L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Stadler RS ZERO : ce nouveau train à hydrogène est conçu pour les lignes non électrifiées

03.09.2024 07:00 Michaël TORREGROSSA

Le fabricant Suisse Stadler a officialisé il y a quelques jours le nouveau RS Zero. Successeur du RS1, il pourra être équipé d’un système à hydrogène.

Modèle iconique du réseau ferroviaire allemand depuis près de 30 ans, le RS1 s’apprête à tirer sa révérence. Aujourd’hui écoulé à quelque 500 exemplaires en Allemagne et en République tchèque, cette rame régionale va être remplacée par le nouveau RS Zero.

« Nous avons livré le dernier RS1 il y a 11 ans. Je suis ravi que nous entamions aujourd'hui un nouveau chapitre de cette success story avec le RS ZERO, qui nous permet de renforcer encore notre leadership technologique dans le domaine des technologies de propulsion alternatives » a déclaré Peter Spuhler, président du conseil d'administration du groupe Stadler.

Alors que 38 % des lignes ferroviaires allemandes ne sont pas électrifiées, le nouveau Stadler RS Zero pourra fonctionner sur batteries ou avec un système à hydrogène. Caractérisé par sa faible hauteur d’entrée et son plancher bas, le nouveau train de Stadler peut accueillir de 70 à 150 passagers. Pour l’heure, ses caractéristiques techniques n’ont pas été révélées.

« Notre objectif était de développer un véhicule particulièrement léger qui permette une circulation sans émissions sur les lignes secondaires » résume Ansgar Brockmeyer, vice-président en charge du marketing du groupe.

Le prototype RS ZERO sera exposé pour la première fois au public au salon InnoTrans 2024, organisé du 24 au 27 septembre prochains à Berlin.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/stadler- ... hydrogene/



Image

Bruxelles. La STIB reçoit son premier eCitaro

par Pierre Cossard - 3 Sep, 2024

Le premier exemplaire de la commande de 70 nouveaux Mercedes-Benz eCitaro 100% électriques et articulés a été présenté le 28 août dernier au dépôt STIB Marly, à Neder-Over-Heembeek.

D’ici le premier 1er janvier prochain, 56 de ces bus remplaceront les derniers véhicules avec un moteur diesel Euro V du réseau. Leur mise en service portera le nombre de bus électriques du réseau à 107 sur un total de 846 bus.

Le dépôt de Marly sera le premier dépôt destiné à accueillir des bus exclusivement électriques, son électrification devrait se terminer en 2026.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... r-ecitaro/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Yaovi
 
Messages: 195
Inscription: Mer 20 Mar 2013 12:21
Bonjour.

La Communauté d'Agglomération Cannes Lérins commande 12 GX337 H2 Linium à Heuliez.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... iez-iveco/

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
C'est une très bonne initiative ! Avec 41 bus à l'hydrogène prévus à terme, Cannes se situe parmi les agglos françaises les plus volontaristes, aux côtés de Belfort, Le Mans, et quelques autres.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

MAN a reçu une commande pour 181 électriques, de la part de l'opérateur belge Hansea, qui exploite déjà 90 Lion’s City E.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ma ... -176432826

Image

Autre succès commercial du même constructeur allemand : une commande de 52 standards électriques Lion's City, à 2 portes. Ces véhicules transporteront les voyageurs entre les terminaux de l'aéroport de Schipol (près d'Amsterdam) et les avions.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... ric-buses/


Image

Pour sa part, l'opérateur d'autocars interurbains Flixbus testera un autocar électrique de 15m, fourni par le constructeur chinois Youtong.

Source : https://www.sustainable-bus.com/alterna ... -176432826


Image

A Vienne, capitale de l'Autriche, l'entreprise Vienna Sightseeing Tours a commandé 14 autocars à 2 niveaux, électriques, auprès du constructeur espagnol UNVI. 3 véhicules sont déjà en exploitation ; lorsque les livraisons auront pris fin, l'intégralité de la flotte de cet opérateur sera 0 émissions.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


Image

En Europe de l'Est, l'opérateur des transports en commun de la ville de Košice (en Slovaquie) a commandé 30 bus articulés, électriques, au constructeur national SOR. L'équipement électrique sera fourni par le tchèque Skoda.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Cologne reçoit ses premiers bus articulés à hydrogène

09.09.2024 Michaël TORREGROSSA

En Allemagne, la ville de Cologne continue d'étendre sa flotte de bus à pile à combustible avec la mise en service de ses premiers modèles articulés. Sur les 18 véhicules commandés en 2023 à Solaris, huit ont été livrés et sont désormais opérationnels au dépôt de Wermelskirchen. Les dix suivants sont attendus courant septembre. Longs de 18 mètres, les Solaris Urbino 18 à hydrogène sont dotés de piles à combustible fournies par Ballard et de réservoirs 350 bars embarquant jusqu'à 51,2 kg d'hydrogène. Avec un plein, leur autonomie est donnée pour 350 km.

Ces bus représentent une étape importante vers l'objectif "zéro émission" de RVK, en particulier sur des lignes où la topographie et les conditions climatiques nécessitent une technologie à la fois fiable et performante.

A date, la flotte de RVK comprend déjà 35 bus à hydrogène de 12 mètres de Solaris ainsi que 35 autres provenant de Van Hool. D'autres commandes sont en cours, notamment auprès de Wrightbus. D'ici 2025, le parc devrait atteindre 108 bus à pile à combustible. Un investissement soutenu par le ministère fédéral du Numérique et des Transports à hauteur de près de 34 millions d'euros.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/cologne- ... e-solaris/


Image

Bus articulés à hydrogène : Le Mans roule avec Daimler

05.09.2024 Michaël TORREGROSSA

Dans la Sarthe, la Métropole du Mans accélère dans l’hydrogène. Après la mise en service d’un premier bus à hydrogène Safra en 2020, la collectivité vient d’attribuer à Daimler un marché pour l’acquisition de bus articulés à pile à combustible à travers un marché à bons de commande. D’une valeur de 10,5 millions d’euros, il est étalé sur une durée de 8 ans.

Vraisemblablement opposé à Solaris et son Urbino 18 à hydrogène, Daimler a été sélectionné avec le Mercedes eCitaro Fuel Cell. Révélée en juin 2023, la version articulée du bus à hydrogène de Daimler a entamé ses premières livraisons outre-Rhin fin 2023.

Animé par une pile à combustible de 60 kW, il embarque 392 kWh de batteries et six réservoirs stockant 5 kg d’hydrogène à 350 bars, soit 30 kilos au total. En matière d’autonomie, le constructeur annonce 400 km, la pile à combustible officiant en tant que prolongateur.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-arti ... s-daimler/


Image

Des bus articulés à hydrogène Solaris pour Belfort

14.08.2024 Michaël TORREGROSSA

Le Territoire de Belfort accélère sur l'hydrogène. Alors qu’elle présentait il y a un peu plus d’un an ses premiers bus à hydrogène, la collectivité vient d’attribuer un nouveau marché à Solaris. Sélectionné par appel d’offres, le constructeur polonais livrera au SMTC90 8 bus articulés à hydrogène, des Solaris Urbino 18. Animés par un moteur életrique de 240 KW, les bus seront équipés du système hydrogène de Solaris. Celui-ci comprend une pile à hydrogène de 100 kW et des réservoirs composites pouvant stocker plus de 50 kg d'hydrogène à une pression de 350 bars.

Publié en avril 2024, le marché représente un investissement de 7.5 millions d’euros. Ces 8 nouveaux bus à hydrogène rejoindront prochainement le réseau Optymo où ils opéreront aux côtés de 7 bus à pile à combustible de 12 mètres de Van Hool.

