Concurrence, avenir du forum et de Siloe

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
Bonsoir !
Ce soir je me pose un question assez étrange, un peu tordue à laquelle je ne suis pas certain que vous puissiez apporter une réponse figée.
C'est maintenant connu de tous, pour la première fois (on peut le dire) de l'histoire de la RATP, une ligne de tramway a vu son exploitation confiée à une entreprise privée, c'est un signal fort pour l'avenir du rôle de la RATP dans les années à venir.
En ce qui concerne les bus, le réseau de la RATP sera ouvert à la concurrence le 31 décembre 2024, et il est fort à parier qu'au moins quelques dépôts détenus par la RATP passeront dans le giron d'autres transporteurs mais l'inverse est aussi vrai.
Là où je souhaite en venir, c'est qu'aujourd'hui, Siloe et même plus généralement ce forum se focalise quasi exclusivement sur l'actualité du réseau RATP (ça se trahit assez bien avec la bannière :lol: ), que ce soit en terme de restructuration du réseau ou d'affectations de bus. La question que j'adresse au piliers de Siloe (mais pas que) est donc sûrement un peu saugrenue, étrange, voire perturbante; mais comment voyez-vous le futur de ce site et du Forum en général dans un contexte ou plus aucune ligne n'appartiendra à personne et où une ligne Mobicaps (que je site au hasard) n'aura finalement plus rien de différent d'une ligne RATP qui passerait sous pavillon Transdev ? Suivre la RATP là où elle poserait ses valises n'aurait pas énormément de sens. Cela voudrait dire renier une ligne passée sous pavillon "étranger". Ce serait une erreur et une offense au travail des historiens ! A l'inverse, rester sur les lignes actuelles poserait la question de la cohérence. J'imagine que ces questions vous ont peut-être traversé l'esprit (d'ou mon titre un brin provocateur !). Peut-être avez-vous quelques pistes que vous pourriez exposer ici ? Ou alors cette question n'a traversé l'esprit de personne et je suis à côté de la plaque, ce qui est tout à fait possible.
Ce qui est sût, c'est qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur un certain nombre de chose (et je viens peut-être de me répondre à moi même avec cette phrase de fin).
En espérant attirer votre attention :)

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
mike118 a écrit:Cela voudrait dire renier une ligne passée sous pavillon "étranger". Ce serait une erreur et une offense au travail des historiens !

C'est pourtant ce qui s'est passé avec les lignes 600 du réseau "associé" RATP/TRA ou avec certaines lignes communales passées au privé.
L'explication est que, si à l'époque nous avions à obtenir toutes les infos relatives au réseau RATP, en revanche pour les lignes privées les renseignements n'étaient que très difficiles à obtenir. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, notamment avec Internet, mais aussi grâce à certains membres bien tuyautés, on arrive à obtenir plus d'infos.
Image

citaro27
 
Messages: 249
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
Normalement la RATP, en tant qu'EPIC, ne peut répondre aux appels d'offre, sinon par sa filiale "privée" RATP Dev.
Donc à terme et après appels d 'offre pour les trams, metros et trains on aurait une RATP coquille vide et sa filiale ou plusieurs opérationnelles face aux autres, soit vraies privées (CFTR) ou filiales d'autre EPIC de l'Etat comme Transdev (CDC) et Keolis (SNCF)


Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits