DataBus Optile - États de parc

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau Optile

Modérateurs: COUVRAT Sylvain, AgoraS-114, LIL CLYDE

All361
 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2015 21:54
Bonjour,
Quelqu'un sait quelles sont les véhicules de Brie et 2 Morins qui sont chez Viabus Poincy en sous-traitance ?

Drake
 
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Inscription: Mer 7 Juil 2010 07:11
Benj_W a écrit:Bonjour,

Vos recherches sont méritoires, Drake, vous prenez goût aux archives franciliennes apparemment ! Peut-être faudrait-il créer un sujet spécifique, d'ailleurs.

Je pense pouvoir apporter quelques éléments :
1) Athis-Cars : Notes d'un entretien avec feu M. Guy Luisetti, fils du fondateur :
- Le S105 est un ex-STAVO ;
- Les MAN 640HO1 venaient de Munich et de Saarbrück, ils ont été acquis pour la ligne 693 reprise à la RATP (ex-193) ;
- Pour les E7L, je pense à d'anciens Cars Air-France, à confirmer.

2) STRAV :
- Le SC6 et les Chausson en 78 sont des ex-Cars de Brunoy et Cars de Yerres (fusionnés en 1969 pour devenir STRAV) ;
- Les 2 S45 revendus en 92 l'ont été à Saviem (la SETRA époque famille Boyer - avant la vente de 1989 - a toujours eu du neuf, sauf un C35 Heuliez Coyotte pour le Brie-Bus en 1986 de mémoire) ;
- Les PCMU 100 et 102 sont bien partis à STAD Caulier (Dreux), mais le 101 était chez Renault (RNUR) pour du transport d'usine ;
- Le Chausson en 94 appartenait à l'entreprise de M. Chateau à Boissy, reprise par la SETRA le 10/11/1969 (le matériel étant repris par la STRAV ; ce serait un peu long à expliquer mais il y a une anecdote derrière...).

3) Garrel & Navarre :
- le 7350 TG 91 correspond à une immatriculation Athis-Cars ;
- le 5411 SE 77 à un transporteur de Chateau-Landon (route de Puiseaux) ;
- le 1602 AK 93 : Van Hool France à Vaujours ! TRA n'a jamais eu de Van-Hool.
- le 7534 SB 45 : place de la République à Montargis, comme le 6104 QA 45.
Il y a eu une bonne dizaine de VH440, mais aussi des 340 Translignes, des VH-Fiat 420St,... chez Garrel & Navarre.
Et sinon je confirme le rachat des Cars Melot par la STS en 1976.

Bonne continuation !


Merci pour ces renseignements précieux qui viennent compléter ce que j'ai trouvé. Je ferai la mise à jour de mes tableaux plus tard car j'attends d'autres renseignements de mon côté également (pour ce qui est des Saviem E7 L et d'autres). :D
L'anecdote concernant le Chausson en 94 serait intéressante à connaître.

En revanche n'y aurait il pas eu plus de PCMU partis à Dreux ? Car les immatriculations en QE 28 obtenues sont bien rattachées aux VIN et donc aux numéros de parcs mentionnés dans mon tableau.

Sur un autre sujet et pour revenir aux Saviem SC 10 réimmatriculés en QJ 91 suite à leur rachat chez Athis Cars :

Benj_W a écrit:- Le propriétaire précédent des 3 SC10U 6083 à 6085 QJ 91 était domicilié à Puteaux, rue Rousselle (à l'époque Puteaux était dans le 75, le 92 n'existait pas encore). Il s'agirait à priori d'une auto-école PL, qui aurait acheté ces SC10U "Ecole" (portes 042) type RATP (reconnaissables à leurs feux latéraux et vitres à manivelle) ;


Ces 3 autobus sont au nom de "Mme Lucile LATSCHA" soit la même propriétaire du Mercedes-Benz L 406 GC immatriculé 6997 AK 92 lui aussi parti chez Athis Cars, l'adresse est également la même : 25 rue Rousselle à Puteaux, effectivement.
Il n'est pas fait mention d'une société ni d'un précédent propriétaire (ce sont des véhicules neufs), seules les réimmatriculations dans l'Essonne sont indiquées en complément (sans mention d'Athis Cars).

Votre avis d'expert Benj_W ? :D

Benj_W
 
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Inscription: Dim 9 Déc 2012 22:29
Bonjour Drake,

Sur les PCMU STRAV : désolé, il s'agit bien des n°95 et 98 partis à Dreux (j'ai corrigé mon message, j'ai confondu 2 lignes).

Pour les SC10U : Mme Lucie LATSCHA était bien l'épouse du fondateur des Calèches de France. J'ai d'autres exemples (Hourtoule, Gaubert,...) où des CG étaient au nom de l'épouse, sans doute pour des questions de prêts bancaires et de contrats de mariage...

Concernant le Chausson de M. Chateau : après son décès (fin des années 1960), sa veuve a reçu le soutien de M. Baillergeau, propriétaire de la STRAV. Elle devait logiquement lui céder l'entreprise (ligne Boissy / Sucy / Paris) mais M. Baillergeau va solliciter un échange qu'il juge plus avantageux avec la SETRA. En échange de l'entreprise Chateau cédée à la SETRA, la STRAV récupèrera la ligne Périgny / Mandres / Brunoy de la SETRA. Cette dernière renforcera ses positions entre Sucy et Paris... sans reprendre le matériel de l'entreprise Chateau (cédé, lui, à la STRAV, dont le Chausson).

Bonne fin de semaine.

Drake
 
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Inscription: Mer 7 Juil 2010 07:11
Bonjour Benj_W,

Je vous remercie pour ces renseignements notamment pour le Chausson de M. CHATEAU, j'ai mis mon tableau à jour. D'ailleurs, M. CHATEAU avait il la société en son nom propre ou bien avait elle un autre nom ? Pour le moment malgré mes autres recherches, je n'ai pas retrouvé d'autres véhicules lui appartenant et qui ont été repris par la STRAV. Voici les dernières nouveautés suite à un nouveau passage, et c'est bien évidemment sur Athis Cars que nous avons le plus d'informations complémentaires.

Ainsi il a été trouvé :

- Deux Saviem S 45 GT immatriculés 14 et 15 KQ 91 et ces immatriculations sont assez curieuses car jusqu’à la série PZ 91, le département de l’Essonne commençait les attributions dites « en séquence » à partir de 21. Ce qui signifie que pour les 1 à 20, elles étaient attribuées « sur demande » ou bien quand on connaissait quelqu’un à la préfecture par exemple… ils ont tous les deux été revendus en 1981, pas d’autres détails
- 5 Saviem E7 L supplémentaires achetés neufs la aussi en RA 91. Deux d’entre eux sont partis dans le 85, l’un a été détruit en mars 1983, les informations pour le dernier ne sont pas connues. Entre eux est venu s’intercaler un très rare autocar OM Lupetto venu du 77 au précédent exploitant inconnu (celui-ci l’avait lui-même racheté d’occasion), avant de partir dans le 10 peu après
- Un Saviem S 53 (tout court) venu du 75, certainement ex Cars Air France, en attente de confirmation

On arrive ensuite à la partie la plus intéressante.

