DataBus Optile - États de parc

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau Optile

Modérateurs: COUVRAT Sylvain, AgoraS-114, LIL CLYDE

Drake
 
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Très intéressant, je l'ignorais complètement.

Merci ! 8)

SMR
 
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JM-C a écrit:Le 08/04/1946, la production et la distribution d'électricité sont nationalisées par l'Etat et la SVTE, dont c'était l'activité principale, se retrouve dans le giron de l'EDF (mais pas avec le statut pour les traminots) ! Une nouvelle convention est donc signée le 30/05/1946 avec la nouvelle entité SVTE, dépendant toujours de l'EDF mais la ville n'est pas satisfaite et cherche un repreneur.


exploitation-materiel-et-installations-fixes-t104426.html

Drake
 
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Merci pour le lien !

Transdev SETRA

A ajouter les Saviem S suivants :

8593 Q 92 : Saviem S 45 - 556215 - ex Phocéens Cars 3253 B 92, mise en circulation le 14/03/1967, réimmatriculation le 15/01/1968
8949 AD 92 : Saviem S 53 - 558147 - mise en circulation le 25/11/1968
8950 AD 92 : Saviem S 53 - 558146 - mise en circulation le 25/11/1968
8951 AD 92 : Saviem S 53 - 558145 - mise en circulation le 25/11/1968
8952 AD 92 : Saviem S 53 - 558144 - mise en circulation le 25/11/1968
8953 AD 92 : Saviem S 53 - 558143 - mise en circulation le 25/11/1968
6042 AQ 92 - Saviem S 53 - 558188 - mise en circulation le 18/07/1969

Les immatriculations en AQ 92 ne sont pas correctes (ce sont en fait les AD 92 ci dessus, donc à modifier), exception faite de 6042 AQ 92 qui elle est bonne, puisque 6042 AD 92 ne correspond pas à un autobus. Ce serait les n°83 à 87 pour moi, les immatriculations étant décroissantes par rapport aux numéros de parc.

Bonus :

7590 M 92 : Berliet PHN 8 - 3J460 - ex 9137 NT 75, mise en circulation le 29/05/1963, réimmatriculation le 26/10/1967. Il est possible qu'il appartenait déjà à la SETRA lors de son immartriculation en 75 (alors département de la Seine jusqu'à décembre 1967)

En effet à cette époque la SETRA avait son siège sis au 63 bis rue Etienne Dolet 92240 MALAKOFF (même adresse que Phocéens Cars mentionné sur le 3253 B 92), avant de partir ensuite dans le 77 en juillet 1989. Les autobus réimmatriculés en 1nnn ZG 77 le montrent bien d'ailleurs, puisque ces immatriculations sont de septembre 1989. Jusqu'au n°3071 inclus, ce ne sont pas des immatriculations d'origine.

D'autres informations à suivre. :D

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Pion
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Bonjour, encore un grand merci pour vos travaux de recherches.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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Drake
 
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De rien. 8)

Et deux derniers pour cette semaine !

Keolis Seine Val de Marne

7391 XB 91 : Berliet PR100 - 12P239 - ex TN Nice n°31 5567 SD 06, mise en circulation le 04/07/1973, réimmatriculation en 02/1983
160 ADV 91 : Berliet PR100 - 12NC634 - ex SEMTAO Orléans n°??? 7953 RK 45, mise en circulation le 23/07/1979, réimmatriculation le 28/08/1989

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COUVRAT Sylvain
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Bonsoir,

Merci pour ces informations.

Cordialement.
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Drake
 
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Un nouveau passage aux archives départementales de l'Essonne a mis à jour des choses très intéressantes. Voyons pour Athis Cars pour commencer.

Il s'avère que cette société a racheté 10 MAN 640 HO 1 venus d'Allemagne et plus précisément venus de Dusseldorf (D) et de Koblenz (KO), cependant il semblerait que ces deux villes n'aient jamais eu ce modèle. Il doivent provenir d'un revendeur tiers. Bien qu'aucune indication ne figure sur une mise en casse pour certains, il est probable qu'ils aient tous été détruits en 1973/1974.

Egalement, un Bussing KMS 12 venu cette fois ci de Merzig (MZG) et je pense de la compagnie qui dessert cette ville puisqu'il existe un Bussing immatriculé MZG-W 9 la bas. Il est parti dans le 89 ensuite.

Malheureusement la législation allemande ne permet pas d'obtenir les renseignements sur des propriétaires de véhicules via les immatriculations (qui sont protégées par la Loi), aussi ça restera un mystère pour le moment. :?

Deux Van Hool-Fiat 625 qui ont connu une vie éphémère car rapidement renvoyés chez Van Hool France. Le premier a été mis en casse très rapidement, probablement suite à un accident, tandis que le second est parti dans le 29.

De manière plus surprenante, deux Chausson ASH 522 venu du 42 existent (provenant de Roanne ? Saint Etienne ?) et sont partis ensuite dans le 76.

Le Saviem S 53 M, (qui est en fait un S 105) immatriculé 4252 QN 91 n'est pas d'origine à Athis Cars. Venu des Cars de Brévannes ou bien des Calèches de France ? Si Benj_W a le renseignement ?

On ajoute également un rarissime Magirus-Deutz 120 R 80 et deux Berliet Cruisair 3 qui eux non plus ne sont pas restés longtemps.

Enfin, 4 Saviem E7 L ont été trouvés et provenant du 75 mais pas d'autres indications à ce stade. Par la suite deux sont retournés dans ce département.

La synthèse ci dessous et à la date du jour (07/10/2024) permettra d'y voir plus clair. Bien sur ce n'est que partiel.

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Des recherches sont en cours afin de savoir de chez quel transporteur ces véhicules proviennent ou sont partis (sauf ceux venus d'Allemagne évidemment).

Drake
 
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Inscription: Mer 7 Juil 2010 07:11
Maintenant la STRAV, la ça devient compliqué.

Les Saviem en LR 91 s'avèrent être 11 au total : un Saviem SC 5 revendu aux Cars Daniel Dalles (qui deviendra ensuite Ormont Transport) et 10 Saviem S 45 dont deux revendus aux Cars Morice (mais à priori un seul réimmatriculé), deux à un transporteur inconnu dans le 92 (SETRA ?).

Entre les deux Chausson immatriculés 46 et 48 LY 91 s'intercalle un Saviem SC 6 (rapidement revendu à un Club de Stains), la encore venant du 78 : Cars de Brévannes ou Calèches de France ? Même chose pour les Chausson immatriculés en MC 91 mais du fait que l'un d'eux avait une précédente immatriculation en 94, il est très probable que ces derniers viennent des Cars de Brévannes.

Viennent ensuite les PCMU. :lol:

Tous précédemment immatriculés d'origine en L 94. Les immatriculations en QL 91 ne se suivent pas par rapport au numéro de parc, tout simplement car ces derniers ont été attribués dans l'ordre des immatriculations en L 94. Ils ont tous été réformés en février 1977 et tous revendus à un détaillant (sauf les n°96, 97 et 99 pour lesquels il n'y a aucune information, et le n°105 qui est resté au moins jusqu'en décembre 1984), mais les n°102 et 106 ont été rachetés par la STRAV en octobre 1977.

Les ex n°100 et 102 sont parties dans le 28, probablement à Dreux (à confirmer). L'ex n°101 est partie dans le 72, probablement à la STAO Le Mans ou chez Verney ?

Du fait de leur passage chez Savifrance, les ex 94 et 103 ne peuvent pas avoir été réimmatriculés en décembre 1976 : en effet de 1967 à 1978 les Yvelines ont utilisé un système de registres propres à chaque sous préfecture (Rambouillet, Mantes la Jolie, Saint Germain en Laye) ainsi qu'à la Préfecture de Versailles. Ainsi donc après la série LN, ce n'est pas LP qui lui succéda mais LX puisque LQ était alors pour Mantes la Jolie tandis que LR, LS et LV étaient pour Versailles et LT, LU et LW à Saint Germain en Laye. Le 31/12/1976 et pour Saint Germain en Laye, la dernière immatriculation était 8201 LL 78 (la série LM étant à Versailles).

On retrouve enfin 5 Berliet PHN 8 qui eux aussi viennent des Cars de Brévannes (une autre partie ayant été rachetée par Athis Cars), tous réformés en 1974 et revendus. Un seul n'ayant aucune autre information connue.

Voir ci dessous.

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