Câble 1 (Téléphérique Créteil - Villeneuve-SG)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, le nom des futures stations fait polémique pour la commune de Villeneuve-Saint-Georges.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/premier-telepherique-dile-de-france-le-nom-des-stations-du-cable-1-ne-fait-pas-que-des-heureux-10-10-2023-NVRKUDF6NRGVNPAUZUJBEMOWGM.php
Article payant du Parisien

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Watson
 
Messages: 552
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Bonjour, l’article est réservé aux abonnés. Est-ce que l’un des membres pourrait retranscrire le texte de l’article ?
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

SMR
 
Messages: 341
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Pas de panique, je suis là:
Premier téléphérique d’Île-de-France : le nom des stations du Câble 1 ne fait pas que des heureux
Ce lundi, Île-de-France Mobilités (IDFM) a dévoilé officiellement les noms des futurs arrêts que pourront emprunter les voyageurs à partir de 2025 sur cette ligne aérienne qui reliera quatre communes au départ de Créteil (Val-de-Marne). À Villeneuve-Saint-Georges, c’est la déception.

Un petit trajet dans les airs et hop vous voilà à l’arrêt La Végétale pour un grand bol d’air le long de la coulée verte. Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régulatrice des transports a dévoilé officiellement ce lundi le nom des futures stations du Câble 1, le premier téléphérique urbain d’Île-de-France qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) en moins de vingt minutes à l’horizon 2025.
« Chaque station renvoie à des repères locaux permettant une localisation géographique simple pour les voyageurs », justifie IDFM dans son communiqué.
Au printemps, les élus du Val-de-Marne concernés s’étaient mis d’accord et avaient fait des propositions pour quatre des cinq stations. Celle de Créteil étant forcément Pointe-du-Lac en connexion avec la ligne 8 du métro. IDFM devait à l’époque trancher d’ici juin.
Finalement, il aura fallu attendre après l’été pour découvrir que les deux arrêts de Limeil-Brévannes, où est né le projet, seront baptisés Limeil-Brévannes - Plage-Bleue, du nom du parc départemental et La Végétale - La Fontaine-Saint-Martin, du nom du secteur.

Le département du Val-de-Marne, partenaire du projet puisqu’il participe financièrement à hauteur de 30 %, a salué ce lundi sur les réseaux sociaux ces appellations, qui mettent « à l’honneur » le parc départemental et la coulée verte.

La zone d’activités qui se développe à Limeil-Brévannes n’aura pas son arrêt
À Limeil-Brévannes, « nous aurions aimé pouvoir mettre en avant la zone d’activités, mais visiblement cela ne fait pas partie du corpus d’IDFM, réagit ce lundi soir la maire Françoise Lecoufle (LR). Il y a tout de même une cohérence avec la Végétale. » La ville avait suggéré le Parc des Entrepreneurs - Plage-Bleue et Limeil-Brévannes - La Fontaine-Saint-Martin.
Pour l’arrêt sur Valenton, les élus ont été entendus, ce sera bien la station Valenton-Le Château. En revanche, à Villeneuve-Saint-Georges, c’est la déception. La station terminus qui dessert le Bois-Matar s’appellera Villa-Nova, en référence au nom gallo-romain de la commune.
« J’avais proposé le Fort, c’est un site qui est connu, beaucoup plus intéressant. Bien la peine de nous avoir fait perdre notre temps », enrage le maire Philippe Gaudin (DVD), « encore moins convaincu » par le projet tel que tracé. Il aurait aimé que la liaison atteigne la gare. « Impossible techniquement », lui avait-on objecté à l’époque.

Villa-Nova fait écho à l’histoire de Villeneuve-Saint-Georges
IDFM rappelle que lorsque « le nom de la station ne comporte pas celui de la commune desservie (exemples La Végétale ou Villa-Nova), un surtitre vient compléter les informations. De même, certaines stations comportent un sous-titre pour souligner un point d’intérêt proche de la station ».
Justement, pour le collectif Vite le Téléval qui défend cette liaison, c’était l’occasion de « féminiser » et baptiser l’arrêt du nom de l’école située devant, Anne-Sylvestre. « Cela n’a pas été retenu, c’est une occasion manquée, c’est décevant », ajoute-t-on au collectif.
Pour IDFM, Villa-Nova fait écho à l’histoire de la commune, du temps où « la ville gallo-romaine était renommée pour ses vignobles favorisés par l’orientation des coteaux ». Une « orientation » assumée par l’autorité régulatrice, à qui, après la phase de concertation, il revient toujours d’acter les dénominations des stations sur toute nouvelle ligne de transport.

Premier pylône levé le 19 octobre
Sur le terrain, le projet avance aussi à grands pas. Les travaux préparatoires avaient démarré en début d’année, suivis de la construction de la passerelle à Créteil pour la connexion entre le téléphérique et le métro. En parallèle, les stations prennent forme. Le chantier est « dans les temps », selon Île-de-France Mobilités.

L'article mentionne également ce post facebook

La semaine prochaine, un cap important va être symboliquement franchi. Le 19 octobre, le premier pylône va être levé, au niveau de la station Limeil-Brévannes. Sur la trentaine de pylônes simples ou doubles qui vont joncher les 4,5 km de parcours, « entre 25 et 40 m », selon IDFM, c’est « le plus haut ».
L’installation des autres piliers va courir durant l’année 2024 pour ensuite permettre le câblage et les premiers essais. L’année 2025 reste l’objectif pour la mise en service. Onze mille voyageurs sont attendus.

Watson
 
Messages: 552
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Merci beaucoup @SMR.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 non inscrits