain !

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonjour à tous,

J'ai trouvé cela sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_du_Ma ... %C3%A9tain
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

FANA92
 
Messages: 4144
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Effectivement il y eu beaucoup de rue au nom de pétain, le "vainqueur de Verdun"(Clémenceau l'attribue à Nivelle), mais après son procés en août 1945 il fut condamné à mort(peine commuée à la réclusion à perpétuité par le général de Gaulle au regard de son grand âge) et à l'indignité nationale donc il ne porte plus le titre de maréchal de France et ne pouvait plus siéger à l'Académie Française.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Il y a eu surtout de nombreuses rues et places (souvent de la République mais aussi tout ce qui était de gauche du genre Jean Jaurès, Albert Thomas, Henri Barbusse etc ...) débaptisées et renommées Pétain par Vichy. Ils n'allaient pas se gêner ...

On en rencontre assez souvent dans les historiques et pas seulement en IDF, j'ai eu plusieurs cas dans la région lyonnaise (à Lyon, à Villeurbanne, à Bron de mémoire)
Image

FANA92
 
Messages: 4144
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Tout à fait, la révolution nationale accusait et méprisait la gueuze(la IIIème République) ainsi que les gourvenments de gauche(Front Populaire avec en plus un Président du Conseil "juif") des maux de la France et de la débacle de 1940. le pétain en a profité, à Saint Denis c'était logique car ses maires étaitent entre 1931 et 1944 d'abord membres du PCF puis du PPF(doriot et marschall) soutinrent la révolution nationale, toutefois la rue Jean Jaurès n'avait pas été débaptisée.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET


Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit