L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
SMR
 
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Ceci étant, le cuivre est un matériau qui se recycle facilement et en très grande proportion. Un moindre mal?

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Lod94
 
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ce n'est qu'un des éléments utilisés....et présenté
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

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Comme l'a dit lod94, ce n'est QU'UN seul des éléments considérés, et rien que pour le cuivre, on pollue d'une facon non négligeable, malgré le fait que c'est un des éléments les plus simples à obtenir.
Pour une voiture ou bus éléctrique, on a besoin de pleins de métaux rares, difficilement obtenables. Sans oublier les électrolytes mis en jeux, des acides super corrosifs typiquement.

Après, le processus de fabrication ou utilisation d'une voiture thermique revient à etre plus polluant certes, mais le problème majeur pour moi de la voiture éléctrique pour l'instant est le fait qu'on nous dise que c'est un mode de transport sourcé par de l'énergie renouvelable blabla... alors que les ressources nécessaires pour les fabriquer sont plus limitées que le pétrole.

Surtout, sans oublier aussi le fait que ces métaux, sont en grande partie extraits à l'aide de très jeunes mains africaines, qui sont envoyés dans des mines car les parents ne peuvent qu'accepter les quelques centimes à l'heure qu'on leur offre en retour...

Donc outre les problématiques liées à la fabrication, le coté éthique est super problématique, et on en parle pas assez.

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Rastaman
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Je ne vais pas perdre mon temps à répéter ce que j'ai écrit plus haut sur le recyclage des batteries, ni à dire à certains de se renseigner sur la décarbonation de la production de l'hydrogène, sur l'utilisation de celui-ci dans les industries qui veulent réduire leur pollution, ou sur l'arrivée des batteries sans lithium (Renault vient d'en commercialiser une à base de sodium...) :D

Mais juste comme ça, pour le plaisir : n'oubliez pas la pollution engendrée par la voiture thermique, de la mine jusqu'à la sortie de chez le concessionnaire. Prenez en compte aussi la problématique de l'huile de vidange, qui n'est pas toujours recyclée, et qui engendre une pollution dingue dans les pays où ce n'est pas collecté et recyclé.
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Ah mais personnelement je suis d'accord avec toi mon cher Rastaman, le monde doit avancer et je suis content de voir cette batterie au sodium enfin arriver.
Mais l'état des lieux est tel qu'il l'est à l'heure actuelle, et au final, la voiture qui pollue le moins c'est celle qui n'est pas fabriquée tout simplement.
Cependant cela reste important de rappeler les détails de certains "projets" surtout ceux qui subissent des propagandes de grande échelle. C'est comme ca qu'on en est arrivé au fiasco du Diesel.

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Rastaman
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En attendant la décarbonation durable de l'ensemble de l'industrie mondiale, retournons à nos autobus moins polluants que les diesel.

Les villes italiennes de Bologne et de Ferrare ont lancé conjointement un appel d'offres pour 127 bus à pile à combustible, assorti d'une option pour 140 autres bus.
Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... ell-buses/


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L'opérateur britannique McGill's Bus Service Ltd vient d'acquérir 41 bus électriques Yutong, qui s'ajoutent aux 55 exemplaires acquis en 2021.
Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... cgill-250/


Pendant ce temps-là, le soi-disant tiers-monde continue la transition écologique des transports routiers à un rythme plus que soutenu.

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En Inde, l'opérateur TSRTC vient de commander pas moins de 550 électrobus au constructeur national Olectra Greentech Limited. Les 500 premiers sont des bus urbains standard jouissant d'une autonomie de 225 kms, et les 50 restants sont des autocars de ligne, disposant d'une autonomie de 325 kms.
Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... 0-e-buses/


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Sur le continent africain, la capitale du Sénégal se prépare à un progrès majeur dans le domaine du transport public, avec la mise en place d'un BHNS opéré avec des véhicules électriques. Les 121 autobus ont été commandés auprès du constructeur chinois CRRC et auront une autonomie de 250 kms. Le projet inclut la mise en place des systèmes de recharge et des 23 stations solaires qui doivent les alimenter, l'utilisation d'un logiciel de contrôle de la recharge, et, plus modestement, la création dans les rues de Dakar de 18 kms de couloirs réservés aux bus.
Source : https://www.sustainable-bus.com/news/da ... alab-crrc/
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Rastaman
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L'Allemagne combine ambitions écologiques et moyens kollosau pour les réaliser. Les très prospères Berlin et Hambourg poussent toujours plus loin l'électrification de leur transport public.