Belfort n’est pas le premier marché remporté par Solaris dans l'Hexagone. Il y a quelques semaines, le constructeur annonçait avoir été sélectionné par Artois Mobilités pour la fourniture de quatre bus à hydrogène au réseau TADOA. Le constructeur polonais fournira par ailleurs 22 bus à pile à combustible à Ile-de-France Mobilités.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydrogene-solaris-retenu-belfort-urbino-18-pile-combustible/


Image

Bus hydrogène : Lorient Agglomération retient Iveco et Solaris

12.09.2024 Michaël TORREGROSSA

Les collectivités accélèrent l’acquisition de bus à hydrogène partout en France. Après Belfort, Le Mans et Cannes, c’est au tour de Lorient d’Agglomération d’officialiser une attribution de marché. Lancé en début d’année, la procédure a finalement retenu les offres de Solaris et Iveco à travers un contrat d’une valeur maximale de 18,6 millions d’euros.

Attribué à Iveco, le premier lot représente une enveloppe de 12,6 millions d’euros et porte sur l’acquisition de 5 à 19 bus standards, en l’occurrence l’Iveco e-Way H2 que la marque a développé avec Hyundai. Les 5 premiers véhicules seront mis en service sur le réseau IziLo Mobilités au second semestre 2025 pour un investissement de 3,5 M€.

Décerné au constructeur polonais Solaris, le second lot concerne l’acquisition de 0 à 6 bus articulés, des Solaris Urbino 18, pour un montant maximal de 6 millions d’euros. Dans les deux cas, le marché repose sur un accord-cadre d’une durée de 4 ans.

Pour alimenter sa flotte de bus à pile à combustible, Lorient Agglomération a lancé la construction d’une station de distribution lente d’hydrogène renouvelable. Équipée de 19 postes, cette station à charge lente, la première de France, sera mise en service second trimestre 2025, en parallèle de l'arrivée des premiers bus. Il suffira alors de 4 heures pour recharger les réservoirs des véhicules sans la moindre intervention humaine.

En comptant études et travaux, l'agglomération a investi 4,5 M€ dans l'installation, financée à hauteur de 2,4 M€ par l'Etat via un appel à projet de l'ADEME.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... o-solaris/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

L'opérateur Arriva met en service 16 électrobus SOR à Kladno, Tchèquie


Source : https://www.sustainable-bus.com/news/ar ... -176432826



Image

L'opérateur italien ASF, qui gère les transports de la ville de Côme, a reçu 23 nouveaux électrobus chinois Youtong.


Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

https://www.h2-mobile.fr/img/post-h2/hydrogen-bus-korea_230924.jpg

24.09.2024 Michaël TORREGROSSA

Pour relancer la filière hydrogène, la Corée du Sud mise sur le transport lourd ! Outre une accélération sur le segment des camions, les autorités nationales entendent multiplier le nombre de bus à pile à combustible en circulation. La dynamique est déjà enclenchée puisque le nombre de bus à hydrogène est passé de 650 unités en 2023 à plus de 1000 cette année. Les autorités veulent désormais aller plus loin, annonçant un objectif de 21 200 bus d’ici à la fin de la présente décennie. Pour y parvenir, 4 000 nouveaux bus à hydrogène devront être mis en service chaque année.

« Les bus à hydrogène présentent l’avantage d’une plus grande autonomie et d’un temps de ravitaillement plus court que les bus électriques, ce qui les rend particulièrement adaptés aux grandes lignes » ont expliqué les autorités dans un communiqué.

Actuellement seul fabricant de bus à hydrogène en Corée du Sud, Hyundai a déjà augmenté sa capacité de production annuelle de 500 à 3 000 unités dans ses usines de Jeonju. Doosan, à travers sa division HiExium Motors, devrait également commencer la production de bus à hydrogène d'ici à la fin de l'année. Pour accompagner la transition, la Corée a mis en place de géneureuses subventions. Le bus hydrogène de Hyundai bénéficie actuellement d’une aide de 260 millions de wons, soit plus de 170 000 euros.

En dehors du parc roulant, le gouvernement a également promis d'étendre les infrastructures de ravitaillement en hydrogène dans la région de Séoul. « Nous n’épargnerons aucun effort pour soutenir le développement de l'écosystème des véhicules à hydrogène dans le cadre de notre engagement envers la neutralité carbone », a déclaré Oh Il-young, directeur du Bureau de la politique de la qualité de l'air.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-du ... gene-2030/



Image

Rétrofit : en Inde, le train à hydrogène sera bientôt réalité !

20.09.2024 Jean-Luc PONCIN

L’Inde est engagée sur tous les fronts dans sa quête de leadership dans le secteur de l’hydrogène. Soutien aux industriels (Tata par exemple), production d’hydrogène vert, déploiement d’installation et développement des usages… les chantiers engagés sont multiples et gigantesques.

Conséquence de ce déploiement multisecteurs, certains chantiers ont pris beaucoup de retard. C’est le cas de la transformation d’une partie du parc ferroviaire diesel en trains à hydrogène . Alors que, courant 2022, Ashwini Vaishnaw (ministre indien des chemins de fer) avait annoncé que les premiers trains hydrogène seraient déployés d'ici décembre 2023 (annonce qu’il avait complétée en février 2023 en prévoyant la mise en service à venir de 35 trains sur huit lignes différentes) ; voilà seulement que le premier prototype va entrer dans sa phase de tests.

Si tout se passe comme prévu, un train diesel, rétrofité grâce une pile à combustible Ballard, circulera de manière expérimentale dès la fin de l’année. Il opérera sur une ligne desservant les villes de Jind et de Sonipat dans l'État d'Haryana, au nord du pays. Reste à GreenH Electrolysis, la société en charge de la construction d'une station de production et de ravitaillement en hydrogène, de finir son ouvrage dans les temps. Ce qui est d’autant moins certain que la commande ne lui a été passée qu’en décembre 2023.

Au-delà de l’ampleur des chantiers engagés par l’Inde sur la thématique hydrogène, qui peuvent expliquer une partie du retard pris ; certaines informations qui circulent laissent entendre, qu’en fait, le gouvernement indien a d’abord préféré miser sur l’électrification de certaines lignes ou la modernisation des unités diesel plutôt que sur le retrofit des trains dont le coût est plus élevé.

On peut probablement ajouter à cette problématique économique, les difficultés rencontrées par les trains hydrogène déjà en fonction à travers le monde, comme freins à la priorisation de cette option. Il est certain que la soudaine marche arrière sur le sujet du länder autrichien du Tyrol (pionnier dans le domaine) ou la récente mise à l’arrêt d’un train hydrogène allemand faute de combustible, contribuent probablement au ralentissement des velléités de déploiement massif du train hydrogène formulée initialement par le gouvernement indien.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/retrofit ... t-service/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

CRRC Cinova H2 : ce train à hydrogène chinois promet 1200 km d'autonomie

Michaël TORREGROSSA

Fonctionnant grâce à des piles à combustible à hydrogène, le Cinova H2 est conçu pour les liaisons interurbaines. Il peut transporter plus de 1 000 passagers répartis dans une formation de quatre voitures. S’il ne donne pas toutes les caractéristiques à ce stade, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 200 km/h. À une vitesse de croisière de 160 km/h, l’autonomie du train à hydrogène de CRRC est donnée pour 1 200 km.

Présenté comme particulièrement efficient, le Cinova H2 consomme moins de 0,3 gramme d'hydrogène par passager et par kilomètre. « La chaleur résiduelle issue du refroidissement de la pile à combustible à hydrogène est réutilisée pour chauffer le système de climatisation en hiver » précise l’un des experts techniques du groupe.

