La galerie à travers la Hongrie et l'Europe de SebPhotos

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
SebPhotos

Bonsoir,

Je commence cette galerie par une petite série d'Ikarus 400 à Budapest. La série 400 est une série peu répandue en Hongrie, et assez oubliée par les passionnés. Avec sa réforme qui approche, je pense qu'il est temps de mentionner et de montrer un peu ces véhicules des années '80-90.

En premier, les Ikarus 435. Des 171 véhicules mis en service à Budapest, il reste 16 en service commercial. Depuis le 16 mai, il y a que 6 services en Ikarus 435. Ils seront au plus tard réformés au printemps 2023, avec la fin de la rénovation du métro 3.

Sur la première photo, prise en septembre 2021, on peut encore voir bus en service sur la ligne 276E, qui n'en voit plus depuis mi-mai. Sur la deuxième photo, voir un articulé sur la 162 est déjà rare, encore plus un 435. Il remplaçait un Volvo 7700 hybride, qui, pour le prochain départ, pouvait de nouveau assurer son service.
Image
Image

La prochaine petite série, l'Ikarus 412, est l'un des premiers autobus à planchers bas en Europe. Lancé en 1995, il est précédé par le VanHool A300, le MAN NL202 et l'Ikarus 411. Ces véhicules avaient beaucoup de soucis, les essais se faisaient sur les véhicules livrés. Après la livraison de 60 bus en 1999 et 55 en 2001, plus que 28 bus sont encore utilisés dans la capitale. Ce bus arborait la livrée prototype de l'Ikarus 417, modèle articulé du 412. La photo date de mai 2021, depuis le bus a été repeint en "skyblue", la livrée normale, suite à une rénovation. La réforme de ce matériel n'est pas encore prévue.
Image

Et pour terminer ce premier post, un matériel en cours de réforme. L'Ikarus 415 est le premier type de la série 400, les premiers plans ont été créés dans les années '70, avec des prototypes entre 1979 et 1982. Chez BKV, les premiers véhicules sont arrivés en 1987. Des 145 véhicules, le dernier, BPI-415 (mis en service le 13 février 1993 sous la plaque BU-04-68, depuis BPO-701, MTZ-650 et maintenant BPI-415) effectuera son dernier service le 15 juin, sur les lignes 21-21A. Depuis aujourd'hui, le 10 juin, pour rendre hommage au matériel, sur quelques lignes qui ont été marqués par ces bus, un service du matin au soir est effectué par ce bus. Pour cette occasion, et pour le patriomoine, il a été partiellement remis en état d'origine (bandes et portes vertes, anciennes fenêtres, climatisation enlevée). C'est donc 35 ans d'histoire d'exploitation qui se termine ces jours.
Image

J'espère que j'ai pu faire découvrir un peu le réseau de Budapest.

À bietôt pour un prochain post sur la Hongrie.

o305g

J'aime beaucoup la face avant copiée sur celle du R312 lol

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Merci pour ces belles photos historiques !

Je trouve que la copie de la face avant du R312 est plus belle que l'original !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Retourner vers Photos / Vidéos