Faillite de VanHool

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FANA92
 
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Bonjour,
Un autre article en lecture libre de la Dernière Heure :
- https://www.dhnet.be/actu/belgique/2024 ... BI3FO7TB4/
-" Restructuration chez Van Hool : Vers une faillite suivie d'un redémarrage de l'activité, les syndicats veulent "offrir un avenir au personnel"
- Les discussions au sein du constructeur de bus Van Hool se dirigent vers une faillite, suivie d'un potentiel redémarrage de l'activité, a-t-on appris lundi après-midi. La limite fixée à ce lundi pour parvenir à un accord concernant le litige au sein de la famille Van Hool n'a pas pu être respectée. "Dans ces conditions, nous avons dû constater que la mise en œuvre du plan de sauvetage n'était plus possible", a affirmé le porte-parole de l'entreprise. Après le conseil d'entreprise extraordinaire convoqué lundi, la direction a confirmé qu'une "approche parallèle" était à l'étude, à savoir un redémarrage de l'activité avec un éventuel repreneur. "Ce qui n'est réalisable que dans un scénario de faillite. Il y a actuellement trois candidats, tous européens. Nous allons nous mobiliser pour sauver autant d'activités et de personnel que possible, mais il reviendra au final au repreneur de prendre une décision", a commenté le porte-parole. Van Hool œuvrera à une solution "jusqu'au dernier souffle", a-t-il encore ajouté. La faillite attendue devrait intervenir "rapidement après le 31 mars". La direction appelle le personnel à poursuivre le travail pour favoriser une potentielle reprise.
"Donner toutes les chances à une reprise" (Voka)
"Il faut donner toutes les chances possibles à une reprise de Van Hool, peu importe sa forme", réagit lundi la branche Malines-Campine de la fédération patronale flamande Voka. Le constructeur de bus de Lierre (Anvers) se dirige vers une faillite. "Si une reprise n'aboutit pas, il faudra se tenir prêt à mettre tout en oeuvre pour conserver les travailleurs et la valeur ajoutée dans la région", ajoute le Voka.
Van Hool a confirmé lundi que le plan de sauvetage ne pourrait pas être réalisé. Le seul scénario plausible est donc une faillite, suivie d'une reprise des activités.
Il faut tout faire pour y parvenir, martèle la fédération patronale flamande. Les travailleurs qui resteraient sur le carreau suscitent déjà de l'intérêt, se félicite-t-elle. "Sur les deux dernières semaines, 251 entreprises se sont présentées. Toutes sont décidées à offrir un avenir aux salariés de Van Hool. Qu'un repreneur soit trouvé ou non, il n'est pas question d'organiser un exode des travailleurs", assure la branche locale du Voka.
Les syndicats lancent un appel pour "offrir un avenir au personnel"
Le front commun syndical n'a pas caché sa déception, lundi après-midi, face au scénario prévoyant une faillite accompagnée d'une reprise (partielle) de l'activité chez Van Hool. "Nous appelons l'ensemble des parties à faire preuve de responsabilité pour offrir un avenir au personnel", ont martelé les syndicats.
Avec l'absence d'accord quant au conflit au sein de la famille Van Hool, l'entreprise a "touché le fond", déplorent les représentants du personnel. Au final, "ce sont les milliers de travailleurs qui en payent le prix", souligne Kim Samison du syndicat chrétien.
Le gouvernement flamand en prend aussi pour son grade. "Ils préfèrent visiblement acheter des 'bis TikTok chinois", tacle la syndicaliste. "Les politiques ont passé leur temps à nous critiquer plutôt qu'à soutenir l'industrie flamande dans le cadre d'objectifs de durabilité. Un bus électrique Van Hool était encore visible à un événement de l'agence flamande de technologie et innovation, c'est extrêmement cynique."
Ces dernières semaines, le personnel a, lui, fait preuve d'une "grande responsabilité" et continué à travailler "dans la sérénité", salue Mme Samison. Il n'est pas certain qu'il en sera encore de la sorte jusqu'à la faillite, reconnaissent les syndicats.
"L'information va devoir être digérée par tout le monde. Il n'est pas encore possible de prédire ce qui va se passer dans les prochains jours", appuie Hans Vaneerdewegh du syndicat socialiste.
Le secrétaire pointe par ailleurs une lacune dans la communication quant au paiement des salaires. "Les ouvriers doivent être payés début avril, mais si la faillite est déclarée le 31 mars, ce ne sera plus possible. On espère une solution à ce sujet."
Les syndicats veulent croire à une reprise. "Van Hool est une belle entreprise, avec des travailleurs compétents qui en sont fiers", affirme Kim Samison. "Nous sommes confiants que de potentiels investisseurs sont conscients de ces atouts. Nous appelons aussi le gouvernement flamand à effectuer une commande supplémentaire de 21 bus, ce qui est tout à fait possible en restant dans les lignes de son accord-cadre actuel."
"Il faut y croire", conclut M. Vaneerdewegh. "Ces gens méritent de garder leur emploi. On espère qu'un repreneur qui voit un avenir pour la construction de bus prendra la mesure de leurs capacités. On espère également que le curateur nous impliquera dans les discussions."
Espérons que pour le T'ZEN !!!
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