Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
kanabelo
 
Messages: 1486
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
OP52 a écrit:Merci pour cette actualisation, David. Concernant les modifications des et , c'est conforme à ce qu'on peut voir sur cet extrait d'un document de l'ADUTEC :

Image


De rien Bernard.

Sur le document de l'ADUTEC, il y a pas mal d'erreurs, notamment leur étude sur la forme "concave'" de l'arrêt "Place du Général de Gaulle" du .
Ils montrent une photo de l'arrêt avec la mention "Arrêt ++" mais cet arrêt correspond aux lignes ++. Celui du se trouve Rue Roger Salengro en commun avec la ligne .
L'arrêt est donc en ligne droite et ne pose aucun problème.
Sur le plan on y voit aussi le futur itinéraire du par "Les Rigollots". Seulement, on voit le tracé par l'ancien itinéraire du Rue du commandant Jean Duhail dans le sens "Villiers-sur-Marne RER" et par la même occasion, on s'aperçoit que l'itinéraire est le même dans le sens retour, alors que la Rue du Commandant Jean Duhail est a sens unique depuis quelques mois. Cela veut dire le report des arrêts "Fontenay-sous-Bois RER" sur la place Moreau David, donc suppression de l'arrêt en commun avec le sur le Boulevard de Vincennes. Cela m'étonne fort. Je pense plutôt que le empruntera le même itinéraire que le entre "Les Rigollots" et "Fontenay-sous-Bois RER"

Pour le prolongement du jusqu'à la ZAC acacia par l'itinéraire du , c'est pas encore fait.

Avatar de l’utilisateur
RATP 174
 
Messages: 508
Inscription: Lun 12 Oct 2020 19:30
Bonjour

je souhaiterais consulter le document, ou faut-il aller pour le faire ?

Cordialement
Dépôt de Pleyel:

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15447
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
ADUTEC - Acutalités - juin 2021
Image

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
BUSRATPpassion301 a écrit:Donc si je comprends bien

Ca sera ( peut-être )

- Montreuil - Rue de Rosny <> Champigny Saint Maur RER
- Rosny Bois Perrier RER Rosny 2 <> Val de Fontenay RER

Cordialement,

Je crains beaucoup de ces changements.
La ligne 145 et son parcours actuel entre Bois Perrier et Cimetière de Villemomble, qui n'était plus desservi entre le milieu des années 2000 et 2010, que deviendra-t-il ?
Et il y a bien des raisons de contester la suppression du parcours express de la ligne 221.

ledionysien
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Pour le 221, avec le prolongement du M11 à Rosny, il n'y a plus trop intérêt à l'envoyer à Gallieni, vu que la ligne 11 ira au centre de Paris et sera plus rapide que le bus avec les aléas de l'autoroute.

De plus, je vois très mal de l'autocar sur cette ligne, qui n'est absolument pas adapté au profil de la ligne.

usagerdelest
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 14:57
ledionysien a écrit:Pour le 221, avec le prolongement du M11 à Rosny, il n'y a plus trop intérêt à l'envoyer à Gallieni, vu que la ligne 11 ira au centre de Paris et sera plus rapide que le bus avec les aléas de l'autoroute.

De plus, je vois très mal de l'autocar sur cette ligne, qui n'est absolument pas adapté au profil de la ligne.

Sur ce sujet tu peux te renseigner sur la page 7 de la discussion autour des centres-bus (http://www.busparisiens.fr/forum/discussion-autour-des-centre-bus-t5956-60.html?hilit=montreuil).
Je rajoute aussi l'existence d'une rupture de charge par le bus, dans un secteur déjà fréquenté, entre Les Lilas et Gallieni, à moins de passer par le tram puis le métro, ce qui est contraire à la nécessité de ne plus faire de la capitale le passage systématique des correspondances…
D'ailleurs il existe une voie réservé aux bus dans le sens province capitale entre la bretelle de sortie Romainville et Gare Routière Internationale.
Et enfin les activités tertiaires à Gallieni qui justifient rien que ça le maintien du 221 !

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1562
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Moui et surtout il y a plein de correspondances à Gallieni.

Je ne pense pas que tous les gens prennent le métro une fois arrivés sur place.

C'est un grand pôle d'activités quand même avec les Mercuriales et le centre Commercial.

Sans oublier la gare routière souterraine d'où partent entre autres les cars Eurolines.

Rien n'empêchait de supprimer l'autoroute et de le faire passer par la ville.

Bon ok, le temps de trajet serait rallongé (quoi que), mais peut être aurait il trouvé une nouvelle clientèle ?

Quant au couloir réservé sur l'autoroute, je ne suis pas sûr qu'il soit en service.

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
nico318 a écrit:Rien n'empêchait de supprimer l'autoroute et de le faire passer par la ville.

Et par où ? J'ai personnellement l'impression que, pour trouver des axes alternatifs un minimum compétitifs, soit on doublonne la ligne, soit le ou le ... le plus rationnel étant bien sûr de conserver le tracé par l'autoroute, puisque le fond du problème n'est qu'administratif ! (peut-être pourrait-on déclasser l'autoroute comme pour l'A186 ?)

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Et on la remplace par quoi? L'A186 (ou B86 pour les intimes) était un moignon d'autoroute qui était le reliquat d'un grand projet jamais terminé (celui d'une connexion entre l'A3 et l'A87, rocade de l'Île-de-France située un peu plus loin de Paris que sa cousine un numéro avant, autoroute qui ne verra jamais le jour sur l'immense majorité de son linéaire), l'A3 elle joue pleinement son rôle de facilitatrice d'accès à l'A1, autoroute sinon accessible par… la porte de la Chapelle (et je pense pas réellement qu'on ait besoin de rajouter du trafic à cet accès).

Supprimer l'A186 pour la transformer en boulevard urbain avait du sens, supprimer l'A3 dans le même but est beaucoup moins justifié. À mon sens il vaut mieux créer une voie réservée dans les deux sens.

Enfin, supprimer le parcours autoroutier de la ligne nécessiterait au minimum 15 minutes de trajet supplémentaires, à condition de n'avoir aucun arrêt sur le parcours et dans les conditions de circulation de ce dimanche (donc en pointe ça doit vite monter…)
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Nico n'a pas parlé de supprimer ou declasser l'A3 mais parlait de sortir la ligne 221 de son parcours autoroutier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits