L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 893
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Bus hydrogène : pourquoi Pau fait marche arrière ?

Une technologie éprouvée mais trop difficile à maintenir compte tenu des coûts et des progrès de l’électrique. Alors qu’elle était en septembre 2019 l’une des premières collectivités en France à s’équiper de bus à hydrogène, l’agglomération de Pau fait finalement machine arrière. Au total, 8 bus à haut niveaux de service, bientôt complétés par quatre autres, circulent depuis 4 ans sur le territoire palois.

« On a montré que cela pouvait marcher » explique Jérémie Neillo, chef d’exploitation des transports publics de l’agglo, à La Gazette des Communes. Après plus d’un million de kilomètres parcourus et cinq millions de passagers transportés, ce dernier reconnait toutefois avoir essuyé les plâtres. « La station de production a plus de problèmes que prévu et les bus ont plein de toutes petites pannes. Quant à moi, j’y passe les trois quarts de mes journées alors que ce n’est que l’une des 17 lignes ! » explique-t-il.

Si l’électrique avait jadis été écarté au profit de l’hydrogène pour des questions d’autonomie et de capacités de rechargement, les progrès liés aux batteries ont conduit l’agglo à reconsidérer la technologie.

Aujourd’hui, l’agglo s’est orientée vers l’acquisition de 8 bus électriques par an sur les dix prochaines années. « L’hydrogène serait trop lourd à gérer » reconnait le responsable de l’agglo.

Au-delà des progrès de l’électrique à batterie, c’est aussi le coût de la technologie qui a conduit l’agglo à réorienter sa stratégie. Les bus à hydrogène du réseau Fébus avaient été largement subventionnés. Sur 15 millions d’euros d’investissement, 9 avaient été couverts par l’Europe, l’ADEME et la Région. Aujourd’hui, les aides sont beaucoup moins généreuses, reconnait Jérémie Neillo.

Un investissement initial auquel s’ajoute la flambée des prix de l’électricité utilisée pour produire l’hydrogène vert nécessaire au fonctionnement des bus. Résultat : une facture qui flambe, passant de 200 à 300 k€ à 400 k€.

Pau n'est pas la première collectivité à abandonner l'hydrogène pour des questions financières. En 2022, la Métropole Montpellier avait aussi choisi de laisser de côté la technologie.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... e-arriere/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 893
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Le premier des 24 électrobus articulés Karsan e-ATA 18 vient être livré à Bologne, Italie.

Source et article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/ka ... -176432826


Image

Tel Icare, le constructeur hongrois Ikarus a pu renaitre de ses cendres il y a quelques années. Il s'agit d'une nouvelle entreprise n'ayant rien à voir avec le constructeur historique, mais utilisant cette marque. Bien entendu, les nouveaux autobus sont électriques.

Source et article en anglais : https://www.sustainable-bus.com/news/ik ... -176432826


Image

Volvo devrait acquérir Proterra

A la suite de leur mise sous la protection du Chapitre 11, la procédure de faillite volontaire version nord-américaine, de Proterra Inc. et Proterra Operating Company Inc, les actifs et activités de Proterra Power ont été mis aux enchères.

C’est le groupe Volvo qui a été sélectionné comme le plus offrant pour un prix d’achat de 210 M$. La transaction est désormais soumise à l’approbation du tribunal américain des faillites. Si toutes les autorisations sont finalement obtenues, elle pourrait être finalisée début 2024.

Les actifs qui ont été mis en vente comprennent un centre de développement de modules et de batteries en Californie et une usine d’assemblage en Caroline du Sud.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... -proterra/


Image

Alexander Dennis (ADL), filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer qu’elle avait été choisie à l’issue d’un appel d’offres par l’opérateur de transport MTR de Hong Kong pour la fourniture de 35 bus électriques à batterie Enviro500EV à deux étages.

MTR Corporation est d’abord connue pour la gestion du système ferroviaire urbain Mass Transit Railway de Hong Kong, mais elle exploite aussi une flotte de 172 bus, pour la plupart en provenance de la gamme ADL. Les nouveaux véhicules seront livrés entre 2025 et 2026.

L’Enviro500EV a été entièrement conçu en interne par l’équipe d’ingénierie d’Alexander Dennis. Ses batteries de 472 kWh sont fournies par Impact Clean Power Technology.

L’entraînement électrique provient de la gamme Voith, qui, avec une puissance de pointe de 410 kW et une puissance continue de 310 kW, est, selon le constructeur, adapté à la topographie de Hong Kong.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... viro500ev/


Image

Scania lance un projet pilote de biodiesel en Côte d’Ivoire

Scania West Africa, TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire, ANADER et LA SIR viennent d’inaugurer un projet pilote de biodiesel à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.

Selon les promoteurs de ce projet, les biocarburants produits de manière durable à partir de déchets constituent actuellement la meilleure option pour réduire rapidement les émissions de la plupart des systèmes de transports publics dans les pays africains.

En 2017, Scania avait initié une collaboration avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), qui soutient le développement rural en Côte d’Ivoire, pour trouver des opportunités de production de biocarburants locaux à partir de cacao et de caoutchouc, ainsi que d’autres produits agricoles, notamment les déchets et le fumier animal.

En juillet 2022, ANADER, Scania et TotalEnergies, une multinationale de l’énergie, ont donc signé un accord pour développer un projet pilote visant à produire 3 500 litres de biodiesel FAME à partir de graines d’hévéa et à le tester pendant 30 jours dans un bus Scania exploité par la société de transport locale d’Abidjan.

Au cours de l’année écoulée, Scania a donc livré 400 bus standard compatibles biodiesel et 50 bus articulés compatibles biogaz à la SOTRA, dans le cadre de ce projet de transport durable.

La deuxième phase du projet débutera bientôt avec la construction d’un nouveau dépôt de bus et d’un corridor de bus à haut niveau de transport par Scania et ses partenaires.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... e-divoire/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 893
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Fabriquer des bus électriques ou à l'hydrogène, c'est bien, mais dépolluer toute la chaine de production serait encore mieux. Les deux constructeurs suédois Scania et Volvo ont décidé d'investir dans la décarbonation de la production du métal dont sont construits leurs bus :

Scania et SSAB viennent de signer une lettre d’intention visant à décarboner toutes les livraisons d’acier de SSAB pour la gamme de véhicules lourds de Scania en 2030.

Les livraisons d’acier SSAB Fossil-free™ devraient ainsi augmenter rapidement à partir de petites quantités à partir de 2026 et joueront un rôle clé dans la transition vers un système de transport durable.

Il s’agit en outre d’un plan ambitieux au sein de la First Movers Coalition, dont Scania et SSAB sont membres, visant à réduire l’empreinte carbone dans les secteurs difficiles à réduire.

L’acier SSAB Fossil-free™ est fabriqué à l’aide de la technologie HYBRIT, qui remplace traditionnellement le charbon à coke utilisé pour la production d’acier à base de minerai de fer avec de l’électricité et de l’hydrogène sans énergie fossile.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... de-lacier/


L'électrification des vieux bus diesel est non seulement moins chère que la fabrication de bus électriques, mais aussi plus écologique, puisqu'épargnant la pollution et la consommation de matière première inhérente à la fabrication des bus neufs. Le "rétrofitteur" allemand Pepper Motion vient d'annoncer un énorme investissement en Inde :

Le spécialiste allemand du rétrofit électrique, pepper motion GmbH, vient d’annoncer un projet d’investissement dans l’État indien d’Andhra Pradesh.

Le projet consiste en la construction d’une installation de production entièrement intégrée, similaire à Tesla, pour la conversion d’autobus et de camions diesel, mais aussi la construction de nouveaux véhicules et la production de batteries pouvant atteindre 20 GWh.

L’investissement serait de l’ordre de 600 M$ US. La mise en service des installations de conversion et de production de véhicules est prévue au plus tôt début 2025.