Il est aussi beaucoup plus écologique que les trains diesel qu’il vise à remplacer sur les lignes non électrifiées. « Avec une exploitation annuelle estimée à 300 000 km, chaque train peut réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 730 tonnes par an » estime le groupe chinois dans son communiqué.

Si CRRC ne communique pas encore de date de lancement pour son nouveau train à pile à combustible, sa présence à Innotrans confirme les ambitions internationales de l’entreprise. Exploitant déjà des trains à hydrogène en Chine, CRRC est déjà présent dans d’autres pays du monde comme les Émirats arabes unis et la Malaisie.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/crrc-cin ... autonomie/



Image

Cette filiale de TotalEnergies va équiper les trains à hydrogène de Siemens

Michaël TORREGROSSA

Complémentaires au système hydrogène, les batteries interviendront principalement lors des phases d'accélération, afin de compenser les limitations de puissance des piles à combustible, et lors du freinage, pour récupérer l'énergie cinétique. Elles permettent également de lisser la charge en vitesse de croisière, optimisant ainsi le rendement des piles à combustible. Chaque train Mireo Plus H sera équipé de deux batteries LTO, une par rame de deux voitures.

« Ce projet prestigieux autour des trains Mireo Plus H est un événement majeur pour Saft, car ses batteries LTO seront utilisées pour la première fois dans le cadre d'un projet ferroviaire commercial de grande ampleur » a expliqué Cédric Duclos, PDG de Saft. « Utilisée dans le cadre des applications de traction, cette technologie innovante offre des avantages considérables par rapport aux générations précédentes de batteries Li-ion, notamment une sécurité et une fiabilité accrues, des émissions de CO2 réduites, une durée de vie plus longue et davantage de puissance » a-t-il ajouté.


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/saft-fil ... e-siemens/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Grand Reims choisit le groupement Iveco Bus-Mobility pour son BHNS électrique

Pierre Cossard

Le Grand Reims a, pour la mise en œuvre de son projet de BHNS, le GX 437 ELEC LINIUM d’Iveco Bus, avec une option pour 9 véhicules supplémentaires.. Le contrat porte sur 20 autobus électriques articulés BHNS fournis qui circuleront dès l’automne 2025 sur deux lignes de bus à haut niveau de service.

La ligne 1 reliera le futur campus de NEOMA Business School / ESAD au cœur du quartier en devenir de Port Colbert et celui de l’Université de Reims Champagne Ardenne-Moulin de la Housse en passant par la gare de Reims et la voie des sacres, axe majeur de l’hypercentre faisant l’objet d’une requalification complète.

La ligne 2 reliera la gare de Reims et la ville de Cormontreuil en passant par le quartier prioritaire de la ville des Châtillons, faisant l’objet d’une requalification au titre de la rénovation urbaine.

Le constructeur assurera la livraison des véhicules, et Mobility la fourniture et le déploiement de l’infrastructure de charge au dépôt Huet ainsi que la fourniture du logiciel de Smartcharging Cway.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... lectrique/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image

Le groupe Ivecobus France annonce fièrement avoir vendu récemment un total de 51 bus zéro émissions, dont 31 à l'hydrogène et 20 électriques.
Les contrats sont les suivants : :

- Communauté Urbaine de Cannes Lérins : 12 GX337 H2 Linium BHNS (avec pile à l'hydrogène), qui rejoindront les 35 GX337 E déjà en service.

- Lorient Agglomération : 19 GX337 H2 Linium.

- Grand Reims Mobilités: 20 GX437 E Linium BHNS, avec une option pour 9 autres exemplaires.

Source :https://www.sustainable-bus.com/fuel-cell-bus/three-new-supply-contracts-for-iveco-bus-in-france-for-a-total-of-51-e-buses-and-fcev/?utm_source=Sustainable+Bus&utm_campaign=21a48ecb1c-2023_03_28_SB_WEEKLY_NL_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_14a03ee894-21a48ecb1c-176432826


Image

BYD a livré 100 standards électriques à l'opérateur uruguayen CUTCSA.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits