Vers une resurrection du réseau de bus parisiens

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Rastaman
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Comme il a été dit à maintes reprises au cours de maintes discussions par maints contributeurs, on est obligé de constater que pour les édiles parisiens, le réseau de bus est l'ennemi à abattre. Citons pêle-mêle le déni et le mépris des uns ("Le bus est un moyen de transport pour les gens modestes" dixit un "responsable" municipal - ce qui a au moins le mérite de prouver que la maire socialiste ne s'intéresse qu'aux bobos et aux riches), sabotage via la piétonnisation d'artères parcourues pour certainespar plusieurs lignes et la suppression de couloirs de bus, et j'en passe et des meilleures.

Eh bien, "Enough is enough", comme dirait la chanson : une alliance contre nature se met en place, entre IDFM qui promeut le réseau de bus, la Préfecture de Police qui n'en a rien à secouer, et la Mairie de Paris qui le déteste parce que ça gêne cyclistes et autres deux-routards.

L’amélioration de l’exploitation des bus à Paris : Zorro est arrivé ?
par Jérémie Anne | 2 Juin, 2024

Les problèmes sur les lignes de bus à Paris sont très importants, engendrant une baisse de la fréquentation depuis plusieurs mois (-29% depuis 2019).

Si les difficultés de personnel tendent à se résorber, les véhicules sont très souvent pris dans la congestion routière. Celle-ci est causée notamment par l’aménagement urbain souvent curieux de la part de la Ville de Paris.

Pour déployer des pistes cyclables et autres aménagements de ce genre, il est fréquent que la mairie supprime les couloirs de bus. Couloirs dont il est amusant de constater que le prédécesseur de l’occupante de l’Hôtel de Ville avait déployé et qu’elle semble vouloir supprimer…

D’autant que plusieurs exemples récents d’aménagements urbains laissent penser que la RATP et Ile-de-France-Mobilités (IdFM) ont été mis devant le fait accompli sans être informé, devant établir en catastrophe des itinéraires de détournement pour plusieurs lignes…

Et alors … Et alors … Zorro est arrivé ! Sans se presser … IdFM, la RATP et la Ville de Paris viennent en effet de signer un protocole pour améliorer lesdits bus à Paris.

Il est notamment promis une « meilleure prise en compte du bus dans l’aménagement urbain » ou encore la « résorption des points durs ». Peut-être que les bus iront (enfin …) plus vite que le grand Zorro (le beau Zorro) avec son cheval (et son grand chapeau).

En fin d’année 2024, ce protocole doit déboucher sur la présentation d’un plan d’actions (un de plus…) pour « améliorer significativement l’attractivité du réseau ».


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... st-arrive/
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Bonjour, IDFM a publié un communiqué de presse à ce sujet le 30 mai 2024 :

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/download?n=CP%20Signature%20protocole%20bus-pdf&id=19176

Espérons que les futures mesures seront pérennes et que, si un nouveau maire est élu à Paris en 2026, celui-ci ne les supprimera pas. La déviation des lignes dans certains centre-ville des communes de la petite couronne (voir Clamart par exemple) semble suivre le même cheminement qu'à Paris. À voir comment évoluera la situation dans les années à venir.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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nico318
 
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Pour verbaliser il faut du personnel
Or il n'y en a pas...

Et c'est pas vraiment le plus efficace.
Faut qu'ils arrêtent de regarder leur nombril.

Si ça ne fonctionne pas c'est que les bus sont peu réguliers et trop lents.

Il faudrait comme pour le TVM des sites propres de bout en bout en rajoutant l'option vidéo verbalisation pour éviter toute intrusion.

Impensable en plein Paris mais pourtant il n'y a que cela qui fonctionne.

Bus régulier et rapide = attirant. Peu importe qu'il soit BHNS ou pas.

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LeCitaro77Nanonyme
 
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nico318 a écrit:Impensable en plein Paris

Oh que si, le 91 a montré que le site propre axial était faisable, et il n'y a pas de raison que la priorité aux feux ne puisse pas être appliquée ?
J'ajoute même que c'est tout à fait compatible avec les pistes cyclables, vu que les assos vélo préfèrent des pistes unidirectionnelles de chaque côté. Les bidirectionnelles c'est pas top top... et en plus avec des sites propres axiaux, il n'y aura plus de stationnements sauvages...

