L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Rastaman
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SMR a écrit:De toute façon, il est recommandé de s'arrêter toutes les deux heures de route. Aucun intérêt particulier à avoir une voiture qui peut avaler 800 kilomètres d'une traite si on doit tout de même faire des pauses techniques…


De toute manière, le sujet est l'utilisation de cette technologie de batteries dans les autobus et autocars (touristiques et de ligne). Une batterie à 800 ou 1 000 kms d'autonomie sur une voiture, c'est certes exagéré, mais sur des véhicules qui font énormément de kms et ont besoin d'une grosse autonomie, c'est tout à fait pertinent.

Sujet clos pour moi, on passe aux bonnes nouvelles dans le domaine des transports sinon écologiques, du moins "moins polluants". Côté hydrogène, de préférence produit de manière durable et non polluante, on enregistre quelques progrès dans le domaine du ferroviaire.

Les régions italiennes de Calabre et de Sardaigne ont décidé d'avancer sur la voie des trains à l'hydrogène, en lançant des appels d'offres pour la fourniture de trains et de services associés, ainsi que des commandes fermes : https://www.h2-mobile.fr/actus/italie-c ... hydrogene/

En Chine, un premier train à hydrogène vient de sortir d'usine ; destiné aux réseaux suburbains et régionaux, l'engin jouit d'une autonomie de 600 kms et peut accueillir jusqu'à 1 502 voyageurs : https://www.h2-mobile.fr/actus/chine-la ... hydrogene/

Enfin, sur nos belles terres hexagonales, la Touraine compte expérimenter un premier TER à l'hydrogène : https://www.h2-mobile.fr/actus/touraine ... ente-2023/

Côté CNG, GNV & Co, revenons en Italie, où le constructeur turc Otokar n'a aucun mal à vendre ses bus au gaz naturel, et totalise 240 véhicules commandés : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bus-g ... -3494.html

Le meilleur pour la fin : une nouvelle étude de la CATP (la centrale d'achat des collectivités locales) met en exergue les avantages de la technologie GNV et BioGNV : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/catp- ... -3496.html
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o305g
 
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Les dernières semaines ont été riches en bonnes nouvelles, et je ne résiste pas à la tentation d'en partager quelques-unes :

Regroupant plusieurs acteurs pionniers de la filière, la Coalition Rétrofit H2 vise à accélérer et industrialiser la conversion des véhicules lourds du diesel à l’hydrogène.

Encore naissante, la filière du rétrofit cherche à se faire une place sur le segment de l’hydrogène. Pour parler d’une seule et même, plusieurs acteurs ont décidé de se regrouper en créer « Coalition Rétrofit H2 ». Présentée comme une « initiative d’entreprises et d’organisations désireuses d’industrialiser le rétrofit à hydrogène pour le transport routier lourd », la jeune entité vise à rassembler l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du domaine du transport : spécialistes du rétrofit mais aussi chargeurs, transporteurs, équipements, sociétés de financements, politiques et administration publique.

En rassemblant une diversité d’acteurs aux métiers très complémentaires, la coalition souhaite favoriser l’émergence d’une filière rétrofit « industrielle » capable de convertir plusieurs dizaines de milliers de poids lourds chaque année.

Fondée par e-Neo, Alice, Seiya Consulting, France Hydrogène, EIT InnoEnergy France, DB Shenker et pHYnix, la Coalition Rétrofit H2 a été officiellement présentée il y a quelques jours en présence de Michel Delpon, Ambassadeur Hydrogène Vert France 2030.

La Coalition Rétrofit H2 s’est fixé d’atteindre 10 000 camions rétrofités par an en 2030 en France. Un objectif ambitieux qui nécessitera sans doute un assouplissement de la réglementation et un meilleur accompagnement pour soutenir le développement de la filière.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/diesel-h ... ds-lourds/


L'agglomération de Rouen a commandé la conversion de 49 Iveco Crossway diesel à la propulsion électrique ; les autocars serviront à la desserte des circuits scolaires.

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Forty-nine Iveco Crossways with endothermic engines will soon become forty-nine electric school buses for the city of Rouen, France. The retrofit will be handled by Greenmot, which won the public tender to convert the intercity buses.

For the essential component, the battery, Greenmot is relying on Forsee Power‘s Zen model. The charging infrastructure is as well part of the market; the charging stations will be provided by Comeca, which will facilitate the deployment of this transformed fleet for the municipality.

Nicolas Mayer-Rossignol, Mayor of Rouen, President of Métropole Rouen Normandy, said: «We have given ourselves strong and ambitious objectives: at least 50% of our bus fleet, including 100% of Transport est-ouest rouennais made up of low-emission vehicles. We are committed to pursuing a social-ecological policy that preserves both the climate and the purchasing power of French people. Retrofitting is a solution that is both ecological and economical, allowing us to fulfill our objectives while applying a principle of sobriety».

Stéphane Londos, founding president of Greenmot, added: «We are honored to have been selected by the Métropole for this 1st order in the public domain. This is a strong signal for Greenmot which validates the positioning taken in 2020 with the Green-ebus project supported by Ademe and the technical developments we have carried out over the past 12 months on the first prototypes».



Heuliez livvrera pas moins de 150 autobus urbains électriques "E-Ways" à l'opérateur Busitalia :

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Job order with a capital “c” for Iveco Bus in Italy. The manufacturer, in fact, has been awarded the supply for Busitalia of one hundred and fifty electric urban buses: this is the largest order of E-Way city buses received to date by the company.

The buses are scheduled to be delivered between 2023-2025, with a first batch of 18 vehicles to be delivered by July 2023, to be put into service in Padua and Rovigo.

