Normes anti-pollution IDFM

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Ter centre
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:04
Localisation: Saint-Jean-de-Braye
Bonjour,

Petite question, je n'ai pas trouvé l'info sur le forum.

Actuellement en Île de France est-ce qu'il y a une limite d'âge ou de norme anti-pollution sur les bus et cars dans la région ?

Je sais que dans un an ou deux, cela va être plus stricte au sujet des normes. Quelqu'un d'entre vous connais les infos ?

Bonne soirée,

Antoine.
Image

Avatar de l’utilisateur
BB 16000 ACHÉROISES
 
Messages: 111
Inscription: Lun 7 Jan 2019 19:04
Bonjour Ter Centre,

Oui en effet il existe des limites d'âges pour les véhicules. De mémoire c'est :

- Pour les bus standards, la durée de vie sur ligne régulière est de 13 à 15 ans, voire 18 ans pour un bus de réserve (ou GMR) au delà de 18 ans le bus doit être en théorie réformée ;
- Pour les bus articulés, la durée de vie sur ligne régulière est de 10 à 13 ans, par contre je ne me souviens plus de l'âge limite pour la réforme ;
- Pour les bus et cars grandes lignes, la durée de vie varie en fonction du nombres de Km du véhicule. Par ex, les Crossway du 95-18 (CB Transdev Conflans) de 2012 commencent à passer au stade de la réserve (il y en a de temps en temps sur les lignes 4 et 5 depuis la Toussaint).

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs et que cela répond à ta question.

A bientôt et bien à toi

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Ter centre
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:04
Localisation: Saint-Jean-de-Braye
Merci pour la réponse.
Pour les 18 ans, c'est bien ce que j'avais en tête. Par contre j'ignorais l'existence d'une différence entre articulé et standard.

J'avais entendu parler de la norme €5 maxi d'ici un an ou deux. Mais je ne sais plus quand cela sera mis en place.

Antoine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Ca dépend des réseaux aussi.

Chez SQYBUS, que ce soit standards, articulés ou cars, on les garde pendant 14 ans.
Pour la STIVO, ça tourne en général entre 9 et 11 ans.
Chez Cars Lacroix, c'est 5 ans.
Image

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Bonjour, ça reste théorique non?
Chez Transdev STBC, il y a 2 agora L de 1999 affectés sur les lignes 7s et 9s.
À la CIF, il y a aussi pas mal de véhicules qui auront ou ont déjà 20 ans de service. Certains sont réservés pour l’affrètement (substitution, privé), d’autres pour de l’exploitation.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Agorah a écrit:Chez Transdev STBC, il y a 2 agora L de 1999 affectés sur les lignes 7s et 9s.



Toujours maintenant ? C'est des Agora L qui viennent d'où ?
Je sais que chez nous, on a gardé 4 ans en + le 276 (Agora L €2 des cars Perrier). Et il a jamais roulé sur des lignes régulières, mais toujours sur des courses scolaires (402 le matin).
Je sais pas si les lignes scolaires peuvent être comptés dans la norme chez IDFM.
Image


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 non inscrits