Recherche infos concernant le métier de machiniste svp

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
MR94

Bonjour à toutes et à tous.

Désolé si je ne suis pas dans le bonne endroit, dans quel cas, je ne le prendrais pas mal si mon sujet est déplacé ou pire encore :lol: supprimer :D

Alors voilà, j'intègre très prochainement le métier de MR comme j'ai pu l'expliquer dans le topic de présentation et je recherche activement des infos concernant le déroulement de la formation, juste après avoir passer la visite médicale d'entrée.

J'ai eu tous les test psy tech, mot, entretien recruteur, visite med.

J'ai reçu un courrier m'expliquant que ma candidature a été retenu, que j'allais, dans un délais prochain être contacter par un responsable d'accueil... Etc etc...

Je n'ai aucun numéro de téléphone de qui que ce soit, juste un mail du recruteur que j'ai eu en entretien qui m'a dit après envoi d'un mail de ma part qu'elle partait aux renseignements, seulement ça fait plus d'une semaine et je suis inquiet car je pars en vacances trois semaines et j'ai peur qu'ils se réveillent au moment où je suis parti.

J'ai toujours de la chance pour ça :D :lol:

Vos conseils, vos témoignages et votre explication sont super importante pour moi car c'est sur cela que je me baserais.

J'aime m'intéresser aux choses et j'aime être également préparer a ce que je vais faire dans un futur prochain afin de réussir pleinement ma formation.

Si l'on peu s'entraider ce serait super.

Encore merci de m'avoir lu et d'avoir prit le temps de me répondre.

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable soirée.

PS : n'hésitez pas à me contacter en privé par e-mail, je réponds assez facilement, dans le cas où vous aimeriez me faire quelques confidences sans le partager aux yeux de tous pour ceux que cela pourrait gêner.

Amicalement,

Michael

MR94

Je relance le sujet, il n'y a vraiment aucun MR qui puisse m'aider ? :roll: :wink:

En ayant j'espère le plaisir de vous lire.

Bien à vous,

Nant-272

Salut,

Je suis MR depuis 2014, même âge que toi, j’ai fais 1 an et demie à Rives Nord (Pleyel/Asnières) et aujourd’hui je suis à Défense Ouest (Nanterre/Charlebourg)..

Pour t’aider un peu les délais sont variées d’une période à une autre selon les besoins les places dans les auto école etc
Tu ne passes plus ton permis D avec la RATP ils t’envoient dans une auto école moi j’ai été à Bretigny 91 chez EFPR en 1 mois j’ai eu mon permis D (réussite du plateau du 1er coup et de la circulation au 2e coup) j’ai aussi fais ma FIMO en 1 mois à bretigny + 2 semaines au NEF pour la conduite urbaine ensuite tu es affecté à un centre bus quasi directement moi c’était juste après le WE. Tu peux être convoqué n’importe quand et dois être disponible pour commencer la formation car si tu ne peux pas tu risques d'être sur une autre cession ou plus loin et ça peut rallonger ton entré de plusieurs semaines voir mois.. donc essayes d’anticiper et d’appeler pour leur prévenir des dates de tes vacances ..
Voilà tout

MR94

Bonsoir,

Merci de ta réponse. Ça fait plaisir.

Lorsque tu as passer ton permis D tu as également passer ton code ou il était encore valide ?...

Oui j'ai crus comprendre qu'il sous traitait d'après ce que l'on m'avait dit.

Et après une fois que tu as tout eu, tu es donc entré dans un centre bus et ils te mettent en binôme c'est ça avec junior, un truc dans le genre ?

Bien à toi

Nant-272

Oui j’ai repassé mon code parce que j’avais plus de 5 ans de permis B si tu as moins de 5 ans tu es sauvé..
et oui tu roules en double avec un MRE (machiniste receveur expérimenté) pendant environ 10 jours sur 2 lignes :)
Tu seras en période d’essai (commissionnement) pendant 1 an avec 3 ou 4 visites d’un AF pour t’évaluer et voilà

MR94

C'est effectivement très rapide et d'après ce que je comprends tu es autonome pratiquement directement.

As-tu eu peur lorsque tu as pris la route tout seul ? Subit une pression quelconque par rapport à l'appréhension de la ligne et la peur de rater des arrêts par rapport à l'éventuelle mécontentement de certains voyageurs ?

Paraît-il, d'après mon voisin qui bosse à la ratp, qu'il y aurait des clients mystères dans le bus qui rentrerais pour vérifier ce que le conducteur fait ?

Est-ce que tu regrette ce métier, est-ce que tu l'aime ? Quelles sont les difficultés réel, car jentends de tout à chaque fois...

Les salaires, est-ce qu'ils sont corrects et intéressants ?

Est-ce-que l'on peu faire des nuits facilement ? Des heures supplémentaires au début ?

Pour le code, malgré que le code ne soit plus valide, est-ce qu'ils te font conduire quand-même le bus ou ils attendent que ton code soit réussi avant de prendre le volant du bus ou tout ce fait en même temps et il n'y a pas d'ordre spécifique ?

Est-ce qu'il y a également des heures en formation, comme des cours à l'école par exemple ou c'est uniquement le passage de code et la conduite qui font parti de la formation ?

Apparemment il y aurait un entretien avec un DRH à la fin de ma formation, qu'est-ce qu'il faut préparer avec ce fameux DRH et qu'est-ce qu'il faudrait lui dire exactement le jour de l'entretien ?

Merci encore pour ta gentillesse ainsi que ta disponibilité.

Si il y a des questions qui tu semble indiscrète, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou un message privée.

Bien à toi cher futur collègue je l'espère.

Prends soin de toi et bon courage à toi.

MR94

Si il y a d'autres MR qui veulent aussi me conseiller ou me témoigner leur savoir n'hésitez vraiment pas, ce sujet est ouvert à tous.

Amicalement,

MR94

Bonsoir à toutes et à tous,

Je voulais vous donner quelques nouvelles... Je ne vous ai bien évidemment pas oublier...

Je voulais vous informer que je serais sur le centre bus de Thiais et que je commence ma formation le 19 août.

En espérant croiser des MR de ce centre bus ou même d'autres MR tout court.

Ainsi qu'un belle échange avec les voyageurs et les passionnés de bus de ce forum.

Au plaisir et à bientôt.

TN4HBAR

Bonjour, merci de nous donner des nouvelles, tu commences donc ta formation, bonne continuation et bonne réussite.
Un ancien a la retraite.

Jean-Paul.

MR94

Bonsoir Jean-Paul.

Merci pour ton commentaire bien sympathique.

Oui, en effet.

C'est l'heure de vérité et la dernière ligne droite avant un début de carrière qui je l'espère, sera prometteur.

J'ai tellement hâte...

Je pense que comme tous les débuts de métier, on a envie de commencer le plus rapidement possible...

Si tu as des conseils n'hésite pas, ils seront les bienvenus.

Mes respect à toi, en te souhaitant une belle retraite paisible avec une santé de fer.

Amicalement

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions