Grand-Duché de Luxembourg

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Ces symboles existent sur quasiment tous les réseaux luxembourgeois, et vu l'histoire des chemins de fer luxembourgeois c'est assez logique.

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 121
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Bjour, surtout que, le 17 juillet, beaucoup de Luxembourgeois seront en congé, en vacances. C'est une drôle de date pour faire un tel changement et, à leur rentrée, certains usagers auront du mal à s'y retrouver. Mais le résultat sera un système similaire à celui que Paris avait connu après la seconde guerre mondiale. Je ne sais toutefois pas si le gros des usagers sera bien conscient de la logique du système ...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
A Paris dans la plupart des cas (en banlieue) on s'était contenté d'ajouter un 1 devant le numéro de la ligne, ce qui était moins désorientant. On retrouve en 2022 un très grand nombre de lignes dont les 2 derniers chiffres correspondent au réseau de 1921.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
gamlaman a écrit:Bjour, surtout que, le 17 juillet, beaucoup de Luxembourgeois seront en congé, en vacances. C'est une drôle de date pour faire un tel changement et, à leur rentrée, certains usagers auront du mal à s'y retrouver. Mais le résultat sera un système similaire à celui que Paris avait connu après la seconde guerre mondiale. Je ne sais toutefois pas si le gros des usagers sera bien conscient de la logique du système ...


Pas sûr, leurs vacances sont décalées de deux semaines par rapport à nous, la renumérotation (dont la logique est publique depuis 2019) a lieu au tout début : https://men.public.lu/fr/vacances-scolaires.html

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
45 pages de lecture pour avoir plein de détails :evil: : https://wincrange.lu/documents/2022/06/ ... -2022.pdf/

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Cette renumérotation est le prétexte à une impressionnante liste de suppressions de courses.
Image

FANA92
 
Messages: 4150
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
OP52 a écrit:Cette renumérotation est le prétexte à une impressionnante liste de suppressions de courses.
Apparement la "pénurie" de conducteurs s'européanise!!!!
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 121
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Bien vu. Cela m'avait échappé. Dans l'Eislék où j'habite, ce ne sont toutefois que des courses les dimanches et jours fériés, et très tôt comme très tard. Avant la grande restructuration, il n'y avait AUCUNE course dans ma commune les dimanches et jours fériés. Donc, le bilan reste globalement très positif. De retour de Suède aujourd'hui (où j'ai quand même pu prendre le bus 3 de Skånetraffiken ce matin à 5:30 d'Esplanaden à Lund central), j'ai pu aller faire des courses cet après-midi en prenant les autobus 686 puis 689. Dans une région oú il y a plus de vaches que de gens, c'est admirable.

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
gamlaman a écrit:Dans une région oú il y a plus de vaches que de gens, c'est admirable.

C'est vrai qu'en France, bon courage pour se déplacer en bus en Creuse ou en Corrèze...

Avatar de l’utilisateur
gamlaman
 
Messages: 121
Inscription: Lun 20 Sep 2010 20:36
Localisation: Europe
Pas seulement ... Dans ma tendre enfance, j'avais de vieux parents à Brienon-sur-Armancon dans l'Yonne. Nous allions leur rendre visite deux fois par mois. Mes oncles y allaient en voiture. Ma mère préfèrait le train de 7:03 à la Gare de Lyon, un express Paris-Dijon. La gare de Brienon était bien entretenue, fleurie, accueillante. Maintenant, c'est la tombe de ces parents que je vais fleurir une fois par an (encore que, depuis le coronacircus, je n'ai pas encore pu y retourner). La gare est devenue une ruine sinistre. Si je devais aller au cimetière en autocar, ce serait une odyssée. J'ai vu qu'il y a une ligne qui va d'Auxerre à Saint-Florentin mais quelle indigence! Pourtant, Brienon a plus d'habitants que ma commune du bout de l'Eislék qui a un train pour la capitale toutes les demi-heures en semaine. J'ai une petite maison dans le Tregor, sur la baie de Morlaix. Il y a un autocar qui s'arrête près de chez moi et qui va à Morlaix. Je crois qu'il y a 3 à 4 courses par jour. Comparé au Luxembourg (et probablement à la Suisse, mais je connais moins) et au sud de la Suède, la province française a rétrogradé au niveau de l'Oubangui-Chari ...

Précédente

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit