Tramway T13 Express

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Pacificelectric
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Problèmes techniques aujourd'hui encore, mais "nos équipes sont à l'oeuvre!" :o :x :roll:

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Sinon par rapport au prolongement vers Achères via la GC et Poissy, une question me turlupine: entre Péreire et Poissy la GC passe au milieu du golf de Saint-Germain, et il y a non loin d'un vieux pont métallique un genre de passage pour piétons qu'empruntent les golfeurs pour passer d'un parcours à l'autre, avec leurs caddies et leur attirail d'exploiteurs des masses laborieuses... Que se passera-t-il quand des trams-trains lancés à 100 à l'heure verront surgir ces bipèdes au milieu des voies? Dans certains endroits on installe des "crapauducs" pour protéger les crapauds à la période de reproduction, on peut éventuellement installer des... "golfeurducs"!! :lol: :lol: :lol:

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A+ :wink:
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Stifff38
 
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Bonjour,

LeCitaro77Nanonyme a écrit:Pour les changements de sens en revanche ça va être plus drôle lorsque la ligne ira jusqu'à Achères, puisqu'elle comptabilisera en tout et pour tout 3 changements de sens de circulation en pleine ligne :evil:

Ce ne sera peut-être pas le cas, IDFM ayant demandé à SNCF Réseau de renoncer au mode "ferroviaire lourd" pour la phase 2 (cf. https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... %B0140.pdf page 180). Ce qui rend complètement absurde la conception de la phase 1 a posteriori (mais on pouvait un peu s'en douter).

Le projet initial pour la phase 2 prévoyait justement de construire 3 (!) passerelles pour les golfeurs, dont le coût a dû motiver en partie la demande d'IDFM. Reste à voir maintenant si SNCF Réseau va accepter de faire du tramway classique sur l'emprise ex-GCO (avec franchissements à niveau), ou si le tracé phase 2 ne pourrait pas passer le long de la départementale sans traverser le golf (variante défendue depuis le début par le blog TransportParis).

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OP52
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Pion a écrit:Bonjour, des problèmes de nuisances sonores liées au T13 Express perturbent les habitants vivant aux abords du tramway sur les communes de Bailly et Noisy-le-Roi. Une manifestation sur les voies a eu lieu le jour même de l'inauguration :

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/bailly-78870/yvelines-les-riverains-en-colere-bloquent-le-tram-13-trente-minutes-06-07-2022-YZUORWHP7BHWHKHY5UWNB3GJVM.php

La nouvelle étude accoustique est terminée, elle a conclu que le T13 était moins bruyant que le matériel utilisé jusqu'en 2019, et restait en-dessous des normes de bruit :

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Source : AUT-FNAUT

Pour rappel, le collectif à l'origine de la plainte souhaitait une limitation à 30km/h dans le traversée de Bailly et Noisy-le-Roi.
https://www.apebn.org/petition-contre-l ... press.html
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LeCitaro77Nanonyme
 
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L'étude est présente ici, bonne lecture :p

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"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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Bonjour, le service de soirée est supprimé durant toute l'année 2024 en raison des travaux de nuit sur la ligne L.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-germain-en-laye_78551/yvelines-il-ny-aura-pas-de-tram-13-express-le-soir-pendant-toute-lannee-2024_60637400.html

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Évidemment c'est assez ridicule... il aurait fallu (ré)électrifier tout le T13 en 750V depuis le début...

ton1ton1
 
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LeCitaro77Nanonyme a écrit:Évidemment c'est assez ridicule... il aurait fallu (ré)électrifier tout le T13 en 750V depuis le début...
Ou installer une section de séparation sur la ligne L quelque part entre Marly le Roi et St Nom la Bretèche

usagerdelest
 
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LeCitaro77Nanonyme a écrit:Évidemment c'est assez ridicule... il aurait fallu (ré)électrifier tout le T13 en 750V depuis le début...

L'électrification a été choisie pour envisager le trafic de fret sur la grande ceinture, c'est pas si bête au départ, mais l'infrastructure refaite pour le tram rend toute autre circulation impossible

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Non, des circulations ferroviaires peuvent toujours circuler entre les Matelots et Saint-Germain-en-Laye-GC, mais de toute façon elles ne peuvent être que thermiques puisque le raccordement entre le T13 (en 25 kV) et le réseau Montparnasse (en 1,5 kV) n'est pas électrifié...

Ou installer une section de séparation sur la ligne L quelque part entre Marly le Roi et St Nom la Bretèche

C'aurait aussi été plus malin aussi mais il aurait fallu construire une nouvelle sous-station je crois...

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