Selon moi, la solution n’est pas le TAD, le plateau de Clichy Montfermeil étant si dense. Le problème est le manque d’attractivité sur cette restructuration.
Les habitants veulent des lignes directes, rapides, pour accéder à des secteurs tels que Rosny Bois Perrier, Zone Commerciale Claye Souilly, ou Noisy le Grand par exemple.
Aujourd’hui, les bus permettent juste un rabattement sur le réseau RER, ou sur d’autres lignes de bus.
L’objectif d’IDFM ayant été atteint, faire en sorte de rabattre le plus de monde sur le T4 au détriment du réseau bus. Plus de rupture de charge, temps de trajets plus longs..
Le 146 n’est plus attractif, sur le plateau, l’utilité de cette ligne étant de rabatte rapidement (en 1/2 arrêts) les clients de la zone commerciale Clichy 2 au centre ville, et à la partie sud de la ville. Beaucoup de monde à pied sur le boulevard Gagarine. Perte de la desserte du commissariat, du lycée, des collèges, et des cités.
Je pense que dans le cas du 642/643, il a fallu faire une scission sur Clichy-sous-Bois, avec une 642 entre Gare de Villepinte et Clichy, et une 643 entre Clichy et Noisy-Mont d’Est.
Prolongement du 623 sur Sevran - Av. Ronsard en lieu et place du 147, ou bien doublon jusqu’à Sevran Beaudottes.
Prolongement du 644 sur Claye Souilly Centre Commercial via RN3.
Et surtout un accès à la RN3 depuis le plateau (relancer le 347).
602 qui récupère la boucle du 603 sur Coubron, 603 limité sur place du Patis.
Pour en revenir au RT4, il s’agit d’une ligne empruntée soit par les habitués, soit à la volée. Elle est encore nommée 601 auprès de certains usagers.