Renumérotation régionale des lignes de bus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Rastaman
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Nant-272 a écrit:Je trouve la numérotation à 4 chiffres d’une débilité « aujourd’hui je vais prendre le 6298 » c’est hyper long et chiant à dire


Est-ce qu'il y a une autre solution pour éviter les doublons d'indicatif dans toute l'Ile de France ? Même en utilisant tous les numéros de 400 à 999 (sachant qu'il y a des indicatifs déjà pris dans cette plage), plus toutes les lettres de l'alphabet, on serait obligés de déborder sur 1000 et suivants...
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COULEURSTV
 
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Rastaman a écrit:
Nant-272 a écrit:Je trouve la numérotation à 4 chiffres d’une débilité « aujourd’hui je vais prendre le 6298 » c’est hyper long et chiant à dire


Est-ce qu'il y a une autre solution pour éviter les doublons d'indicatif dans toute l'Ile de France ? Même en utilisant tous les numéros de 400 à 999 (sachant qu'il y a des indicatifs déjà pris dans cette plage), plus toutes les lettres de l'alphabet, on serait obligés de déborder sur 1000 et suivants...



IDFM aurait pu laisser la tranche à 3 chiffres pour certains secteurs en moyenne et grande couronne (disons dans l'unité urbaine de Paris pour faire simple), laisser la tranche des 600 aux lignes ex-TRA et garder la tranche à 4 chiffres pour des secteurs plus éloignés de Paris comme Rambouillet, Provins, Fontainebleau ou Étampes

Sur (presque toutes) les villes nouvelles par exemple où la numérotation a été directement héritée de la RATP par exemple leur réserver la tranche des 400 aurait été possible (en débordant un peu sur certaines et en réattribuant certains numéros, par exemple sur la DSP 23 (Évry/Corbeil) de renommer la 402 en 202 ou 392, la DM4 en 484...) mais également garder (ou faire passer à) la tranche à 3 chiffres dans d'autres secteurs relativement proches de Paris et plutôt denses comme sur Versailles/Vélizy, le plateau de Saclay, le Val d'Yerres ou autour d'Argenteuil et de Roissy rien que pour ceux qui me viennent en tête directement.

Hiroz94
 
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RATP 174 a écrit:Bonjour, une date pour la renumérotation de Keolis Portes et Val de Brie ?


Vu sur les arrêts du 23 en commun avec la 428 (Marne et Seine, ex K), celle-ci sera re-numérotée 423.

Je n’ai aucune information sur la renumérotation des autres lignes de ce réseau ni de la date d’application.

COULEURSTV
 
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Hiroz94 a écrit:
RATP 174 a écrit:Bonjour, une date pour la renumérotation de Keolis Portes et Val de Brie ?


Vu sur les arrêts du 23 en commun avec la 428 (Marne et Seine, ex K), celle-ci sera re-numérotée 423.

Je n’ai aucune information sur la renumérotation des autres lignes de ce réseau ni de la date d’application.


Un peu étonnant vu que la DSP 13 est une DSP de grande couronne et donc avec une numérotation à 4 chiffres, mais amplement logique étant donné qu'elle dessert qu'une seule ville de grande couronne donc j'espère que cela se fera pour de vrai...

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Rastaman
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COULEURSTV a écrit:IDFM aurait pu laisser la tranche à 3 chiffres pour certains secteurs en moyenne et grande couronne (disons dans l'unité urbaine de Paris pour faire simple), laisser la tranche des 600 aux lignes ex-TRA et garder la tranche à 4 chiffres pour des secteurs plus éloignés de Paris comme Rambouillet, Provins, Fontainebleau ou Étampes


Certes, mais les faits montrent qu'IDFM voulait une certaines cohésion géographique de la renumérotation, avec des tranches d'indicatifs par zones concentriques et par DSP, sans toucher aux indicatifs actuels des lignes RATP (20 à 399).

Mais, avec l'augmentation de la population et la densification urbaine en IdF, on peut parier sur l'utilisation à longue échéance de toute la plage d'indices à 3 chiffres (soit jusqu'à 999). Par exemple, la mise en service de l'intégralité du réseau de cars express, qui s'ajoutera au lignes express existantes, nécessitera peut-être l'utilisation de la tranche d'indicatifs 7xx à 9xx.
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Lyon-St-Clair
 
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COULEURSTV a écrit:Un peu étonnant vu que la DSP 13 est une DSP de grande couronne et donc avec une numérotation à 4 chiffres, mais amplement logique étant donné qu'elle dessert qu'une seule ville de grande couronne donc j'espère que cela se fera pour de vrai...


On sera peut-être sur un mix de numéros à 3 et 4 chiffres.

COULEURSTV
 
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Rastaman a écrit:
COULEURSTV a écrit:IDFM aurait pu laisser la tranche à 3 chiffres pour certains secteurs en moyenne et grande couronne (disons dans l'unité urbaine de Paris pour faire simple), laisser la tranche des 600 aux lignes ex-TRA et garder la tranche à 4 chiffres pour des secteurs plus éloignés de Paris comme Rambouillet, Provins, Fontainebleau ou Étampes


Certes, mais les faits montrent qu'IDFM voulait une certaines cohésion géographique de la renumérotation, avec des tranches d'indicatifs par zones concentriques et par DSP, sans toucher aux indicatifs actuels des lignes RATP (20 à 399).

Mais, avec l'augmentation de la population et la densification urbaine en IdF, on peut parier sur l'utilisation à longue échéance de toute la plage d'indices à 3 chiffres (soit jusqu'à 999). Par exemple, la mise en service de l'intégralité du réseau de cars express, qui s'ajoutera au lignes express existantes, nécessitera peut-être l'utilisation de la tranche d'indicatifs 7xx à 9xx.


Je pense que concernant les cars express, une numérotation à 4 chiffres incluant le numéro de département est à prévoir (comme 91-05 ou 77-18 comme indiqué dans ce communiqué d’IDFM https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... EF-pdf.pdf )

Ensuite rien n’empêche IDFM de revenir en arrière (peu probable) et d’utiliser la tranche à 3 chiffres jusqu’à 999 pour des lignes en grande couronne

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COULEURSTV a écrit:Je pense que concernant les cars express, une numérotation à 4 chiffres incluant le numéro de département est à prévoir (comme 91-05 ou 77-18 comme indiqué dans ce communiqué d’IDFM https://www.iledefrance-mobilites.fr/me ... EF-pdf.pdf )


Une numérotation ayant le n° de département comme préfixe (celle affichée par les autocars de la "Présentation du schéma directeur") aurait l'avantage d'être facilement identifiable par le public en tant qu'indicatif de ligne express.

Mais dans un document public présentant la renumérotation d'une zone "déespétifiée", il est indique qu'une certaine ligne est désormais express, alors que son nouvel indicatif ne se distingue en rien de celui des autres lignes renumérotées dans la DSP. J'ai découvert ça très récemment, ce qui me permet d'imaginer qu'à terme toutes les lignes express auront des indicatifs dans la plage numérique de leur DSP.

Faudra être très patients pour découvrir le mot de la fin :D


COULEURSTV a écrit:Ensuite rien n’empêche IDFM de revenir en arrière (peu probable) et d’utiliser la tranche à 3 chiffres jusqu’à 999 pour des lignes en grande couronne


Pour moi, ce sera plutôt dans la moyenne couronne, zone prédestinée aux indicatifs à 3 chiffres - mais, comme je le disais dans mon message, "à longue échéance", quand ce sera suffisamment peuplé pour que l'on y créé des centaines de lignes de bus. Puisque la nouvelle règle d'urbanisme est "zéro artificialisation nette", nous allons vers un urbanisme de surdensification, par remplacement du bâti existant, et de "haute altitude" (on construira plus haut, faute de pouvoir construire plus long et large).

Pour ça aussi, il faudra être trèeees patients...
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Pendant qu'on y est :

Pourquoi les bus franciliens changent de numéro

Une petite révolution bouleverse les bus d’Ile-de-France depuis quelques mois, assez discrètement : de nombreuses lignes changent de numéro en petite et grande couronne, pour unifier le réseau et supprimer les doublons hérités du passé.

« Le premier objectif, c’est la mise en place d’un réseau unique dans la région » avec une signalétique et une information voyageurs unifiées, explique-t-on à Ile-de-France Mobilités (IDFM). L’autorité régionale des transports y voit un pendant à l’ouverture à la concurrence en cours, qui s’accompagne de la réorganisation des anciens réseaux locaux d’Optile —assez disparates— en 36 lots et du regroupement des lignes dans des bassins de vie. Avec trois mots-clefs: « harmonisation, cohérence, simplification. »

Avant une nouvelle vague de changements de numéros touchant quelque 400 lignes le 22 avril du côté de Marne-la-Vallée, Roissy ou Saint-Quentin-en-Yvelines, il y avait encore en Ile-de-France quinze lignes 1 (en plus du métro), deux lignes 01, une ligne 01EX et une ligne EX01…

D’autres ont déjà disparu, comme la ligne 1 de Versailles devenue 6201 en janvier. Pourquoi 6201 ? Le numéro de la ligne doit permettre de savoir où l’on est. Les autobus actuellement exploités par la RATP au cœur de l’agglomération parisienne ne changent pas, puisque les numéros des bus parisiens gardent deux chiffres, tandis que ceux de la petite couronne auront tous trois chiffres.

Certaines lignes de petite couronne ont donc changé ou vont changer de numéro, comme celles du territoire de la Bièvre, dans les Hauts-de-Seine, qui ont passé le pas dès juin 2023 à l’ouverture du nouveau tram T10 : du côté d’Antony, la ligne 1 est devenue 401, la 2 402, etc.

Dans les départements de la grande couronne, tous les numéros de ligne doivent avoir quatre chiffres : le premier désigne le secteur (1 pour le Val d’Oise, 2 pour le nord de la Seine-et-Marne, etc.), le deuxième un sous-secteur, et les deux derniers identifient la ligne. La ligne 6201 est donc la 01 dans le secteur 6 (nord-est des Yvelines), sous-secteur 2 (Versailles)…

On n’hésitera donc plus à Roissy entre le EX 100 (vers Chelles, avec espace) et le EX100 (vers Persan, sans espace !). « L’objectif, c’est qu’en 2026, on ait changé tous les numéros », précise-t-on chez IDFM. Ce grand ménage dans les 1 900 lignes de bus de la région —dont 1 500 en grande couronne— doit aussi simplifier l’utilisation des applications ou la validation des titres de transport par téléphone.

François Enver


Source : https://www.ville-rail-transports.com/m ... de-numero/
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