Contrôle technique

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FANA92
 
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Bonjour,
Un petit point sur le contrôle technique :
- https://x.com/vpecresse/status/1826313931838677123
Voici l'article Le Parisien :
- https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 5RVLZE.php
Comme l'article est payant le contenu :
- " « Effacer les alertes » : les étranges pratiques de la RATP avant le contrôle technique de ses bus
EXCLUSIF. Afin d’éviter les immobilisations de bus pour des contre-visites, des employés de la RATP seraient sommés d’effacer les voyants d’alerte des véhicules juste avant de les conduire au contrôle technique. Plusieurs chauffeurs ont accepté de nous raconter comment ils procèdent.
Pour se couvrir, il a gardé les SMS qu’il a envoyés à son chef. Il nous les montre mais préfère témoigner anonymement, afin de s’éviter des ennuis. Élie (le prénom a été changé), chauffeur de la RATP en banlieue parisienne, a plusieurs fois conduit un bus de son dépôt vers un centre de contrôle technique. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais s’il prend autant de précautions, c’est parce que le trajet n’est pas la partie la plus délicate de cette mission. Ce qui compte est d’accepter de réaliser une manipulation pas très orthodoxe : effacer tous les voyants signalant un souci technique sur le tableau de bord avant le passage au contrôle.

Tout se passe juste devant l’entrée du garage. « On nous fournit une valise ou un boîtier électronique, le même que celui d’un garagiste pour les diagnostics », explique Joël (le prénom a été changé), un autre conducteur parisien. Le branchement s’effectue juste derrière la cabine du chauffeur, qui n’a plus qu’à cliquer sur « effacer les alertes » sur l’écran de la valise électronique. Les voyants d’alerte disparaissent.

Plus aucune anomalie visible au tableau de bord

Comme quelques mètres seulement séparent le bus — débarrassé de ses voyants — du garage, l’ordinateur de bord n’a pas le temps de rallumer les alertes : plus aucune anomalie visible au contrôle technique. « C’est à la sortie seulement, en roulant quelques instants pour rentrer au dépôt, que tous les voyants se rallument », relate Élie.

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Conscients que ce qu’ils font est contraire aux règles de sécurité, certains chauffeurs ou mécaniciens mandatés pour aller au contrôle technique ont même réalisé des vidéos. « Je voulais avoir la preuve de ce qui était fait, si j’avais un accident », confie un autre conducteur de bus.

Cette manipulation douteuse permettrait, selon les conducteurs interrogés, d’éviter une contre-visite, obligatoire si un voyant est allumé lors du contrôle technique. « Il ne faut pas que les bus restent immobilisés, autrement toutes les rotations ne sont pas assurées, détaille Élie. La RATP peut avoir des pénalités et les chefs se font taper sur les doigts. »

« On m’avait dit que si je ne le faisais pas, je pouvais faire mon sac et partir »

Une pratique ancienne selon les chauffeurs interrogés. En mars 2020, un bus de la RATP termine sa course dans l’enceinte d’un lycée de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Le chauffeur avait participé à cette fraude au contrôle technique, et éteint un voyant correspondant au refroidissement moteur. « Sur trois jours, j’ai éteint tous les voyants de trois bus », admet-il aujourd’hui.

En mars 2020, un bus a fait une sortie de route à Noisy-le-Grand. Son chauffeur avait participé à la fraude au contrôle technique.

Il a reconnu cette pratique lors de l’enquête de police. « C’était mon premier vrai emploi, plaide-t-il. Ils m’ont mis la pression. On m’avait dit que si je ne le faisais pas, je pouvais faire mon sac et partir ».

« Le bus est devenu incontrôlable »

Avant l’entame de sa tournée, ce jour-là, des voyants sont allumés. « Le responsable m’a dit que ça n’était pas grave, que je pouvais rouler et comme je ne suis pas mécanicien, je n’ai rien à dire », se rappelle-t-il. Mais quelques instants plus tard, il comprend qu’il y a un dysfonctionnement de dépressurisation. « J’ai entendu un pschhh. Plus rien ne répondait, ni le système de direction ni le système de freinage. Le bus est devenu incontrôlable… J’ai fini dans un lycée, j’aurais pu tuer quelqu’un. »

Souffrant d’une désinsertion du tendon de la jambe, il garde aujourd’hui des séquelles. « Je n’ai plus aucune force, je prends des médicaments contre la douleur, je marche encore avec des béquilles et j’ai encore, quatre ans plus tard, trois séances de kiné par semaine », soupire celui qui n’a toujours pas pu reprendre un travail et reste traumatisé psychologiquement.

Convoqué pour un entretien préalable à un licenciement par la RATP, le chauffeur diagnostiqué comme ayant un « stress post-traumatique » riposte et dépose plainte. Il est finalement mis hors de cause dans cet accident. Contactée, la RATP affirme aujourd’hui que « le bus ne présentait pas de défaillance technique pouvant expliquer l’incident ».