Rastaman a écrit:on est obligé de constater que pour les édiles parisiens, le réseau de bus est l'ennemi à abattre [...] Citons pêle-mêle le déni et le mépris des uns [...] la Mairie de Paris le déteste parce que ça gêne cyclistes et autres deux-routards

Tout à fait, je confirme, en tant que bobo écolo wokiste, j'ai d'ailleurs moi-même pu à assister à l'une de ces fameuses messes noires, où de nombreux élus socialistes étaient invités à abjurer la soi-disant religion réformée de l'autobus, à se convertir à l'idéologie vélo-bien-pensante, et à se prosterner devant le sacro-saint tout-puissant sérénissime vélo d'or qui permettra au parti de Glucksmann et d'Hidalgo de renaître de ses cendres. J'ai d'ailleurs moi-même entendu des propos absolument outrageants tels que "ça me dégoûte tous ces gens qui prennent l'autobus ils ont l'air tellement heureux", "un bon bus est un bus mort", "le bus c'est la dictature tous ceux qui prônent le bus devraient se souvenir de ce qu'était l'Union soviétique*", "Paris vaut bien une bicyclette" etc. Je précise que c'est de l'humour hein au cas où des fois que

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J'essaye d'alerter à ma très modeste échèlle sur X certains élus de la mairie de Paris et l'AuT / FNAUT IDF qu'il faut prendre au serieux les bus sinon ça restera que des paroles.

Une des choses qui ralentit le plus les bus c'est les feux rouges, il y en an trop et même sur le site propre en rabais du 91, je fais un peu de 82 et j’hallucine de voir qu'on se tape exactement les mêmes feux rouges que la circulation générale alors que les rues qui croisent ne peuvent même couper la voie de bus !!!

Rien que sur le boulevard du Montparnasse entre Port Royal et Vavin il y a deux feux pour des axes traversants ridicules en terme de circulation. Les choses devraient être ainsi :
Grandes axes (Montparnasse / Rennes / Vavin / Port Royal / Glacières etc) sont gérés par des feux rouges.
TOUS les autres petits carrefours qui traversent le site propre : feux pour la circulation générale et un celez le passage pour les usagers qui traversent les voies de bus.
Le site propre pourrait être prolongé jusqu'au métro Saint Francois Xavier sans problème également, il n'y a pas que le 91 qui mérite un site protégé mais TOUTES les lignes de bus.

Il y a aussi des feux de circulations aberrants comme Rue Saint Lazare au départ de la gare routière, le feu devant le Hitlon "piège" les vehicules et gêne la sortie des bus . Ou la série de feux rue de Rennes au niveau de l'arrêt Michel Debré...
MR Croix Nivert
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Rastaman
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Les feux sont gérés par la Préfecture de Police. Il faudrait que celle-ci accepte d'en revoir les réglages à certains endroits, de manière à résorber les "bourbiers" que sont devenus les secteurs des gares St-Lazare et d'Austerlitz, la Place de la Bastille, et certainement quelques autres endroits.
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Il me semble que les feux de circulation sont gérés par la Direction de la Voirie et des Déplacements de la ville de Paris.

Et je suis d'accord, en général les feux sont très mal disposés par rapport aux tracés des bus, et justement, vu que les bus ne forment pas un flux continu, il me semblerait assez pertinent qu'ils puissent avoir un régime de priorité aux feux spécifique. C'est d'autant plus criant, paradoxalement, sur les sites propres où le trajet des bus est conflictuel avec celui de la circulation générale, typiquement à République, pour atteindre la zone piétonne, les bus doivent couper systématiquement les axes principaux et souvent assez longtemps car disposant de phases de feux très courtes (et du coup, dès qu'il y a deux bus qui attendent à un feu, et souvent l'un d'eux est un 91, ça bloque la moitié du carrefour ou ça obstrue complètement le passage piéton derrière...).


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