Databus RATP - Réforme et Retrait de Service

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

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Rastaman
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Charly 213 a écrit:La 3103 a finalement été réparée.. alors qu’elle était destinée à VOO.


C'est que son état global rendait la réparation "rentable", malgré son âge (elle a été mise en service en mars 2007, soit il y a plus de 14 ans).
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Momo RATP
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Même ceux de 2013 partent en réforme ??
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o305g
 
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Je me faisais la même remarque.
Il y a peut-être une raison particulière justifiant cette réforme...

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Bonjour, d'ici 2025, tous les véhicules diesels de la RATP auront quitté le réseau et c'est valable aussi pour les bus récents comme ceux de 2013. Un jour ou l'autre, c'est-à-dire dans moins de trois ans, les Citelis 12, les Citaro Facelift et C2, les Lion's City 12 diesels devront partir de la RATP pour que l'ensemble du parc soit 100% au gaz ou électrique avec la conservation des bus hybrides jusqu'à ce que l'heure de la réforme sonnera pour eux.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Je ne pense pas que ce soit la vraie raison. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient... d'autant qu'il me semble qu'elle concernait aussi les hybrides (qui ne sont ni des bus au gaz ni des bus électriques, en soi) ! En plus, la situation a changé depuis cet engagement... C'est IDFM qui est le maître du jeu maintenant. Et même s'ils ont une tendance notable à mettre leur argent n'importe où n'importe comment, je doute qu'ils gaspillent des bus roulants sous ce seul prétexte.

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bussophile
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2025, je n'y crois guère, je dirai plutôt 2026 voir 2027, quand on voit que Lagny et Corentin ne sont toujours pas complètement équipés cela fait plus d'un an que c'est en cours... et en plus les imperfections de l'Aptis, peut-être remplacé, donc re-commande d'un autre matériel. Pour le GAZ, les délais peuvent être maintenus, moins de problèmes, mais l'électrique j'en doute un peu...
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Il y a eu une communication officielle de la RATP, disant que le parc sera intégralement électrique, gaz et hybride à la date indiquée ; et IDFM n'est jamais revenu sur son engagement.
Je sais que les délais de livraison peuvent faire retarder tout ça, mais la diversification des fournisseurs pallie au problème. D'ailleurs, Irizar vient de faire son entrée triomphale à la RATP, avec ses bus standards électriques à livrer à partir de l'année prochaine.
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nico318
 
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bussophile a écrit:2025, je n'y crois guère, je dirai plutôt 2026 voir 2027, quand on voit que Lagny et Corentin ne sont toujours pas complètement équipés cela fait plus d'un an que c'est en cours... et en plus les imperfections de l'Aptis, peut-être remplacé, donc re-commande d'un autre matériel. Pour le GAZ, les délais peuvent être maintenus, moins de problèmes, mais l'électrique j'en doute un peu...


Les Heuliez semblent arriver très vite contrairement aux Bluebus qui arrivent au compte goutte.

Par contre un collègue m'a dit que MRB lui avait affirmé avoir arrêté le contrat avec Heuliez à cause des pannes récurrentes. Ça me paraît un peu gros car il y a longtemps qu'on aurait stoppé les Bluebus si c'était le cas !

EddyAgora312
 
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nico318 a écrit:
bussophile a écrit:2025, je n'y crois guère, je dirai plutôt 2026 voir 2027, quand on voit que Lagny et Corentin ne sont toujours pas complètement équipés cela fait plus d'un an que c'est en cours... et en plus les imperfections de l'Aptis, peut-être remplacé, donc re-commande d'un autre matériel. Pour le GAZ, les délais peuvent être maintenus, moins de problèmes, mais l'électrique j'en doute un peu...


Les Heuliez semblent arriver très vite contrairement aux Bluebus qui arrivent au compte goutte.

Par contre un collègue m'a dit que MRB lui avait affirmé avoir arrêté le contrat avec Heuliez à cause des pannes récurrentes. Ça me paraît un peu gros car il y a longtemps qu'on aurait stoppé les Bluebus si c'était le cas !



Je suis MR à Créteil et je ne savais pas pour les GX. Ceci dit, Heuliez à arrêté sa production de GX GNV pour se concentrer exclusivement à l'hybride et à l'électrique et laisser le monoplole du gaz à Iveco (étant du même groupe)

À propos après avoir effectué une permut à St Maur, j'ai appris de la part de la direction du centre que le dépôt passerait en GNV. Les rumeurs allaient bon train à ce sujet, mais la c'est confirmé. Les travaux devraient commencer d'ici 2023 pour refaire le depot et notre site de Créteil serait susceptible de recevoir le 111 le temps des travaux. Même si la direction en parle, avec IDFM, ne nous emballons pas car ça peut changer grandement.

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