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A Hambourg, l'opérateur VHH ajoutera aux 86 bus électriques actuels pas moins de 350 autres. Il s'agira de 100 MAN Lion's City standard, et de 250 Evobus eCitaro standard et articulés.
Source : https://www.sustainable-bus.com/news/vh ... man-buses/


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BVG, équivalent berlinois de l'opérateur hambourgeois, s'apprête à commander pas moins de 350 Ebusco articulés, qui s'ajouteront aux 156 déjà en exploitation.
Source : https://www.sustainable-bus.com/news/bv ... delivered/


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En Grande Bretagne, la ville de Leicester électrifie sa flotte d'autobus, à travers une commande de 86 véhicules.
Source : https://www.sustainable-bus.com/news/fi ... bus-depot/
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Il est temps de faire une mise à jour du fil, avec de nouvelles infos tout fraiches...

On commence par les moteurs à combustion à hydrogène :

Hydrogène : Cummins Accelera dévoile une pile et un moteur nouvelle génération

Nouvelle marque de la branche New Power de Cummins, Accelera vient de présenter son système pile à combustible de 4e génération et son moteur M15H lors du salon Con Expo qui s'est tenu du 14 au 18 mars derniers aux USA.

Offrant une densité de puissance, une efficacité et une durabilité accrues, ce nouveau système est décliné sous forme de modules simples de 150 kW et doubles de 300 kW pour des applications lourdes non routières à usage intensif.

Cummins a également profité de l'évènement pour présenter le M15H, son nouveau moteur à hydogène destiné aux applications lourdes dans la mobilité et l'industrie. Multi-énergie, ce nouveau bloc autorise différents carburants : diesel, hydrogène et biogaz. Dans sa configuration à hydrogène, il délivre une puissance maximale de 395 kW (530 chevaux) et un couple de pointe de 2600 Nm.

"Nous considérons les moteurs à hydrogène et les piles à combustible comme des sources d'énergie complémentaires, offrant différentes options aux clients en fonction de l'endroit où ils se trouvent sur leur chemin vers le zéro carbone", explique Antonio Leitao, vice-président de Cummins pour les moteurs hors route.

Au-delà de ses solutions hydrogène, Accelera a par ailleurs présenté durant la Con Expo sa dernière batterie modulaire NMC. Baptisée BP95E, celle-ci bénéficie d'une longue durée de vie et de temps de charge rapides. Elle est destinée aux équipements compacts, particulièrement ceux utilisés en zone urbaine.

Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... eneration/


Le moteur à hydrogène de JCB fait ses débuts à l'international

JCB a présenté son nouveau moteur à combustion à hydrogène à l'occasion du salon Conexpo 2023 qui s'est tenu récemment à Las Vegas.

Ce moteur à injection portale de 4,8 litres (448 ABH2) constitue la nouvelle solution à zéro émission du constructeur pour propulser les engins de chantier et les machines agricoles.

Considérant que les piles à combustible trop coûteuses, trop complexes à produire et pas assez robustes pour les secteurs du bâtiment et de l'agriculture, JCB a décidé d'investir 100 millions de livres sterling dans divers projets visant à développer des moteurs à hydrogène extrêmement performants. Ces initiatives impliquent un groupe de 150 ingénieurs, lesquels ont déjà conçu une cinquantaine de prototypes dans l'usine de l'entreprise basée au Royaume-Uni.

Certains de ces moteurs équipent déjà des chargeuses-pelleteuses et des chariots télescopiques de marque Loadall, ainsi qu'un poids lourd Mercedes de 7,5 tonnes présenté récemment.

Durant le Conexpo 2023, JCB a également dévoilé sa première station d'approvisionnement en hydrogène mobile. Transportable à l'arrière d'un tracteur JCB Fastrac modifié ou dans une remorque, celle-ci peut transporter suffisamment d'hydrogène pour ravitailler 16 chargeuses-pelleteuses.

"Les propriétés de combustion de l'hydrogène sont uniques. Elles permettent aux moteurs à hydrogène d'être aussi puissants et efficaces que les moteurs traditionnels, mais sans émettre de CO2", affirme Anthony Bamford, le fondateur et président de JCB.

Selon Bamford, les moteurs à combustion à hydrogène possèdent également d'autres atouts de taille. Leur fabrication, qui s'appuie sur la technologie et les composants des moteurs diesel, n'exige par exemple pas de métaux rares. Autre avantage : cette technologie de combustion a déjà été testée avec succès sur différents engins de chantier et machines agricoles. Sa rentabilité, sa résistance et sa fiabilité la rendent très attractive pour les entreprises œuvrant dans la construction et l'agriculture.

Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/jcb-pres ... hydrogene/


Et maintenant, quelques chiffres :

Au 31 décembre 2022, l'Allemagne (dont on parle - en bien - dans le topic précédent) comptait pas moins de 1 884 bus "zéro émissions". Source : https://www.sustainable-bus.com/news/pw ... -176432826

L'opérateur néerlandais Qbuzz vient de passer deux commandes pour des bus électriques :

- avec Ebusco, pour 63 bus (45 standards et 18 articulés). Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
- avec Van Hool, pour 54 bus de 15 mètres. Source : https://www.sustainable-bus.com/news/va ... -176432826
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Bolivar
 
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merci pour ces informations éclairantes

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Rastaman
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Je t'en prie :)

L'autre mode de propulsion "écologique" (c'est à dire beaucoup moins polluant que le gazole et l'essence), c'est le gaz. De ce côté-là aussi, il se passe de belles choses tous les jours.


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Les premiers bus au biogaz arrivent au Havre

D'ici à la fin du mois, Le Havre Seine Métropole va mettre en service ses 4 premiers bus fonctionnant au gaz naturel. Au total, une cinquantaine d’exemplaires seront progressivement déployés au cours des 4 années à venir.

En Normandie, Le Havre Seine Métropole entame sa transition vers le bioGNV avec l’intégration de ses premiers bus au gaz naturel. Représentant un investissement de 1,2 million d’euros pour la collectivité, les 4 premiers exemplaires seront mis en exploitation sur le réseau LiA à compter de ce lundi 27 mars.

Pour la Métropole, l’arrivée de ces premiers bus marque le début d’une transition massive de la flotte vers le biogaz.

Afin d’assurer le renouvellement de sa flotte de 140 véhicules, la Métropole fera progressivement l’acquisition de 55 bus au bioGNV au cours des 4 prochaines années, dont 40 simples et 15 articulés. C’est Scania qui a remporté l’appel d’offres avec son modèle urbain Citywide.

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/premi ... -3564.html


Bus bioGNV : Niort Agglo monte en puissance

Après une première expérimentation menée début 2022, Niort Agglo prépare l’arrivée de ses premiers bus urbains au biogaz. Pour 2023, dix modèles sont attendus en parallèle d’une station privative en cours de déploiement au dépôt de Transdev.

A Niort, la décarbonation des transports se poursuit. Alors que deux cars fonctionnant au bio gaz circulent déjà sur des lignes péri-urbaines et sur la ligne Tanlib Express depuis septembre 2022, l’agglomération s’est engagée dans l’acquisition de dix bus urbains bioGNV sur l’année 2023. Les cinq premiers seront mis en circulation en mai et les cinq autres en juillet.

Pour soutenir la montée en puissance de sa flotte, l’agglomération a engagé, en lien avec son délégataire Transdev Niort Agglomération, le déploiement d’une station privative. Installée sur le dépôt de bus Transdev, dans la ZI de Saint-Liguaire, celle-ci disposera de dix postes de charge lente et d’une borne à charge rapide.

Pensé pour être évolutif, le site pourra s’agrandir au fur et à mesure de l’agrandissement de la flotte.

« D'ici 2027, 24 bus diesel tanlib seront remplacés par des bus BioGNV, soit 40% de la flotte » souligne Niort Agglo qui a engagé de 40 millions d’euros pour développer les mobilités décarbonées sur son territoire.

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bus-b ... -3571.html


Pour finir, le ferroviaire est un autre domaine où le gaz et l'hydrogène ont leur mot à dire, en parallèle avec l'électrification de certaines dessertes.

TER au biogaz : la Région Nouvelle-Aquitaine veut un premier démonstrateur sur les rails

Engagée depuis plusieurs annnées dans une réflexion autour du passage au biogaz de certaines de ses rames, la Région Nouvelle-Aquitaine lance avec GRDF, SNCF Voyageurs et Ferrocampus une nouvelle étude de faisabilité. Objectif : définir les conditions nécessaires à la mise en place d’un premier démonstrateur basé sur une version remotorisée de la série ATER X73500.

Avec pour ambition de verdir sa flotte de TER à l’horizon 2030, la région Nouvelle-Aquitaine poursuit ses réflexions autour du biogaz avec le lancement d’une nouvelle étude.

« Le carburant BioGNV présente des avantages environnementaux en réduisant de manière significative les émissions de polluants locaux et de CO2. Il est de plus en plus décarboné dès lors que le biométhane issu des unités de méthanisation est injecté dans les réseaux » rappelle les différents partenaires dans un communiqué commun. Un véritable levier pour décarboner rapidement le transport ferroviaire à des coûts acceptables sur un territoire dont les lignes sont insuffisamment électrifiées (62% contre 55% en moyenne nationale).

Présenté comme la « phase 2 » du projet, la nouvelle étude portée conjointement par la Région, GRDF, SNCF Voyageurs et Ferrocampus vise à approfondir les réflexions déjà menées dans les trois premières études. Réalisées en 2019, 2021 et 2022, celles-ci avaient permis de clarifier les aspects techniques, environnementaux et financiers mais aussi d’évaluer la faisabilité technique et économique d’un rétrofit des autorails existants.

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/ter-b ... -3567.html
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