Concurrence : quelle marge de manoeuvre du nouveau venu ?

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Bonsoir,

Je me rends compte que je suis un peu ignorant sur ce sujet donc je vais vous demander de l'aide pour m'aider à penser ce sujet.

Le principe à la base de mise en concurrence, si j'ai bien compris, c'est qu'IDFM fait un appel d'offres, différentes entreprises (RD, Keolis, Transdev, etc.) peuvent y répondre, et, disons que par exemple, suite à l'appel d'offres Keolis remplace la RATP sur un lot. Keolis a dit dans son offre qu'il promettait d'avoir telles ou telles performances, et le principe de la mise en concurrence c'est de "challenger" l'opérateur historique pour qu'il puisse devenir plus productif, sinon c'est un concurrent (ici Keolis) qui, étant jugé potentiellement plus productif, va le remplacer.

Bon ça c'est la théorie (vous m'arrêtez si je dis n'importe quoi hein). Mais très concrètement, comment ça se passe, la concurrence ? Je veux dire, puisque (en IDF) le gagnant remporte et le matériel roulant (qui appartient déjà à la région) et les agents de maintenance et de conduite (qui sont transférés) et le centre-bus, les machines etc. qui permettent la maintenance (et qui appartiennent aussi à la région désormais), la marge de manœuvre du nouveau venu paraît extrêmement réduite, puisqu'il n'a aucun contrôle sur les principaux moyens de production ; tout au plus il me semble qu'il n'y a que l'administration, les techniques de management et les techniques de maintenance (?) qu'il semble pouvoir contrôler, et ça paraît quand même n'avoir une influence que marginale sur le service.

Est-ce qu'il y a quelque chose jusque là que j'ai loupé ?

Parce que du coup, si la marge de manœuvre des exploitants est aussi menue, honnêtement je vois pas trop l'intérêt de la concurrence (sous la forme qui est pratiquée en IDF)... à part pour avoir des conducteurs payés au lance-pierre et des maintenances au rabais...

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