Modifications et renforcements des lignes Optile

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Selon moi, la solution n’est pas le TAD, le plateau de Clichy Montfermeil étant si dense. Le problème est le manque d’attractivité sur cette restructuration.
Les habitants veulent des lignes directes, rapides, pour accéder à des secteurs tels que Rosny Bois Perrier, Zone Commerciale Claye Souilly, ou Noisy le Grand par exemple.

Aujourd’hui, les bus permettent juste un rabattement sur le réseau RER, ou sur d’autres lignes de bus.

L’objectif d’IDFM ayant été atteint, faire en sorte de rabattre le plus de monde sur le T4 au détriment du réseau bus. Plus de rupture de charge, temps de trajets plus longs..

Le 146 n’est plus attractif, sur le plateau, l’utilité de cette ligne étant de rabatte rapidement (en 1/2 arrêts) les clients de la zone commerciale Clichy 2 au centre ville, et à la partie sud de la ville. Beaucoup de monde à pied sur le boulevard Gagarine. Perte de la desserte du commissariat, du lycée, des collèges, et des cités.

Je pense que dans le cas du 642/643, il a fallu faire une scission sur Clichy-sous-Bois, avec une 642 entre Gare de Villepinte et Clichy, et une 643 entre Clichy et Noisy-Mont d’Est.
Prolongement du 623 sur Sevran - Av. Ronsard en lieu et place du 147, ou bien doublon jusqu’à Sevran Beaudottes.
Prolongement du 644 sur Claye Souilly Centre Commercial via RN3.
Et surtout un accès à la RN3 depuis le plateau (relancer le 347).
602 qui récupère la boucle du 603 sur Coubron, 603 limité sur place du Patis.

Pour en revenir au RT4, il s’agit d’une ligne empruntée soit par les habitués, soit à la volée. Elle est encore nommée 601 auprès de certains usagers.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5940
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour à partir du 1er août 2021, la ligne 18 de Keolis Seine et Oise Est sera scindée en trois lignes :
-la ligne 18 entre la gare des Mureaux et Aubergenville (prolongée partiellement à Mézières-sur-Seine) ;
-la ligne 28 entre Les Mureaux, Maule et Villiers-Saint-Frédéric ;
-la ligne 38 entre le lycée Van Gogh d'Aubergenville, Maule et Andelu.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/reamenagement-ligne-18-poissy-les-mureaux

Toujours à cette date, certaines lignes changeront d'indice à la suite du changement d'opérateur :

TRANSDEV NORMANDIE VAL DE SEINE :
-la ligne 1 (Gare de Bonnières-sur-Seine <> Vernon Lycée Saint-Adjutor) est renumérotée 71 ;
-la ligne 14 (Vernon République <> La Défense) est renumérotée 72 ;
-la ligne 3 (Vernon Lycée Saint-Adjutor <> Poissy Peugeot) est renumérotée 73 ;
-la ligne 4 (Gare de Bréval <> Vernon Lycée Saint-Adjutor) est renumérotée 74 ;
-la ligne 1 (Gare de Bonnières-sur-Seine <> Gasny Salle des Fêtes) est renumérotée 75 ;
-la ligne 4 (Gare de Bonnières-sur-Seine <> Église de Blaru) est renumérotée 76

TRANSDEV CSO :
-la ligne 7 (Laincourt / Aincourt / Limay <> Poissy) est renumérotée 87 ;
-la ligne 88 est scindée en trois : 88A (Dreux <> Anet <> Mantes-la-Ville <> Poissy) / 88B (Dreux <> Houdan <> Poissy) / 88C (Mantes-la-Ville <> Poissy)

TRANSDEV ECQUEVILLY :
-la ligne 9 (Velannes <> Gare d'Épône - Mézières <> Aubergenville) est renumérotée 44 ;
-la ligne 10 (Boinville <> Gare d'Épône - Mézières <> Aubergenville) est renumérotée 45

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/vos-lignes-changent-de-numero-et-de-tarification

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Le nouveau réseau avec son nouvel exploitant commence demain, et le site IDFM ne donne encore aucune fiche horaire. La date du lancement est pourtant connue... Ce n'est pas correct pour les usagers, même si un dimanche d'août il y en a peu.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Les horaires sont à jour sur le site d'IDFM version numérique.
Il n'y a cependant pas encore de pdf.
Image

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Comment fais-tu ? Quand je cherche les horaires des lignes qui passent à Bonnières-sur-Seine, je vois les lignes actuelles de Transdev Normandie, et ce sont les horaires des lignes actuelles auxquels on peut accéder (j'ai essayé la 14 ; même s'il y a de fortes chances pour que ce soit les mêmes pour les nouvelles lignes). Je n'ai pas vu de ligne 72 (nouveau numéro de la 14 TVS).

