Des nouvelles pour le prolongement /
http://www.leparisien.fr/essonne-91/juv ... 099937.phpEt un copier/coller de l'article pour ceux qui n'ont pas accés à l'article :
"3,7 km de voie entre Athis-Mons et le pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge. Le fameux prolongement du tramway T7, qui doit faciliter l'accès au bassin d'emplois d'Orly-Rungis, est toujours à l'état de projet. Face à cet immobilisme, associations d'usagers des transports ou de défense de l'environnement appellent à un rassemblement ce samedi à 10h30 sur le parvis de la salle Jean-Lurçat de Juvisy. Tous réclament que débute enfin le chantier d'un projet déclaré d'utilité publique depuis 2013.
« Aujourd'hui, ce T7 est un cul-de-sac qui se termine à proximité du centre commercial d'Athis-Mons, regrette Marc Pélissier, le président de l'association des usagers des transports (AUT)-FNAUT Ile-de-France. Nous lançons cette mobilisation maintenant car les travaux de la gare de Juvisy sont en voie d'achèvement. Ce grand pôle intermodal a été conçu pour recevoir ce T7. Et nous voulons savoir où nous en sommes aujourd'hui. On lance un appel en direction d'Ile-de-France Mobilités, le maître d'ouvrage de ce prolongement, pour qu'un accord soit trouvé avec la ville de Juvisy. »
« Un chantier néfaste pour l'environnement et les habitudes de vie » des administrés
Car la commune, de son côté, continue d'afficher son opposition au tracé actuel. Dans une lettre adressée en début de semaine aux habitants, le maire (LR) Michel Perrimond rappelle ses réserves concernant « un chantier néfaste pour l'environnement et les habitudes de vie » de ses administrés. L'élu pointe notamment la réalisation du tunnel qui doit passer sous le parc de la mairie. « 90 arbres dont plusieurs centenaires seront abattus et 205 places de stationnement seront supprimées devant le commissariat de police », avance encore le maire qui évoque aussi des craintes pour le bâtiment déjà fragilisé de l'observatoire Camille Flammarion, placé sur le tracé. « Nous n'avons aucune garantie sur la préservation du parc de la mairie qui sera défiguré par une tranchée », ajoute Robin Reda (LR), député de la 7e circonscription et ancien maire. « Les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour réaliser ce prolongement, poursuit-il. Il faut étudier d'autres tracés ou d'autres modes tels que le busway utilisé à Nantes qui pourrait circuler sans creuser de tunnel. »
113 M€ ont été inscrits au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour financer cette extension. Selon les études menées par Ile-de-France Mobilités, la ligne achevée du T7 serait empruntée chaque jour par 60 000 voyageurs dont 30 000 pour le seul axe sud entre Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons."