TZen 3

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Rappelle moi ce que signifie cet acronyme barbare ? T = transport?, n3 on comprend mais ze ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Ça ne m'a pas l'air d'être un accronyme, mais juste une "marque" comme "Transilien" ou "OuiGO"
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Pour voyager "zen"
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6112
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, même les communiqués du STIF à l'époque ne nous donnent pas l'origine du nom. Selon moi, le T viendrait de tramway car il est considéré comme ayant la fiabilité de ce mode de transport. Le chiffre correspond à une ligne précise : la 1 pour celle reliant Évry à Lieusaint, la 3 pour Paris à Gargan, etc.

Plaquette du T Zen en octobre 2009 : http://web.archive.org/web/20110113083904/http://www.stif.info/IMG/pdf/Tzen.pdf
Communiqué de presse du même mois : http://web.archive.org/web/20130302220602/http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T_Zen.pdf

Les marques Transilien et Noctilien ont un sens vu qu'il s'agit d'un mot-valise avec Train / Nocturne + Francilien (de la région Île-de-France).

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Mixture
 
Messages: 402
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Pour moi, c'est uniquement une marque commerciale qui est proche phonétiquement de l'expression "t'es zen" (« tu es zen »). Les marques commerciales actuelles sont toutes complètement nulles (OuiGo et TZen pour les transports). Les créatifs parviennent à vendre n'importe quoi...

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Surtout que bon, promouvoir une ligne BHNS en IDF, et la première est équipés de bus standards à 100% quasi ... Très beau leur BHNS ...
C'est juste une dénomination marketing... mais ça ne garantie pas la qualité de service, suffit de voir ce qu'est devenu le Tzen 1 ... une catastrophe!
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
c'est drôle j'ai toujours lu "Tzan" sans y comprendre une quelconque subtilité

SK 6000 de NLG
 
Messages: 529
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:46


Bonsoir

On dirait que l'on aura droit à minimum 6 ans de travaux sur la RN3.
Les travaux ont débuté l'année dernière avec la fermeture du tunnel routier souterrain de Bobigny-Pantin Raymond Queneau en cours de comblement.
Les affiches d'informations concernant les travaux dû au Tzen sont présentes dans cette zone

FANA92
 
Messages: 4240
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
SK 6000 de NLG a écrit:Bonsoir
On dirait que l'on aura droit à minimum 6 ans de travaux sur la RN3.
Les travaux ont débuté l'année dernière avec la fermeture du tunnel routier souterrain de Bobigny-Pantin Raymond Queneau en cours de comblement.
Les affiches d'informations concernant les travaux dû au Tzen sont présentes dans cette zone
Il y a aussi celui de la "Folie" qui le sera courant 2022, puis l'autopont "Polissard" (démolition prévue courant 2025). Il faut aussi noter que la mairie de Livry n'est pas très chaude pour l'aménagement de l'es Nationale 3 sur son territoire, celle de Sevran ne souhaite pas une rupture de charge entre le Tzen 3 et la , celle de Vaujours veut un prolongement vers son centre. La partie comprise entre l'église de Pantin et les Pavillons possède déjà des portions de voies dédiées ou couloir de bus. Les travaux en cours actuellement perturbent fortement la circulation(de 3 voies à 1 voie) alors la mise à 1 voie de circulation automobile dans chaque sens occasionnera d'importante retenue sur les voies adjacentes du fait du report vers des axes moins embouteillés sans oublier les axes qui arrivent sur la Nationale. Certaines communes refusent déjà la mise en place de voie cyclable dans chaque sens(pas tant de cyclistes qu'à Paris).
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 non inscrits