« La plupart du temps, les voyants allumés ne sont pas des éléments constituant un gros risque pour rouler, tempère un autre chauffeur. Il y a par exemple l’alerte sur l’antipollution : celui-là est très souvent allumé. Après, on me demande de tout effacer, même parfois des problèmes sur le moteur. Pourtant, ce n’est pas mon rôle, je suis là pour transporter des voyageurs normalement. »

Jean Castex « ne partage pas les appréciations ou les insinuations portées »

S’il est difficile de quantifier ces pratiques, elles semblent répandues dans plusieurs dépôts de bus. « Je pense au moins la moitié de la vingtaine de centres à Paris et en petite couronne, estime Luc Wallop, ex-représentant du personnel au conseil d’administration de la RATP et lanceur d’alerte sur ce sujet. Cela met en danger les conducteurs, les passagers et même les usagers de la route », assure-t-il.

À plusieurs reprises, et notamment en mai et juillet, lors des conseils d’administration, Luc Wallop a alerté la direction de l’entreprise de ces dérives. « Cela se fait depuis longtemps, mais j’espérais que Jean Castex (l’ancien Premier ministre aujourd’hui à la tête de la RATP) mette un coup de pied dans la fourmilière. Malheureusement, ce n’est pas le cas. »

Lors de ces conseils d’administration, Jean Castex a répondu qu’il « ne partage (ait) pas les appréciations ou les insinuations portées ». Pourtant, ce système semble bien perdurer. Posté à deux reprises, en juin et juillet, devant un centre de contrôle technique situé dans le Val-d’Oise accueillant des bus qui circulent sur des lignes dans Paris intra-muros, Le Parisien a pu constater l’opération par lui-même. Le véhicule stationne à l’entrée et le chauffeur passe juste derrière sa cabine pour une manipulation avec un ordinateur, avant de redémarrer pour entrer dans le centre de contrôle technique.

Un membre de la direction avançait une explication lors d’une autre réunion, preuve que le phénomène n’est pas inconnu. « Pour acheminer les bus au contrôle technique, il faut parfois prendre des voies rapides qui déclenchent un voyant appelé voyant orange, qui ne nécessite pas forcément l’arrêt du véhicule, décryptait-il. Ce voyant est neutralisé dans certaines conditions au moment de l’arrivée au contrôle technique. »

« Il faut que vous passiez la valise juste devant chez nous »

Les chauffeurs sont malgré tout formels : on leur demande de tout effacer. « De toute façon, je ne suis pas mécanicien, je ne fais pas la différence entre les alertes, moi », lâche l’un d’eux. « Ce qui est fou, c’est que ça ne viendrait pas à l’idée d’un particulier d’effacer tous les voyants avant de passer sa voiture personnelle au contrôle technique, ironise Luc Wallop. La différence, c’est que les centres de contrôle technique ferment les yeux… parce que c’est la RATP. »

Contactée, la RATP explique qu’un « voyant orange de tableau de bord n’est pas bloquant en termes de sécurité pour la conduite du véhicule, seul le voyant rouge l’est ». Le transporteur précise ensuite que, pour lui, rien n’empêche les centres de contrôle technique de voir les anomalies. « La valise de diagnostic utilisée par les centres bus (dont se servent les mécaniciens RATP) permet de lire les défauts, indique la RATP. Il est possible de remettre à zéro les valeurs de mesure. Mais lorsque le bus est mis sous tension lors du contrôle technique, en cas de dysfonctionnement majeur, le défaut apparaît de nouveau. » Une information contestée par un responsable d’un centre de contrôle technique joint par Le Parisien.

Les plus de 5 000 bus qui circulent en Île-de-France devant passer cet examen de validation tous les six mois, le contrat de la RATP est juteux pour l’entreprise Dekra, qui assure ces contrôles. Cette société « n’a pas connaissance de telles pratiques », nous répond-elle. Pourtant, il suffit de téléphoner dans l’un des centres de cette entreprise en se faisant passer pour un chauffeur novice pour obtenir une réponse sans équivoque : « Il faut que le voyant moteur ne soit plus allumé pour éviter une contre-visite, sinon c’est obligatoire, indique l’un des employés. Par contre, n’enlevez pas l’ampoule, hein, ça ne sert à rien. Il faut que vous passiez la valise juste devant chez nous. Là, vous effacez les défauts et nous… on ne verra rien. "

Et même le Figaro :
- https://www.lefigaro.fr/economie/la-rat ... oid_Figaro
Kilomètre quand tu nous tiens....
Si le sujet n'est pas à la bonne place les modérateurs ou administrateurs peuvent le supprimer!!!
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SMR
 
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Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
FANA92 a écrit:- " « Effacer les alertes » : les étranges pratiques de la RATP avant le contrôle technique de ses bus
EXCLUSIF. Afin d’éviter les immobilisations de bus pour des contre-visites, des employés de la RATP seraient sommés d’effacer les voyants d’alerte des véhicules juste avant de les conduire au contrôle technique.


Le seul voyant que tu peux effacer c'est la pollution il me semble. Tout le reste va se rallumer dans les 10 secondes parce que le défaut n'a pas été résolu, sauf si c'est un cas d'allumage intempestif

FANA92
 
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Bonsoir,
La réponse de la Régie :
- Le Parisien (article payant) :
- https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 4792787546
- Soupçon de fraude lors du contrôle technique des bus : les premières réponses du rapport de la RATP
L’autorité organisatrice des transports a reçu ce week-end le rapport préliminaire commandé à la RATP après les témoignages de fraudes au contrôle technique que nous avions publiés. Un rapport plus complet est attendu dans dix jours
-« Aucun acte mettant en cause la sécurité des voyageurs n’a été relevé. » Voilà le constat, rassurant, que dresse Île-de-France Mobilités (IDFM, l’autorité organisatrice des transports régionaux) après avoir reçu, ce week-end, le rapport préliminaire de la RATP sur les procédures mises en place lors des contrôles techniques des bus de la Régie.

La présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, avait demandé ces explications, en urgence, à son homologue de la RATP, Jean Castex, dès le milieu de la semaine dernière, à la suite des révélations de machinistes dénonçant d’étranges pratiques avant les contrôles techniques, publiées dans nos colonnes le 21 août.

Des pratiques démenties par la Régie

Plusieurs chauffeurs de la RATP, chargés d’un convoyage jusqu’à un centre de contrôle technique indépendant (où les bus de transport public doivent obligatoirement subir une visite semestrielle), ont expliqué, sous couvert d’anonymat, avoir été dotés d’une valise diagnostic à brancher sur le bus pour éteindre les voyants d’alertes du véhicule avant qu’il ne passe la visite. L’existence de pratiques de ce type avait été immédiatement démentie par la RATP. Elle n’a confirmé qu’un seul cas où une intervention peut être demandée au machiniste en amont du contrôle technique : l’effacement du voyant orange (ne nécessitant donc pas l’arrêt immédiat du véhicule à la différence des voyants rouges) antipollution qui peut éventuellement s’allumer lors du convoyage du bus vers le centre de contrôle à une allure bien supérieure à la « vitesse commerciale ».

Vidéo« Le boîtier efface les voyants d’alerte » : ces chauffeurs de bus accusent la RATP de fraude au contrôle technique

« Dans ce cas précis, et uniquement dans celui-là, l’acquittement (le terme technique pour l’extinction d’un voyant) est demandé avant le passage au centre de contrôle technique », écrivent ainsi le directeur de la business unit Réseaux de surface (bus et tramway) de la RATP et le délégué général à la sécurité des transports de la Régie, coauteurs du rapport préliminaire.

Le contrôle technique « ne consiste pas en une lecture des voyants »

Dans un courrier adressé à Jean Castex, les rapporteurs rappellent que les pratiques dénoncées par les machinistes n’auraient par ailleurs aucun effet. « La procédure du contrôle technique ne consiste pas en une lecture des voyants sur le tableau de bord. Elle exige la prise de mesures directes sur les différents organes du bus. Quand bien même un transporteur voudrait — et réussirait — à éteindre l’ensemble des voyants, cela n’empêcherait aucunement le contrôleur d’identifier les défauts du bus », insistent-ils.

La RATP, qui doit rappeler à tous les managers du département bus que les interventions avant contrôle sont « contraires à la politique de l’entreprise, en plus d’être inutiles », va par ailleurs transmettre son rapport préliminaire au ministère de la Transition écologique. « La RATP assume avoir mis en place une procédure d’un voyant d’alarme (antipollution). Nous attendons maintenant que le ministère se prononce sur le bien-fondé et la conformité de la procédure », a réagi IDFM après la réception du rapport préliminaire. La RATP doit lui adresser un nouveau rapport plus complet d’ici dix jours.
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Donc au final, c'était du flan...? Toute cette inquiétude pour rien... :roll:

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Montrouge RATP
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Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Pas pour rien, puisque les auteurs de ces accusations calomnieuses seront très probablement licenciés et c'est des brebis galeuses en moins pour l'entreprise
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
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SMR
 
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Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Bonjour

Petite actualisation du sujet:
- un rapport d'audit interne effectué par la délégation générale à la sécurité des transports affirme qu'il n'y a aucun problème
- l'inspection générale du développement durable a été saisie à la demande de l'entreprise pour effectuer un audit externe
- les agents ayant témoigné ont tenté de faire passer des fautes de conduite pour des défaillances techniques de l'entreprise après leur licenciement

Informations données par Jean Castex lors de son audition au sénat cette semaine dans le cadre de son éventuel renouvellement de mandat à la tête de l'entreprise.

L'audition est en ligne sur la chaîne youtube du Sénat :
https://youtu.be/6kw3PLyBYFw?t=1h36m11s

Je recommande le visionnage de l'entièreté de l'audition mais pour ceux qui souhaiteraient juste avoir le passage sur le CT vous pouvez juste cliquer sur le lien mis ci-dessus et vous y serez directement amenés (sinon c'est à 1h36 de vidéo)

charles-henry
 
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Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:43
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SMR a écrit:Informations données par Jean Castex lors de son audition au sénat cette semaine dans le cadre de son éventuel renouvellement de mandat à la tête de l'entreprise.


Jean Castex doit être auditionné à l'Assemblée Nationale le mercredi 9 octobre à 16h30 par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

L'audition sera retransmise sur le site de l'Assemblée Nationale


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