Grand Paris Express

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mike118
 
Messages: 692
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 08:30
Localisation: Vincennes
La ligne 17 pourrait conserver un intérêt si son tracé est remanié en décalant la séparation avec la ligne 16 à hauteur de la gare d'Aulnay. Il rejoindrait le tracé initial à partir de la gare du Parc de Expositions. C'est une idée que je ne suis pas le seul à formuler.
Malheureusement, l'ouvrage d'entonnement prémisse de la futur bifurcation L16/L17 est déja bien avancé car le but est d'ouvrir la ligne 17 au Bourget Aéroport en 2024 au mieux (JO oblige). Pourtant l'abandon de ce tracé aurait l'avantage de redonner de l'importance à la ligne 17 pour un coût moindre en terme d'infrastructures.
Pour la desserte de l'aéroport du bourget un prolongement de la ligne 7 depuis la Courneuve semblerait tellement plus logique car directement dans l'axe. Une correspondance pourrait être réalisée avec les lignes 16 et 17 au Bourget.
Dans tous les cas espérons que le bon sens l'emporte...

Lod94
 
Messages: 410
Inscription: Ven 9 Juil 2010 09:17
C'est trop tard,on creuse déja la separation des tubes au Bourget...

Aller ailleurs c'est recommencer à zero,achat de l'espace en surface,recreuser, relouer le matos,payer les gars,et une enveloppe de sous qui explosera un peu plus.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

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Agorah
 
Messages: 740
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 16:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
3 solutions, c’est simple:
-On supprime la ligne 17 et on arrête tout là pour éviter un maximum la perte.
-On construit la 17 sur la portion où la dépense a déjà été engagée. (Jusqu’au Bourget?)
-On construit la 17 en totalité, et on réaménage tout autour de cette ligne. Si Europacity ne se réalise pas, tant pis, il y a X alternatives..

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mike118
 
Messages: 692
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 08:30
Localisation: Vincennes
En l'occurrence le problème ne vient pas que d'Europacity mais du fait même de périurbaniser sur des zones naturelles. Du coup toute la pertinence du tracé dans la partie non urbanisée est remise en cause.
De plus ne réaliser la ligne que dans sa portion jusqu'au Bourget ce serait assumer l'exploitation d'une ligne qu'avec quatre stations, ce qui occasionnerait un vrai déséquilibre avec la ligne 16. On renierait également la finalité de la ligne qui est d'atteindre à minima l'aéroport
Si je suis tes options le mieux serait d'annuler le projet si une modification du tracé n'est plus envisageable, et réallouer les fonds pour une hypothétique extension de la ligne 7.
Mais serait-ce acceptable politiquement... La question est rhétorique.

Nant-272
 
Messages: 620
Inscription: Dim 7 Sep 2014 00:37
Ce qui serait scandaleux serait d’implanter un arrêt de métro dans une zone agricole déserte si europacity ne se fait pas (on parle d’un métro quand même pas d’un bus ou train de banlieue..)

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