Grand-Duché de Luxembourg

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MBE
 
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Inscription: Jeu 10 Fév 2011 23:37
Localisation: RGR
Funiculaire de Luxembourg : le "petit train" qui va tout changer

Dès décembre, les frontaliers français pourront se rendre au Kirchberg via la nouvelle gare du Pfaffenthal. Le nouveau funiculaire les amènera sur le plateau des institutions… où ils pourront ensuite prendre un tram !

Dire qu’il va transporter des milliers de salariés vers le Kirchberg… Pour la première visite, on a plutôt pensé à une attraction touristique. Très bucolique, malgré sa modernité, façon funiculaire de Montmartre. Des cabines spacieuses (3,5 mètres de large, 11,8 mètres de long), une vue panoramique du Pont-rouge à la Ville-haute, de larges baies vitrées pour profiter du trajet (une minute) entre le Pfaffenthal et le Kirchberg : le funiculaire de Luxembourg, qui ouvrira en décembre, est un « manège » pour grands.

La suite dans Le Républicain Lorrain

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La mise en service est prévue pour décembre 2017. Photo Fabrizio PIZZOLANTE

TN4HBAR
 
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Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:53
Voilà comment joindre l'utile a l'agréable.

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gamlaman
 
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Inscription: Lun 20 Sep 2010 21:36
Localisation: Europe
On s'y apprête à expérimenter le grand Luxembourg des bus à partir du printemps prochain. 11/09/2019 • Mobilité • Transport collectif • Transport public • Voyageur • Communiqué

Le 11 septembre 2019, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté la réorganisation du réseau RGTR.

Depuis 1978, le Régime général des transports routiers (RGTR), assure les services des autobus nationaux. Aujourd'hui, il figure comme le plus important fournisseur de services de transports publics au Luxembourg. Une réorganisation est devenue nécessaire au fil du temps, afin de répondre aux besoins croissants de la mobilité.

Le projet de réorganisation se compose de différentes étapes depuis l’année 2016. Des enquêtes et études ainsi que des Workshops et des Roadshows ont été effectués, afin d'étudier le réseau actuellement en place et d'y trouver une réorganisation performante afin d’optimiser les flux.
Les grands principes de la nouvelle numérotation
1er chiffre: Axe principal

1XX: Nord
2XX: Est (Echternach)
3XX: Est (Wasserbillig)
4XX: Est (Remich)
5XX: Sud (Thionville)
6XX: Sud (Esch-sur-Alzette)
7XX: Sud (Pétange)
8XX: Ouest (Steinfort)
9XX: Ouest (Redange)


2e chiffre: Type de service

X0X: Lignes express
X1X: Lignes régionales primaires
X2X: Lignes régionales secondaires
X5X: Lignes transversales
X3X, X4X, X6X, X7X, X8X, X9X: Lignes locales


3e chiffre: Numéro de ligne

La nouvelle numérotation des lignes se compose d'une part d'un premier chiffre qui indique l'axe principal c'est-à-dire la région, vers laquelle la ligne de bus se dirige et qui est suivi de chiffres indiquant les différents types de service. On diffère ici entre lignes express, lignes régionales primaires et secondaires, lignes transversales et lignes locales. Les lignes express permettent, de relier rapidement un nombre important de personnes et de localités. Les lignes locales seront en cohérence parfaite avec les lignes express. Les lignes régionales présentent une fréquence élevée et relient leur région en desservant chaque arrêt. Les lignes transversales vont lier les agglomérations en dehors de la Ville de Luxembourg.

Les grands principes de la réorganisation se résument par un recouvrement équilibré du territoire par un réseau organisé, lisible, efficace et facilement utilisable pour les clients. De plus, les services seront prolongés jusqu'à 23 heures sur les lignes principales les samedi et dimanche soirs. En vue de tous ces changements, il nécessite une planification plus efficace des différentes infrastructures pour bus comme les voies de bus, les points d’échange et les arrêts.

Le réseau finalisé fin 2019 sera présenté début 2020 au grand public. Les premiers changements seront mis en oeuvre en mai 2020 avant que le nouveau réseau sera mis en place dans son entièreté en septembre 2021.

"Toute cette réorganisation porte sur le développement de notre pays et les besoins spécifiques, qui y résultent. Commençant par les lignes express qui, ensemble avec le réseau ferroviaire constituent les piliers principaux du nouveau réseau. De plus, les exigences des régions rurales seront prises en considération par la mise en place d’un service à la demande", précise François Bausch.



Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics


Dixit la brochure du Ministère ... La voici dans son intégralité sous ce lien https://transports.public.lu/fr/actuali ... -rgtr.html

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Lyon-St-Clair
 
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 07:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Le réseau actuel du RGTR est un "merdier" issu d'une évolution assez anarchique d'un ensemble de lignes qui ont fini par se retrouver sous une seule et même bannière. Rien que l'attribution des services aux transporteurs est assez archaïque et ne connait pas le principe des "appels d'offres".

De mémoire ils vont passer de 230 à 160 lignes régulières, plus la centaine de scolaires.

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gamlaman
 
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Inscription: Lun 20 Sep 2010 21:36
Localisation: Europe
J'ai le point de vue d'un usager. Je peux faire des comparaisons entre la pointe nord du Grand-Duché de Luxembourg, l'est de la province de Luxembourg, l'ouest du Trégor, les alentours d'Auxerre et le Högland dans le département de Jönköping. Il n'y a pas photographie, comme on dit. De très, très loin, le nord du Luxembourg a, dans les éléments de ma comparaison, la meilleure offre de transport par autocar en maillage et en fréquence.

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Lyon-St-Clair
 
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 07:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Ah je dis pas que le maillage est merdique, mais quand j'ai lu que 60 % du trafic se concentre sur... 26 lignes, pour 234 lignes régulières, et au vu de la faible densité des cantons du nord y'a e quoi se poser des questions... :?


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