Cologne reçoit ses premiers bus articulés à hydrogène
09.09.2024 Michaël TORREGROSSA
En Allemagne, la ville de Cologne continue d'étendre sa flotte de bus à pile à combustible avec la mise en service de ses premiers modèles articulés. Sur les 18 véhicules commandés en 2023 à Solaris, huit ont été livrés et sont désormais opérationnels au dépôt de Wermelskirchen. Les dix suivants sont attendus courant septembre. Longs de 18 mètres, les Solaris Urbino 18 à hydrogène sont dotés de piles à combustible fournies par Ballard et de réservoirs 350 bars embarquant jusqu'à 51,2 kg d'hydrogène. Avec un plein, leur autonomie est donnée pour 350 km.
Ces bus représentent une étape importante vers l'objectif "zéro émission" de RVK, en particulier sur des lignes où la topographie et les conditions climatiques nécessitent une technologie à la fois fiable et performante.
A date, la flotte de RVK comprend déjà 35 bus à hydrogène de 12 mètres de Solaris ainsi que 35 autres provenant de Van Hool. D'autres commandes sont en cours, notamment auprès de Wrightbus. D'ici 2025, le parc devrait atteindre 108 bus à pile à combustible. Un investissement soutenu par le ministère fédéral du Numérique et des Transports à hauteur de près de 34 millions d'euros.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/cologne- ... e-solaris/Bus articulés à hydrogène : Le Mans roule avec Daimler
05.09.2024 Michaël TORREGROSSA
Dans la Sarthe, la Métropole du Mans accélère dans l’hydrogène. Après la mise en service d’un premier bus à hydrogène Safra en 2020, la collectivité vient d’attribuer à Daimler un marché pour l’acquisition de bus articulés à pile à combustible à travers un marché à bons de commande. D’une valeur de 10,5 millions d’euros, il est étalé sur une durée de 8 ans.
Vraisemblablement opposé à Solaris et son Urbino 18 à hydrogène, Daimler a été sélectionné avec le Mercedes eCitaro Fuel Cell. Révélée en juin 2023, la version articulée du bus à hydrogène de Daimler a entamé ses premières livraisons outre-Rhin fin 2023.
Animé par une pile à combustible de 60 kW, il embarque 392 kWh de batteries et six réservoirs stockant 5 kg d’hydrogène à 350 bars, soit 30 kilos au total. En matière d’autonomie, le constructeur annonce 400 km, la pile à combustible officiant en tant que prolongateur.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-arti ... s-daimler/Des bus articulés à hydrogène Solaris pour Belfort
14.08.2024 Michaël TORREGROSSA
Le Territoire de Belfort accélère sur l'hydrogène. Alors qu’elle présentait il y a un peu plus d’un an ses premiers bus à hydrogène, la collectivité vient d’attribuer un nouveau marché à Solaris. Sélectionné par appel d’offres, le constructeur polonais livrera au SMTC90 8 bus articulés à hydrogène, des Solaris Urbino 18. Animés par un moteur életrique de 240 KW, les bus seront équipés du système hydrogène de Solaris. Celui-ci comprend une pile à hydrogène de 100 kW et des réservoirs composites pouvant stocker plus de 50 kg d'hydrogène à une pression de 350 bars.
Publié en avril 2024, le marché représente un investissement de 7.5 millions d’euros. Ces 8 nouveaux bus à hydrogène rejoindront prochainement le réseau Optymo où ils opéreront aux côtés de 7 bus à pile à combustible de 12 mètres de Van Hool.
Belfort n’est pas le premier marché remporté par Solaris dans l'Hexagone. Il y a quelques semaines, le constructeur annonçait avoir été sélectionné par Artois Mobilités pour la fourniture de quatre bus à hydrogène au réseau TADOA. Le constructeur polonais fournira par ailleurs 22 bus à pile à combustible à Ile-de-France Mobilités.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydrogene-solaris-retenu-belfort-urbino-18-pile-combustible/
Bus hydrogène : Lorient Agglomération retient Iveco et Solaris
12.09.2024 Michaël TORREGROSSA
Les collectivités accélèrent l’acquisition de bus à hydrogène partout en France. Après Belfort, Le Mans et Cannes, c’est au tour de Lorient d’Agglomération d’officialiser une attribution de marché. Lancé en début d’année, la procédure a finalement retenu les offres de Solaris et Iveco à travers un contrat d’une valeur maximale de 18,6 millions d’euros.
Attribué à Iveco, le premier lot représente une enveloppe de 12,6 millions d’euros et porte sur l’acquisition de 5 à 19 bus standards, en l’occurrence l’Iveco e-Way H2 que la marque a développé avec Hyundai. Les 5 premiers véhicules seront mis en service sur le réseau IziLo Mobilités au second semestre 2025 pour un investissement de 3,5 M€.
Décerné au constructeur polonais Solaris, le second lot concerne l’acquisition de 0 à 6 bus articulés, des Solaris Urbino 18, pour un montant maximal de 6 millions d’euros. Dans les deux cas, le marché repose sur un accord-cadre d’une durée de 4 ans.
Pour alimenter sa flotte de bus à pile à combustible, Lorient Agglomération a lancé la construction d’une station de distribution lente d’hydrogène renouvelable. Équipée de 19 postes, cette station à charge lente, la première de France, sera mise en service second trimestre 2025, en parallèle de l'arrivée des premiers bus. Il suffira alors de 4 heures pour recharger les réservoirs des véhicules sans la moindre intervention humaine.
En comptant études et travaux, l'agglomération a investi 4,5 M€ dans l'installation, financée à hauteur de 2,4 M€ par l'Etat via un appel à projet de l'ADEME.
Source :
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... o-solaris/