IDFM : discussions d'ordre général

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
c'est toutes les 3 semaines environ, hors situation exceptionnelle.

@Rasta

Ce n'est pas vraiment hors sujet car toute la situation actuelle est le résultat logique de toutes les décisions politiques depuis 25 ans et ce sont les choix actuels qui décideront des 5 prochaines années. L'inflation va être le principal levier de l'explosion de plusieurs pays ,surtout les plus endettés (Italie ,France,Espagne)
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Je ne suis pas d'accord pour qu'on fasse porter à Pécresse le chapeau pour les erreurs et errements de ses prédécesseurs. Et elle n'a ni le budget, ni le temps nécessaire pour faire et/ou remettre d'équerre ce que les équipes précédentes n'ont pas fait, ou fait de travers.

Le coup du transfert de personnel entre les opérateurs perdants et gagnants des appels d'offres et une grosse bouse sociale et économique. Cela dit, comme je ne suis ni économiste ni spécialiste de la gestion des entreprises (publiques ou privées), je ne vois pas trop quelle serait la bonne solution. Peut-être que le status quo serait la moins pire de toutes, avec des opérateurs ayant chacun son territoire et recevant des subventions leur permettant de payer correctement le personnel, entretenir le matériel et les sites de l'entreprise, et aussi d'avoir une marge bénficiaire qui leur permette d'investir dans les fonctions support (avoir un vrai service des ressources humaines, une informatique fiable, etc, ce n'est pas un luxe).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Malheureusement Pécresse et ses copains veulent la mise en concurrence car c'est le dogme des "élites" au service de l'UE (et des USA par extension).Elle n'a été que le dernier écrou mis en place sur la machine a broyer les salariés (notre chère future ex présidente de la RATP en est un autre).Elle a trempé indirectement dans l'affaire Alstom, en étant du coté de ceux qui voulaient vendre aux ricains la branche Energie (et son mari, comme par hasard, est ensuite devenu président de GE France la branche vendue).

Non ,elle est Coupable et trempée jusqu'au front(là on a dépassé le cou).

Pour la suite il y a deux solutions:

-La méthode IDFM ,privatiser et tout le bordel qui va arriver. Transports de plus en plus chers (ne rêvez pas les parisiens ,les transports pas cher c'est uniquement dans les reportages TV) ,chaotiques, salariés désabusés (pour ceux qui resteront) et donc conditions de transport et service décevants voire dangereux. Cela empirera sur 10-20-30-40-50 ans et cela explosera (on verra ce que sera le pays dans tant d'années) .Entre temps ,les privés/actionnaires se seront engraissés sur le dos de tous les autres et auront bien vecu.

-La re-nationalisation partielle. La RATP redevient une Régie (et pas que de nom),la RATP propose, décide des projets et des exploitations rentables, intéressantes, de lignes de transports,bref elle fait son boulot en tant qu'experte du domaine des transports et ce depuis 70 ans sous ce nom. Elle redevient directrice des travaux déléguant aux géants du BTP les contrats sur la construction de lignes. Quand à l'Etat, il finance si il juge que cela vaut le prix, si le projet est pertinent ,et peu émettre des limitations voire des blocages si il considère après enquête que cela ne vaut pas le coup....En gros ce qui se passait dans les années 70-80.(il peut proposer des projets, mais la RATP aura un droit de veto puisque c'est elle qui est l'experte).

C'est de l'équilibre décisionnel ,du compromis ,en gros de la démocratie (dont le compromis est la base).

Mais on vire les politiques des décisions et exploitation finales leur apportant su pouvoir, c'est un sine qua none
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Très bien résumé Lod94 mais tu oublies qu'entre temps il y aura le désastre écologique car on feind de ne pas comprendre que notre civilisation est finie et entre autres ce capitalisme ou néo libéralisme dévastateur. Les actionnaires et autres zélites profitent encore... la dernière curée avant quoi... je vous laisse réfléchir à ce futur assez sombre.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
o305g a écrit:il y aura le désastre écologique car on feind de ne pas comprendre que notre civilisation est finie et entre autres ce capitalisme ou néo libéralisme dévastateur. Les actionnaires et autres zélites profitent encore...


Le communisme a été tout aussi dévastateur que l'ultralibéralisme et continue de l'être au Cuba et en Corée du Nord. La différence, c'est que les médias du "paradis rouge" n'ont jamais été libres pour informer des scandales écologiques, économiques et sociaux, qui ont toujours été soigneusement cachés par la propagande d'Etat.


o305g a écrit:la dernière curée avant quoi... je vous laisse réfléchir à ce futur assez sombre.


T'inquiètes, l'ami : le système fait le maximum pour perdurer. C'était le cas des régimes communistes et c'est le cas des régimes ultralibéraux, qui trouvent toujours le moyen d'éviter de justesse le désastre, et de continuer d'avancer sur la corde raide.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

kanabelo
 
Messages: 1476
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Lod94 a écrit: Cela empirera sur 10-20-30-40-50 ans et cela explosera



Je ne peux qu'appuyer et être d'accord avec ce que tu dis Lod94.

Mais ça ne tiendra pas 10 ans. C'est déjà le bordel alors que ça n'a même pas commencé (je parle RATP intra-muros)

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Entièrement d'accord avec toi Kanabelo. Et ce n'est pas valable uniquement pour les transports :

Le reste est catastrophique : environnement, déforestations, disparition des écosystèmes, énergie, ressources naturelles, manque d'eau, luttes des classes qui va s'aggraver et disparition de la classe moyenne, UE, Allemagne, retour de la guerre froide, l'impérialisme américain qui se réaffirme, attitude de la Chine sans parler de la Russie qui ont également des ambitions et prétentions impérialistes vigoureuses, géopolitique instable, retour d'une certaine forme de guerre froide etc. Future récession, dettes et pas seulement les dettes publiques (infime par rapport à la dette privée) ! En résumé, nous sommes en train de basculer dans un nouveau monde qui, à bien des égards, peut faire peur...

En résumé : bon courage à toutes et tous !

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bussophile et 3 non inscrits