The 12-meter-long E-Ways-with overnight charging that Busitalia will manage-include numerous features, such as air conditioning, Usb outlets, dedicated areas for wheelchair users, as well as a rear vision system. Two different layouts will offer large passenger capacity without compromising range on a single charge. Some vehicles are equipped to accommodate 28 seated passengers for urban transport, while others will offer an optimal combination of 32 seats for suburban transport.

«Contributing to the sustainable development of our country is at the heart of our daily activity: contributing to the development of sustainable collective mobility represents well at the same time Busitalia’s commitment and goal. The renewal of our fleets with electric buses of this type – which we are sure will meet all our expectations – will help us achieve our goals in a sustainable way», said Stefano Bonora, CEO and General Manager of Busitalia. Stéphane Espinasse, Head of Sales & Products Iveco Bus, on the other hand, added, «We are particularly honored by this order, which confirms our strong leadership in electric technology. We are proud to support Busitalia in implementing zero-emission buses to make public transport in Italy even more sustainable. We look forward to seeing more and more E-Ways in operation in Italy».
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Dans les Hauts de France, la communauté d’agglomération Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole vient de mettre en service ses premiers bus fonctionnant au biogaz.

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Conformément à ses engagements, Valenciennes s'engage sur la voie sur le gaz naturel. Portés par le Simouv, syndicat en charge des mobilités sur le territoire, et Kéolis, nouveau délégataire du service public depuis le 1er janvier, les deux premiers bus fonctionnant au biométhane du réseau ont été officiellement mis en service il y a quelques jours.

Pour le Simouv, la mise en place de ces premiers bus au gaz naturel résulte d’une première série d’études lancée en 2020. « En octobre 2021, nous avons pris la décision de nous tourner vers le biogaz. Mais le mixte énergétique reste essentiel à mes yeux » a expliqué Guy Marchand, Président du Syndicat, au quotidien la Voix du Nord.

En pratique, l’accent sera mis sur le BioGNV pour les bus et sur l’électrique pour les navettes de centre-ville. « Le renouvellement d’une partie de la flotte (environ une trentaine de bus et une dizaine de navettes) débutera en 2023 et se déroulera progressivement tout au long du contrat » précise Kéolis qui aura également à charge de moderniser le service à travers le lancement d’un nouveau site internet et d’une nouvelle application mobile.

Privilégiant le « circuit court » en exploitant le biométhane produit sur le territoire, ces nouveaux bus peuvent se ravitailler sur une station flambant neuve. Déployée sur le site du Simouv, à Saint-Saulve, celle-ci comprend trois compresseurs et une partie ouverte au public.

Suite à un appel au marché il y a quelques mois, c’est la société Seven qui a été sélectionnée pour en assurer la construction et l’exploitation avec du matériel notamment issu de TSG France. Elle est encadrée par un contrat d’exploitation d’une durée de 7 ans qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2029.

Le coût total du projet s’élève à 3,5 millions d’euros, financé pour partie dans le cadre du plan européen REACT-EU.


Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/valen ... -3509.html


Encore plus haut que dans les Hauts de France, c'est à dire aux Pays-Bas, l'opérateur EBS a obtenu l'exploitation du réseau de bus du territoire Zaanstreek-Waterland (c'est plus ou moins l'équivalent d'une DSP, délégation de service public à la française). A cette occasion, l'heureux élu a commandé pas moins de 193 bus électriques chez VDL.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/eb ... oncession/


Chez nos cousins germaniques, la ville de Wesseling vise un parc de bus urbains fonctionnant à l'hydrogène. Les 31 Solaris Urbino standard commandés en 2020 seront bientôt rejoints par 15 autres, commandés l'année dernière.

Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... wesseling/
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FANA92
 
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Bonjour,
Un salon au parc des expositions de la porte de Versailles :
- https://www.transbus.org/actualite/actu ... ogene.html
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FANA92 a écrit:Bonjour,
Un salon au parc des expositions de la porte de Versailles :
- https://www.transbus.org/actualite/actu ... ogene.html


C'est gratuit ?
Dépôt de Pleyel:

Yaovi
 
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Bonjour.

En Belgique, IVECO Bus livrera jusqu'à 500 bus électriques articulés Eway à l'exploitant De Lijn.
https://www.iveco.com/France/espace-pre ... 20LIJN.pdf

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Le tandem IDFM/RATP fait des émules : la capitale du Danemark, Copenhague, s'est donné jusqu'à 2025 pour finir la transition écologique de son réseau d'autobus.
A noter que l'objectif des vikings est encore plus ambitieux que celui des gaulois : toutes les lignes seront "zéro émissions", tandis que le parc RATP sera pour plus de moitié constitué de bus au biogaz (qui émettent très peu de CO², mais quand-même...) et gardera les bus hybrides jusqu'à la fin de leur vie commerciale.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... tion-2025/



Plus à l'ouest, la célèbre ville universitaire d'Oxfort vient de commander 104 bus électriques au carrossier Wrightbus ; cela portera la flotte de l'opérateur local à 159 bus électriques.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ox ... ion-buses/



Beaucoup plus à l'ouest encore, la ville canadienne de Calgary aussi vise un parc de bus intégralement électrique. Grâce à un financement accordé par la Canada Infrastructure Bank, l'opérateur Calgary Transit pourra électrifier l'intégralité de sa flotte, soit 259 bus.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... s-calgary/
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Yaovi
 
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Bonjour.

Depuis le 1er février des Solaris Urbino 12 électriques sont en service sur la navette parking de l'aéroport d'Orly.
https://www.facebook.com/parisaeroport. ... 142691329/

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La Métropole de Rouen a lancé la procédure d'électrification de 49 Iveco Crossway diesel destinés aux lignes scolaires du réseau Astuce.
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