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
Agorah a écrit:Selon moi, la solution n’est pas le TAD, le plateau de Clichy Montfermeil étant si dense. Le problème est le manque d’attractivité sur cette restructuration.
Les habitants veulent des lignes directes, rapides, pour accéder à des secteurs tels que Rosny Bois Perrier, Zone Commerciale Claye Souilly, ou Noisy le Grand par exemple.

Aujourd’hui, les bus permettent juste un rabattement sur le réseau RER, ou sur d’autres lignes de bus.

L’objectif d’IDFM ayant été atteint, faire en sorte de rabattre le plus de monde sur le T4 au détriment du réseau bus. Plus de rupture de charge, temps de trajets plus longs..

Le 146 n’est plus attractif, sur le plateau, l’utilité de cette ligne étant de rabatte rapidement (en 1/2 arrêts) les clients de la zone commerciale Clichy 2 au centre ville, et à la partie sud de la ville. Beaucoup de monde à pied sur le boulevard Gagarine. Perte de la desserte du commissariat, du lycée, des collèges, et des cités.

Je pense que dans le cas du 642/643, il a fallu faire une scission sur Clichy-sous-Bois, avec une 642 entre Gare de Villepinte et Clichy, et une 643 entre Clichy et Noisy-Mont d’Est.
Prolongement du 623 sur Sevran - Av. Ronsard en lieu et place du 147, ou bien doublon jusqu’à Sevran Beaudottes.
Prolongement du 644 sur Claye Souilly Centre Commercial via RN3.
Et surtout un accès à la RN3 depuis le plateau (relancer le 347).
602 qui récupère la boucle du 603 sur Coubron, 603 limité sur place du Patis.

Pour en revenir au RT4, il s’agit d’une ligne empruntée soit par les habitués, soit à la volée. Elle est encore nommée 601 auprès de certains usagers.

Le plateau est dense mais qu'en terme d'habitations, les seuls emplois sont tertiaires et surtout de proximité (commerces…).
On est quand même sur un réseau qui a longtemps été déficitaire, qui manque d'investissement… Nos trajets vont de notre domicile à un endroit fréquenté par pas mal de monde. Il y a des lignes bien fréquentées pour ça, d'accord. Mais le reste ? Hors heures de pointe, elle ne servent qu'à une unité de voyageurs, je veux bien du service public mais on peut pas laisser en toute conscience des lignes secondaires avec du matériel surdimensionné. On peut découper des lignes pour plus de régularité, rajouter des arrêts, augmenter la fréquence, mais quel public peut-on attirer avec un trajet fixe entre deux villes n'ayant rien à voir l'une de l'autre par un quartier pavillonnaire qui implique une rupture de charge, si ce n'est les habitués ?
C'est pour ces types de lignes que je vois l'utilité d'un TAD. En corrigeant aussi les grossières erreurs de la restructuration en question.

eliz972
 
Messages: 307
Inscription: Mer 7 Oct 2020 07:45
Mixture a écrit:Comment fais-tu ? Quand je cherche les horaires des lignes qui passent à Bonnières-sur-Seine, je vois les lignes actuelles de Transdev Normandie, et ce sont les horaires des lignes actuelles auxquels on peut accéder (j'ai essayé la 14 ; même s'il y a de fortes chances pour que ce soit les mêmes pour les nouvelles lignes). Je n'ai pas vu de ligne 72 (nouveau numéro de la 14 TVS).
Bonsoir,
Après signalement, l’Open Data d’Île-de-France Mobilités a été mis a jour, et donc indirectement le support IDFM aussi. Les « nouveaux réseaux » sont donc en ligne depuis ce jour.

Mixture
 
Messages: 399
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Merci pour l'info, très bien :)

ratp 320
 
Messages: 48
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:09
Bonjour à tous,
Auriez-vous des informations concernant la date de mise en service et le tracé du prolongement de la ligne 6 du réseau SITUS jusqu'à la gare RER des Boullereaux-Champigny s'il vous plaît ?

Merci d'avance,

Hiroz94
 
Messages: 156
Inscription: Mar 10 Mai 2016 19:15
Localisation: Champigny (94)
ratp 320 a écrit:Bonjour à tous,
Auriez-vous des informations concernant la date de mise en service et le tracé du prolongement de la ligne 6 du réseau SITUS jusqu'à la gare RER des Boullereaux-Champigny s'il vous plaît ?

Merci d'avance,

Mise en service à compter du 30/08/2021.
Image
Dernière édition par Hiroz94 le Jeu 19 Aoû 2021 09:33, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bussophile et 2 non inscrits