Hier Roissybus, aujourd'hui trolleybus !

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
padicha
 
Messages: 1955
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:58
Localisation: Tours (37)
Il y a 19 Agora L qui sont arrivés à Cluj (bus-ex-ratp-t617-170.html) et au moins 10 portent la livrée Roissybus et au moins 6 ne l'ont pas.
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Il y a divergence sur les chiffres. A l'époque, la presse locale et la mairie de Cluj parlaient de 10 ex-Roissybus. Peut-être qu'il y a des Agora L urbains en plus.
Les dernières infos parlent de la transformation de 10 autobus. Je comprends qu'on transforme en trolleybus les autouroutiers (Roissybus) et pas les autres.

Bonjour le flou artistique !

Elou91
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 00:17
Localisation: Essonne
:D :D :D
Magnifiques ces agora en version trolleybus, une bonne rénovation et ils font comme neufs et ils sont repartis pour de nombreuses années

Avatar de l’utilisateur
citelis94000
 
Messages: 1244
Inscription: Ven 8 Oct 2010 16:35
Localisation: Créteil(94)
Merci pour les photos et infos ! :wink:

15063
 
Messages: 9
Inscription: Dim 17 Avr 2011 18:22
Bonjour,
Merci pour votre info très intérèssante à plusieurs points de vue :
- Même si j'avais déjà vu des Agora/Citelis trolley tchèques, cela confirme que l'on peut "électrifier" un bus thermique ordinaire, même usagé, sans lui faire subir des transformations très lourdes. Certes, ce véhicule roumain est un "pur électrique", sans groupe d'autonomie, disposition désormais peu prisée des exploitants occidentaux.
- La durée de vie d'un trolley est + longue du fait d'une moindre sollicitation mécanique, permettant une durée d'amortissement + longue. Le groupe moteur électrique a une durée de vie très longue, avec une réutilisation dans plusieurs trolleys successifs.

Comme le très cher et complexe Cristalis n'est plus fabriqué, rien n'interdit à un exploitant d'acheter ches Irisbus un Citelis sans moteur puis de trouver un constructeur électricien. Je pense que la loi ZAPA pourrait relancer la demande en trolleybus, en commençant par les villes du sud-est (*) qui l'on + ou moins mis au placard car ce sera dur de faire accepter aux automobilistes interdits de centre-ville qu'on laisse des bus thermiques.

(*) St-Etienne, Lyon, Grenoble, Marseille, Toulon, Nice...

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
On peut aussi acheter des citélis trolleys complets avec moteur électrique du constructeur local. La pologne est en europe et doit participer aux appels d'offres. L'arrivée des bus solaris sur les réseaux français est une première étape

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Le marché du trolleybus en "UE de l'Est" peut se résumer ainsi :

- Solaris (Pologne) produit des trolleybus, les Trollino. Le constructeur le plus ancien, Jelcz, a malheureusement disparu.
- Karosa (en République Tchèque) et Astra (en Roumanie) assemblent des Citelis trolleybus.
- D'autres constructeurs existent en Hongrie, Bulgarie, Tchèquie, mais leur production est faible (de point de vue de la qualité ou de la quantité, selon le cas).

Il manque juste la volonté politique des villes françaises pour commander des trolleybus, et la volonté d'Irisbus de proposer des assemblages roumains ou tchèques sur le marché français. Il faudrait que l'un des deux fasse le premier pas, pour mettre la machine en route !

15063
 
Messages: 9
Inscription: Dim 17 Avr 2011 18:22
Il y a peu de temps, Alstom a manifesté son intention de ne pas abandonner le trolleybus malgré l'arrêt du Cristalis. Le marché ouest-européen est dominé par Vossloh-Kiepe, fabricant électricien germano-hollandais, qui équipe notamment les MAN et les Van Hool. Si on résume, un appel d'offre séparé entre le véhicule et l'équipement pourrait donner :
- pour le véhicule : Irisbus, MAN, Van Hool, Solaris
- pour l'équipement : Alstom, Kiepe, Karosa, Solaris, Astra...

Précédente

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits