[BORDEAUX] Les bus électriques

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonsoir,

la future ligne ex-BHN Jean à St Aubin du Médoc, qui n'avait de BHNS que le nom (50% à peine de trajet en site propre dont une bonne partie n'est que la réutilisation de couloirs de bus existants matérialisés par un peu de peinture) avant d'être rétrogradée au nom de "bus express" sera mise en service en mai 2024. BHNS dans un premier temps pour dire que c'est aussi bien et moins cher qu'un tramway et que ça peut contourner les obstacles tels les voitures mal garées. Seule constante : des bus électriques de 18 m (les 24 m sont écartés), une fréquence de 3 min en heures de pointe; Il passera chez moi : j'imagine déjà les trains de bus bloqués en direction du centre de Bordeaux, l'itinéraire empruntant une rue à sens unique à une voie partagée avec les automobilistes !.

Je suis tombé sur l'information ci-dessous, selon laquelle ce sont 36 VDL New Generation Citea LF-181 qui ont été commandés pour la ligne. C'est un modèle à rechargement possible par pantographe (charge rapide aux terminus et charge lente au dépôt). VDL annonce 500 à 600 km d'autonomie tout au long de la vie de ces nouveaux modèles (12,2 m, 13,,5 m, 14,9 m et 18,1 m en LF et LE) et même 250 km par -15°C, ce qui se comprend, le premier client de VDL ayant été la Finlande. La métropole de Bordeaux parle de 180 km, donc sans doute pas avec les batteries les plus capacitaires ?

Une photo (un dessin en fait) de ce Citea nouvelle génération prise sur le site de VDL :



Sur le site officiel de la métropole.
avatar : Gilligan
albums de photos

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits