SMR a écrit:De toute façon, il est recommandé de s'arrêter toutes les deux heures de route. Aucun intérêt particulier à avoir une voiture qui peut avaler 800 kilomètres d'une traite si on doit tout de même faire des pauses techniques…
De toute manière, le sujet est l'utilisation de cette technologie de batteries dans les autobus et autocars (touristiques et de ligne). Une batterie à 800 ou 1 000 kms d'autonomie sur une voiture, c'est certes exagéré, mais sur des véhicules qui font énormément de kms et ont besoin d'une grosse autonomie, c'est tout à fait pertinent.
Sujet clos pour moi, on passe aux bonnes nouvelles dans le domaine des transports sinon écologiques, du moins "moins polluants". Côté hydrogène, de préférence produit de manière durable et non polluante, on enregistre quelques progrès dans le domaine du ferroviaire.
Les régions italiennes de Calabre et de Sardaigne ont décidé d'avancer sur la voie des trains à l'hydrogène, en lançant des appels d'offres pour la fourniture de trains et de services associés, ainsi que des commandes fermes : https://www.h2-mobile.fr/actus/italie-c ... hydrogene/
En Chine, un premier train à hydrogène vient de sortir d'usine ; destiné aux réseaux suburbains et régionaux, l'engin jouit d'une autonomie de 600 kms et peut accueillir jusqu'à 1 502 voyageurs : https://www.h2-mobile.fr/actus/chine-la ... hydrogene/
Enfin, sur nos belles terres hexagonales, la Touraine compte expérimenter un premier TER à l'hydrogène : https://www.h2-mobile.fr/actus/touraine ... ente-2023/
Côté CNG, GNV & Co, revenons en Italie, où le constructeur turc Otokar n'a aucun mal à vendre ses bus au gaz naturel, et totalise 240 véhicules commandés : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bus-g ... -3494.html
Le meilleur pour la fin : une nouvelle étude de la CATP (la centrale d'achat des collectivités locales) met en exergue les avantages de la technologie GNV et BioGNV : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/catp- ... -3496.html