OrlyVal: Quel avenir ?

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
Bonjour.
Je vous propose ce sujet car j'ai une question qui me taraude depuis un certain temps à propos de ce mini métro:
Certains le savent cette ligne n'a pas atteint ses objectifs de fréquentation (à peine 3 millions de voyages par an), ce n'est pas une solution bien rentable pour la RATP actuellement.
Mais dans une quinzaine d'années viendra le Grand Paris Express, la ligne 14 sera prolongée directement de Paris vers Orly et la future ligne 18 proposera une liaison de Versailles vers l'aéroport via Massy.
Un voyageur lambda n'aura donc plus d'intérêt à prendre cette ligne puisqu'il disposera d'une liaison directe depuis paris (la ligne 14) à la place d'un RER B lent et saturé, et de la ligne 18 au tarif moins prohibitif que les 9.00 euros d'Orlyval pour les habitants du sud de la ligne B.
On peut donc légitimement se poser la question de l'avenir de cette ligne ?? :?
Des idées ?

paris1926
 
Messages: 574
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 11:10
chaque fois que je la prend, il y a du monde
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

F.O.D.
 
Messages: 517
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 23:51
Si la ligne 18 est à terme bien réalisée dans son intégralité, il y a une proposition sérieuse d'utiliser une partie importante des infrastructures de l'Orlyval entre l'aéroport et Antony, plutôt que de créer ex nihilo des nouvelles voies en tunnel.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
paris1926 a écrit:chaque fois que je la prend, il y a du monde


Oui j'ai parlé un peu vite, son trafic est en croissance depuis quelques années déjà. Le trafic à son ouverture était bien inférieur aux 3 millions actuels.
Quant à la reprise de Orlyval par la ligne 18 j'ai lu ca dans wikipédia, mais sans source, difficile de donner un crédit à cette information... :?

Avatar de l’utilisateur
CY2N
 
Messages: 921
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:40
Localisation: Saint-Maur (94)
Que dire sur OrlyVAL si ce n'est qu'il a été ouvert 8 ans après le premier VAL (Lille, 1983), donc dans une période où l'on était en plein dans le tout automatique pour une ligne de métro neuve !
Malheureusement pour cette ligne elle se situe sur les emprises d'ADP...donc avec des taxes sur le terrain qui rendent le billet hors de prix. D'ailleurs la société indépendante qui l'a exploité pendant deux ans à vite coulé et contrairement aux divers SK, la régie l'a repris.
Quant à son avenir il faut voir plusieurs choses :
-sur le court terme malgré son tarif excessif ça reste une ligne automatique donc théoriquement 100% fiable et forcément plus rapide et moins chère qu'une course en taxi (à part depuis Wissous :D)
-sur le long terme elle n'a pas forcément vocation à disparaître, car la 14 sera certes prolongée à Orly, mais depuis Paris et la ligne 18 sera une rocade et non une transversale Nord-Sud/Est comme le RER B

Enfin globalement il ne faut donc pas aussi oublier que son usage est fait pour la clientèle d'Aéroport qui eux souvent pressés, préfèrent mettre 1€50 de plus que l'Orlybus pour être surs d'arriver bien dans le temps.
Barbès, la 2 en août 2010.

StM
 
Messages: 694
Inscription: Ven 9 Juil 2010 16:08
Localisation: Clermont-Ferrand + Saint-Mandé
Et le Jetbus que je prenais lorsque j'étais aux affaires...Existe-t-il toujours ? Il a l'avantage d'aller plus vite vers la 7 que le 283 vers la 4

Avatar de l’utilisateur
JPD
 
Messages: 1582
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:40
Localisation: Paris 18°
Non, le JetBus n'existe plus.

Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
CY2N a écrit:Que dire sur OrlyVAL si ce n'est qu'il a été ouvert 8 ans après le premier VAL (Lille, 1983), donc dans une période où l'on était en plein dans le tout automatique pour une ligne de métro neuve !
Malheureusement pour cette ligne elle se situe sur les emprises d'ADP...donc avec des taxes sur le terrain qui rendent le billet hors de prix. D'ailleurs la société indépendante qui l'a exploité pendant deux ans à vite coulé et contrairement aux divers SK, la régie l'a repris.
Quant à son avenir il faut voir plusieurs choses :
-sur le court terme malgré son tarif excessif ça reste une ligne automatique donc théoriquement 100% fiable et forcément plus rapide et moins chère qu'une course en taxi (à part depuis Wissous :D)
-sur le long terme elle n'a pas forcément vocation à disparaître, car la 14 sera certes prolongée à Orly, mais depuis Paris et la ligne 18 sera une rocade et non une transversale Nord-Sud/Est comme le RER B

Enfin globalement il ne faut donc pas aussi oublier que son usage est fait pour la clientèle d'Aéroport qui eux souvent pressés, préfèrent mettre 1€50 de plus que l'Orlybus pour être surs d'arriver bien dans le temps.


Oui, le système en lui même est censé être fiable, cependant j'ai lu un document qui abordait l'était des rames et disait qu'il n'était pas terrible à cause de leur très grande utilisation et du manque cruel de matériel qui multiplie depuis bien quelques années les avaries ( sur 8 rames 7 sont utilisées en pointe dont une en réserve sur la ligne, et une seulement reste au dépôt).
C'est peut être pour cela qu'aucune rénovation n'a été menée depuis sa mise en service.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonsoir, deux hypothèses sont actuellement en études concernant l'avenir du Orlyval :

-la première prévoit le maintien du VAL avec la création de trois stations supplémentaires : Chemin d'Antony, Wissous et La Fraternelle

-la seconde envisage la création de navette autonomes avec stations déportées ainsi qu'une desserte interne d'Icade

Source : https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1466368310912720896

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
La solution d'ajout des stations est la meilleure. Cela permettra la desserte d'un "trou" dans le maillage ferrovaire. Les gens auront des correspondances sur la M14-18 et le RER B. Quand au trajet ,au lieu de 6min pour Antony-Orly West,il sera de 9min.

De plus l'Orlyval est prolongeable a l'ouest facilement ,l'est étant plus délicat.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits