Tzen 5

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Oui, la flexibilité d'un véhicule de 24m de long reste à prouver.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Un petit visuel...
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Pendant ce temps-là, au Brésil, les constructeurs locaux ont sorti des articulé de 23 mètres, basés sur des plateformes Scania et respectivement Mercedes. Une seule articulation, mais deux caisses plus longues et deux essieux à l'arrière, c'est tout.
Ni look d'OVNI, ni solutions techniques de rupture ("de rupture de fiabilité", dirais-je), mais juste l'évolution d'un concept existant et fiabilisé. Il pourrait y avoir des soucis de châssis ou d'amortissement à cause des porte-à-faux, du poids de l'engin à pleine charge, etc., mais rien qui remette en cause le concept même.

Bon, je ne dis pas qu'IDFM devrait faire habiliter ça sur les voies francilienne et en importer du Brésil. Mon propos c'est qu'il y a peut-être un marché en Europe pour des articulés bi-caisse de 23 mètres, moins chers, plus manoeuvrables et plus fiables que les bi-articulés au look d'OVNI de chez Van Hool.

Rien que pour nous faire rêver, quelques images: https://www.ecosia.org/images?q=onibus%2023%20metros
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

325
 
Messages: 182
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
Rastaman a écrit:Pendant ce temps-là, au Brésil, les constructeurs locaux ont sorti des articulé de 23 mètres, basés sur des plateformes Scania et respectivement Mercedes. Une seule articulation, mais deux caisses plus longues et deux essieux à l'arrière, c'est tout.
Ni look d'OVNI, ni solutions techniques de rupture ("de rupture de fiabilité", dirais-je), mais juste l'évolution d'un concept existant et fiabilisé. Il pourrait y avoir des soucis de châssis ou d'amortissement à cause des porte-à-faux, du poids de l'engin à pleine charge, etc., mais rien qui remette en cause le concept même.

Bon, je ne dis pas qu'IDFM devrait faire habiliter ça sur les voies francilienne et en importer du Brésil. Mon propos c'est qu'il y a peut-être un marché en Europe pour des articulés bi-caisse de 23 mètres, moins chers, plus manoeuvrables et plus fiables que les bi-articulés au look d'OVNI de chez Van Hool.

Rien que pour nous faire rêver, quelques images: https://www.ecosia.org/images?q=onibus%2023%20metros


Alors ce n'est pas si simple, la réglementation européenne impose certaines choses, comme par exemple un 3e essieu si le bus depasse les 13m, meme histoire pour les bus plus grands mais articulés. Puis il me semble avoir entendu que les ingénieurs de chez Man disaient que c'etait vachement tendu de dépasser les 19m en articulé sans stresser le chassis ect, puis il me semble qu'il y'a bien une règle de sécurité europeenne la dessus aussi.

Bolivar
 
Messages: 330
Inscription: Mar 22 Oct 2019 11:42
La situation au Brésil (pays émergent) n'est pas comparable avec un vieil état comme la France ou l'Europe!!!

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Et sur la base de quels critères autres que "le Brésil est un pays émergent et pas la France"? Aux dernières nouvelles le bus se fiche un peu de savoir si il roule dans un pays développé ou pas…
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
HOY3 a écrit:Aux dernières nouvelles le bus se fiche un peu de savoir si il roule dans un pays développé ou pas…

Pas complètement, sous couvert de développement, un pays "émergent" peut avoir des normes moins frileuses (sécurité, environnement...) qui facilitent y la conception et l'utilisation du véhicule.

Sans aller jusqu'au Brésil, on a plus près de nous le CapaCity de Mercedes qui fait 20 ou 21 m de long, et qui roule en Allemagne, aux Pays-Bas (et en Belgique, peut-être ?)... mais il me semble que le deuxième essieu arrière n'est pas au goût des normes françaises et qu'il y est par conséquent interdit (mais je n'ai pas retrouvé ma source).

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Malheureusement, la question des articulés rallongés n'est pas à l'ordre du jour chez IDFM/RATP, et (toujours malheureusement), je ne suis pas très serein quant à la fiabilité des engins bi-articulés de Van Hool.

Les dés ayant été lancés (comme diraient nos ancêtres latins) il ne nous reste plus qu'à citer les vaches folles: "Prions!"
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 5939
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, l'enquête publique sur une demande d'autorisation environnementale se tiendra du 20 juin au 20 juillet 2022. Il s'agit de la dernière étape avant le début des travaux.

Source : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP22200/Accueil.awp

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits