DSP n°26 : Paris Saclay

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Bonne nouvelle pour le 9105 ; un service le dimanche aurait été appréciable (ne serait-ce que pour les étudiants qui regagnent leur piaule).

Du coup ça fait encore une ligne de plus à venir faire son demi-tour à la gare routière du Guichet... Ce serait bien de créer un demi-arrêt ici pour les lignes 9105 et 9108 sens sud->nord, pour limiter la casse...

Gaby a écrit:Concernant les projets de la CAPS, on peut s'attendre à ce que la ligne en provenance du Pont de Sèvres soit mise en service d'ici peu.

Oui, elle est censée faire partie de la première fournée de "cars express régionaux" promise pour octobre !

All361
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 12 Mar 2015 21:54
Bonsoir,

Pour le coup je trouve que c'est une très mauvaise nouvelle au vus des inombrabres problèmes qu'à le T12 actuellement. Énormément de gens vont trinquer pour ce changement... Ça oblige les gens à faire des correspondances tout le temps.
Tout les derniers projets d'idf sont comme ça, transformer une ligne importante et la changer, mais enlever un des terminus importants et faire en sorte que le voyageurs fasse systhématiquement une correspondance. Le réseau IDFM va toujours régresser parce qu'on prend pas en compte les voyageurs dedans...

La 9105 avait ses voyageurs même en ayant le T12 à côté, je comprends vraiment pas le but là.

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2182
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
All361 a écrit:Bonsoir,

Pour le coup je trouve que c'est une très mauvaise nouvelle au vus des inombrabres problèmes qu'à le T12 actuellement. Énormément de gens vont trinquer pour ce changement... Ça oblige les gens à faire des correspondances tout le temps.
Tout les derniers projets d'idf sont comme ça, transformer une ligne importante et la changer, mais enlever un des terminus importants et faire en sorte que le voyageurs fasse systhématiquement une correspondance. Le réseau IDFM va toujours régresser parce qu'on prend pas en compte les voyageurs dedans...

La 9105 avait ses voyageurs même en ayant le T12 à côté, je comprends vraiment pas le but là.

Le réseau IDFM qui régresse...Faut peut être pas exagérer, en l'espace de 3 mois on a :
- le prolongement du T3b
- le prolongement du RER E
- le prolongement du M11
- le prolongement du M14

Si avec ça le voyageur n'est pas pris en compte :roll:

Mixture
 
Messages: 413
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
La partie entre Polytechnique Vauve et Le Guichet de la 9105 semble constituer un doublon avec la branche du Guichet de la 9106. Y aura t-il une évolution de la 9106 suite à l'arrivée de la 9105 au Guichet ? A voir en fonction de la fréquence de la desserte, mais je ne vois plus trop l'intérêt pour le 9106 d'aller au Guichet si la 9105 y va. Les riverains de la rue de Versailles à Orsay, déjà gâtés par la proximité de la N118, auront vu une évolution importante du nombre de bus qui passent dans leur rue : 9, 9106, 9108, bientôt 9105.

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Mixture a écrit:A voir en fonction de la fréquence de la desserte, mais je ne vois plus trop l'intérêt pour le 9106 d'aller au Guichet si la 9105 y va.

Justement, les fréquences ne sont pas vraiment comparables... Quand la ligne 18 sera là, à ce moment on pourra parler de réduire le nombre de bus rue de Versailles.

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 474
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
All361 a écrit:Bonsoir,

Pour le coup je trouve que c'est une très mauvaise nouvelle au vus des inombrabres problèmes qu'à le T12 actuellement. Énormément de gens vont trinquer pour ce changement... Ça oblige les gens à faire des correspondances tout le temps.
Tout les derniers projets d'idf sont comme ça, transformer une ligne importante et la changer, mais enlever un des terminus importants et faire en sorte que le voyageurs fasse systhématiquement une correspondance. Le réseau IDFM va toujours régresser parce qu'on prend pas en compte les voyageurs dedans...

La 9105 avait ses voyageurs même en ayant le T12 à côté, je comprends vraiment pas le but là.


Bonjour, je ne pense pas qu'on ne puisse dire que le réseau IDFM ne régresse en se basant sur cette modification. D'autant que le trajet principalement affecté, est le trajet reliant Massy à Evry, couvert par la ligne T12 qui n'aura tout de même pas une exploitation catastrophique jusqu'à la fin des temps. Et puis une liaison directe ne veut pas dire qu'elle est pratique, surtout si elle est peu flexible. La liaison de Massy à Linas était déjà plus pratique à effectuer avec la ligne M153, et aller à la Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois sera, à terme, plus pratique avec le T12 et une correspondance avec la ligne DM5 qu'avec une ligne avec une fréquence moindre. La seule issue pour la ligne est une modification, à ce stade.

Mixture
 
Messages: 413
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
Dans le magazine de l'agglomération, on apprend que l'hôpital Paris-Saclay à Corbeville (Orsay) sera desservi par les lignes 9105, 9106, 9108, et 3 (horizon 2025) et 199 (à court terme, voir https://www.paris-saclay.com/l-agglo/gr ... y-869.html).
La ligne 3 dessert Les Ulis depuis la station RER Orsay ville, si elle va jusqu'à l'hôpital, ce sera en suivant l'itinéraire de la ligne 9 et de la nouvelle desserte du 9105. Pour le 199, actuellement limitée à Massy-Palaiseau (liaison Longjumeau - Massy-Pal), je ne sais pas quel itinéraire serait suivi pour pousser jusqu'à Corbeville. Vraisemblablement le même que pour la 9106 sur le trajet en site propre.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6254
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, il y avait aussi dans les cartons de prolonger la ligne 119 au Christ de Saclay en absorbant la ligne 16. Peut-être que cela se fera lors de l'ouverture de la ligne 18 du Grand Paris Express.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
Mixture a écrit:Dans le magazine de l'agglomération, on apprend que l'hôpital Paris-Saclay à Corbeville (Orsay) sera desservi par les lignes 9105, 9106, 9108, et 3 (horizon 2025) et 199 (à court terme, voir https://www.paris-saclay.com/l-agglo/gr ... y-869.html).
La ligne 3 dessert Les Ulis depuis la station RER Orsay ville, si elle va jusqu'à l'hôpital, ce sera en suivant l'itinéraire de la ligne 9 et de la nouvelle desserte du 9105.

Cette page parle d'une "troisième liaison" sans préciser s'il s'agit de la ligne 3. Si la ligne 3 abandonnait son terminus Gare d'Orsay pour desservir le Guichet à la place, ce serait pénalisant pour les Ulissiens : circulation rue Charles de Gaulle souvent difficile, correspondance bus/RER bien moins pratique (même avec le nouvel accès), sans parler des répercussions en cascade sur l'exploitation au moindre pépin.
Il serait plus logique de prolonger la ligne 7 ou la ligne 8 (moyennant, dans le second cas, quelques travaux de voirie qui devraient avoir lieu tôt ou tard de toute façon).

Mixture
 
Messages: 413
Inscription: Sam 13 Aoû 2011 19:50
Localisation: Gif-sur-Yvette (91)
La ligne 3 est mentionnée dans la version papier. La ligne 7 pourrait être prolongée facilement jusqu'à l'hôpital, mais elle ne dessert pas Les Ulis, et j'ai l'impression que la communauté d'agglomération veut une liaison directe pour l'hôpital depuis Les Ulis. La ligne 8 est plutôt une ligne interne à Orsay, elle dessert Mondétour davantage que Les Ulis.

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits

cron