L’objectif annoncé serait de produire plus de 50 000 bus et camions électriques par an à partir de 2027 et de commercialiser à l’échelle internationale des composants destinés à la propulsion électrique des véhicules utilitaires.

L’Inde est actuellement considéré comme un des marchés les plus importants du monde concernant les bus et les véhicules utilitaires, déjà plus de deux fois plus important que le marché européen.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... he-indien/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 893
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a présenté le 16 novembre dernier trois autocars diesel qui ont été convertis à la propulsion électrique, et seront mis en service sur le réseau de transport Ruban

Soucieuse de poursuivre sa démarche environnementale, la CAPI a étudié depuis 2019 la possibilité de faire circuler des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement sur son réseau RUBAN. Elle s’est ainsi inscrite dans une politique globale de verdissement de son parc de véhicules.

Une volonté de verdissement qui s’applique également aux véhicules mis à disposition par les sous-traitants de Keolis Porte de l’Isère.

En 3 ans, la CAPI a acquis 5 véhicules plus propres pour son réseau RUBAN. Sur les 6 années du contrat de DSP, il est ainsi prévu de faire l’acquisition : de bus électriques ; d’un véhicule TPMR électrique ; de bus mild-hybride diesel.

Dans ce cadre, Keolis a proposé de transformer trois de ces autocars diesel en autocars électriques grâce au rétrofit.

Ces trois véhicules exploités par Keolis Porte de l’Isère vont être affectés à la ligne scolaire 1390 qui permet de relier les établissements de Bourgoin-Jallieu depuis les communes de Saint-Quentin-Fallavier, Villefontaine, la Verpillière et Vaulx-Milieu.

Ce projet a été réalisé par la société Retrofleet sur des autocars Iveco Crossway de 2015 (changement d’un moteur thermique par un moteur électrique de 250 KW), avec une autonomie de 150 à 200 km.

Selon Keolis, cet autocar rétrofité est le premier véhicule lourd (19 tonnes) à avoir réussi tous les tests d’homologation réglementaire à l’UTAC (l’Union technique de l’automobile et du cycle) et à réellement pouvoir être produit en série, avec un processus industriel basé en France.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autoc ... etrofites/


Image

L'opérateur anglais FirstGroup vient de créer une co-entreprise avec le fabriquant de matériel électrique Hitachi ; le but de la nouvelle structure est la construction et la livraison à FirstGroup de 1 000 bus électriques.

Source (en anglais) : https://www.sustainable-bus.com/news/fi ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 893
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Scania : 173 bus hybrides-électriques pour TITSA à Ténérife
Pour être plus précis, l'opérateur espagnol a commandé à Scania 173 plateformes standard hybrides, qui seront carrossées par Castrosua.
Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... -tenerife/


Image

A Prague, la ligne reliant l'aéroport au centre-ville sera équipée de trolleybus Skoda-Solaris, double-articulés de 24m.
Notons au passage que le réseau de trolleybus praguois est en cours d'extension, et devrait atteindre 100 kms.
Source : https://www.sustainable-bus.com/news/pr ... -176432826


Image

La ville polonaise de Wałbrzych vient de commander 20 standards à pile à combustible auprès du constructeur Solaris
Source : https://www.sustainable-bus.com/fuel-ce ... -176432826


Image

En Allemagne, Mercedes-Benz vient de livrer à Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV) les premiers exemplaires de son eCitaro G
La commande concerne 48 bus articulés électriques, bénéficiant d'un prolongateur d'autonomie à pile à combustible. Autrement dit, la pile à hydrogène produit l'électricité nécessaire à la traction du véhicule.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... s-ecitaro/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 3152
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:04
Localisation: Nogent-sur-Marne (94130)
Merci à toi de nous informer de toutes ces livraisons de matériels neufs à travers la planète, c'est vraiment intéressant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 893
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Je t'en prie. Comme sur tous les forums, ce fil est ouvert à la discussion et aux contributions des autres membres.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits