Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
nico318 a écrit:En même temps il me semble avoir lu que la commande de GX n'était pas si importante que cela.

au 03/01:2022 150 en service (y compris 2 portes) dont 45 aux Lilas + 78 en réception ou livraison (ça va pour le moment jusqu'à 1608). Ça ne te suffit pas ?
Image

jeandedieu75
 
Messages: 14
Inscription: Sam 31 Oct 2020 23:48
Il y a plus d'agora line à flandre, mais il reste des agora line sur la ligne 178 à pleyel en attendant l'électrification.

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Rastaman a écrit:(au pire jusqu'en janvier 2025, quand la RATP ne devrait plus avoir de bus diesel à l'inventaire).

Il n'y a pas eu des bidouilles d'IDFM comme quoi ça pencherait plutôt vers fin 2026 ou autres mesures du style ?

Rastaman a écrit:Et puis il faudra un jour décider de l'affectation des bus électriques, dont certains sont à deux portes et les plus récents à trois portes. Il n'y a pas pire que de mélanger les deux configurations sur la même ligne

Tout à fait d'accord. Il faudrait aussi voir quels critères on utilise pour les dispatcher sur telle ou telle ligne, parce qu'autant sur le il me paraît pertinent d'avoir 3 portes, autant sur le , le manque de places se fait ressentir alors que les arrêts ne sont pas si longs... (bon je sais que pour cette dernière ligne son destin est déjà scellé mais voilà :evil: )

Je serais aussi d'avis d'équiper les bus à trois portes d'au moins un valideur supplémentaire, pour autoriser les passagers à monter au moins à la porte médiane aussi, parce qu'à certains arrêts je vois encore des passagers attendre sur le trottoir pour monter, alors qu'à côté on a deux portes estampillées interdites dans le sens de la montée mais grand ouvertes et vides...

325
 
Messages: 182
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
Tout à fait d'accord pour les valideurs, fin autant équiper la 2e et 3e porte comme dans les articulés carrément. Puis souvent sur les lignes qui chargent beaucoup, ou bien quand t'as 1 arret avec beaucoup de gens, les faire circuler par toutes les portes fait gagner meme 2 bonnes minutes. Sur la 25 par exemple c'est deja l'habitude de monter par la porte 2 et 3 à bibliothèque, cela l'a toujours été d'ailleurs meme sans la 3e porte. Et des fois le retour en arriere vers le valideur est impossible car bus bondé...

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
JM-C a écrit:au 03/01:2022 150 en service (y compris 2 portes) dont 45 aux Lilas + 78 en réception ou livraison (ça va pour le moment jusqu'à 1608). Ça ne te suffit pas ?


Hou là, je ne savais pas que ça montait aussi loin pour les GX puisque comme je l'ai dit on en attendait 72 à l'origine.

Possible que ce soit effectivement temporaire le temps que les Bluebus débarquent et qu'on se débarrasse de tous les Citelis.

Pour les MAN, je pense qu'ils bougeront en dernier. Peut être vers un centre bus genre Bords de Marne qui commence à peine ses travaux. Cela leur permettrait à leur tour de virer leurs plus vieux Citelis.

Quant aux hybrides, il faudra bien qu'ils restent pour assurer les services de nuit (surtout l'hiver).

Les électriques ne tenant pas assez longtemps vu que l'utilisation du diesel pour le chauffage est très limitée.

Personne n'avait pensé à cela mais c'est une bonne solution pour éviter d'avoir à faire des sautages de voiture.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Petite correction pour les chiffres que j'ai donné un peu vite (erreurs d'addition) mais ça ne change rien fondamentalement:

En service (163):
- 1ère série: 36 (1361 à 1396)
- seconde série: 127 (entre 1397 et 1544)

En réception ou livraison (84):
- seconde série: 21 (entre 1520 et 1545) - 1525 n'existe pas (Agora L conservé)
- troisième série: 63 (de 1546 à 1608)

Donc il y aura 148 voitures de la 2e série + 63 de la 3e, TOTAL 211 (1397 à 1608 sauf 1525) sans compter les 36 de la 1ère série.

On est bien loin des 72 mais ce chiffre concerne peut-être seulement Les Lilas ?
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Oui oui Les Lilas seulement pour les 72 GX à recevoir.

Pouquoi des séries ?

C'est le même matos, non ?

Ou alors ce sont plusieurs commandes.

Je ne suis pas tout là, désolé.

Et pour les maths, si je ne me concentre pas un minimum, j'ai vite fait de me tromper ! C'est vrai que ça ne fait pas 72 de 1484 à 1544. Surtout qu'il en manque deux dont une est dans un autre dépôt...

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Prière d'accepter mes excuses pour le hors-sujet, mais je tenais à rassurer les copains 325 et LeCitaro77Nanonyme au sujet des valideurs supplémentaires dans les standards.

Avec les nouvelles technologies dans le vent, comme le RFID, on n'aura bientôt plus besoin de valider son titre : les Navigo des voyageurs seront lus par des capteurs situés dans le bus, via Blutooth, Wifi ou un autre protocole à venir. Avantage supplémentaire : on saura avec précision combien de personnes en possession d'un titre de transport montent et descendent à chaque arrêt. Le Saint Graal de la mesure des flux de voyageurs, quoi.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
nico318 a écrit:Oui oui Les Lilas seulement pour les 72 GX à recevoir.
Pourquoi des séries ?
C'est le même matos, non ?
Ou alors ce sont plusieurs commandes.


J'ai vérifié dans les détails.

La RATP ne parle pas de séries mais de tranches.

- d'une part ils ne sont pas totalement identiques, Heuliez a modifié le GX337 en 2019, en particulier la face avant et également les latérales. Sur Wikipedia ils parlent des types "phase 1" et "phase 2", la RATP de "types administratifs" GX337 SE et GX337 2SE (S pour Standard). Et, à la Régie, les phase 2/GX337 2SE sont des 3 portes avec 27 places assises et 51 debout alors que les phase 1/GX337 SE sont des 2 portes avec 31 places assises et 52 debout.
Les dimensions sont presque les mêmes mais pas tout à fait: longueur 12,06 m pour phase 1, 12,05 m pour phase 2, hauteurs 3,325m et 3,34 m.
Les codes constructeurs (début des VIN) diffèrent également: VJ14516C pour phase 1, VJ14516F pour phase 2.

- d'autre part les voitures correspondent à 3 marchés, en 2017 pour la tête de série (1361), en 2018 pour les 35 autres GX337 SE (1362 à 1396) et en 2019 pour 211 voitures GX337 2SE à 3 portes avec la nouvelle face avant. Ce qui veut dire que les coquilles comprises entre 1397 et 1608 font partie d'une seule et même tranche unique d'un seul marché.

Ce qui complique les choses quand on ne fouille pas dans les détails, c'est qu'il n'y a plus de bons de commande pour les marchés publics. Ils sont remplacés par des OLS (Ordre de Livraison et de Service). Les marchés sont attribués avec des nombres mini et maxi et les commandes échelonnées par OLS durant la durée de validité du marché. Donc les 63 dernières voitures en livraison correspondent à un OLS.
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1555
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
C'est super précis. J'y vois plus clair.
Merci à toi ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 non inscrits