- Ayant trouvé sur flickr une photo d’un Berliet PCMU immatriculé 7876 RY 29 qui n’est pas d’origine et appartenant aux Transports Caoudal à La Forêt Fouesnant, je me suis alors intéressé à lui. Il s’avère que ce sont en fait des Berliet PCMR venus du 91 et donc des ex RATP bien évidemment. Après recherches complémentaires, ce sont tous des véhicules d’Athis Cars partis chez ce transporteur en décembre 1978. Ils sont restés très peu de temps chez Athis Cars (entre 1 et demi et 8 mois), sans doute que cette dernière n’en était pas satisfaite. L’un d’eux a été détruit en février 1983, deux autres en février 1988 et pour les deux derniers aucune information connue. Les numéros de coquille n’était pas indiqués mais vu que les VIN sont connus, il a été possible de les retrouver.
- Mais les Transports Caoudal ont aussi eu deux Saviem SC 10 U que j’ai pensé venir de la RATP, immatriculés 6502 et 6503 SX 29 de décembre 1982. En effet, des anciennes immatriculations en TP 91 sont apparues et correspondant à une plage connue pour des véhicules appartenant à Athis Cars, ceux-ci avaient un VIN alors inconnu dans mes données. Au final la aussi après recherches complémentaires, il apparait que ce sont les ex 171 à 180 des Tramway de Nice et du Littoral (TNL), laquelle a changé le 13/06/1975 pour devenir les Transports Niçois (TN). Avant leur arrivée dans l’Essonne, les ex 171 à 173 ont connu un ultime autre propriétaire dans les Alpes Maritimes sans qu’il ne soit possible de le trouver à l’heure actuelle (peut être ANT à Nice ?). Le 6502 SX 29 a remplacé directement le PCMR n°20 qui est parti en casse 2 mois plus tard, ce qui explique le numéro de parc non à la suite par rapport aux PCMR. Le 2969 TP 91 est parti ensuite dans l’Indre, peut être à la Compagnie du Blanc Argent à Châteauroux.

Quelques informations « en vrac » complémentaires ensuite sur d’autres véhicules :

- Contrairement aux apparences, l’Heuliez O 305 G immatriculé 7391 VP 91 n’est pas originaire d’Athis Cars, car mis en circulation en février 1979. Sur une des photos de Jean-Henri MANARA datée de 1979 il existe un Heuliez O 305 G de démonstration circulant dans les rues de Bordeaux et immatriculé 7606 MS 78, qui justement correspond pile à la date de mise en circulation connue. Au regard d’une autre photo de ce fameux véhicule de Athis Cars prise en avril 1983 par Steve Guess je pense qu’il s’agit du même. Pour appuyer cette hypothèse, on peut notamment reconnaître outre sa couleur blanche immaculée, la présence de l’emplacement des bandeaux ainsi que du « rectangle » blanc situé derrière le pare brise. Il a été impossible de trouver son VIN, mais peut être que Benj_W l’aura ?

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- Également, le Saviem S 105 immatriculé 9233 VY 91 n’est pas originaire d’Athis Cars car mis en circulation en février 1978. Pas d’idée sur son précédent exploitant, peut être aussi un ex véhicule de démonstration ?
- Le Saviem SC 10 U immatriculé 8750 XB 91 est certainement un ex véhicule de démonstration lui aussi, à l’instar de celui réimmatriculé 9238 VZ 91 mais sans certitude
- Je confirme que les E7 L ex 75 sont bien originaires des Cars Air France. Les deux réimmatriculés dans ce département en juillet 1974 ont été rachetés par la société Technisonor, visiblement une société de production audiovisuelle (?)
- Le SC 1 est également un ex Cars Air France. Il faisait parti d'un lot de (au minimum) 5 véhicules, immatriculés 316 à 320 LP 75. Il ne reste plus qu'à retrouver ou sont partis les 4 autres
- Le Bussing KMS 12 a fini chez Tisserand SARL (devenu Voyages 2000), sa trace est ensuite perdue
- Les deux SC 10 U partis dans le 84 ont ont été rachetés par la STAME (Société pour les Transports, l’Automobile, la Mécanique et l’Electricité) à Avignon, ils ont été détruits en décembre 1983 et février 1990
- Le L 406 DGC ex 10 inconnu et ex Calèches de France a fini chez un certain Michel Thibaudault « transporteur » domicilié aux Aubiers (je pense que c’est la ville de Nueil-les-Aubiers), je ne sais pas si c’est une société avec ce nom ou si il est propriétaire d’une dont j’ignore le nom

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Garrel et Navarre :

- Les deux Saviem SC 10 U immatriculés 1354 et 1357 RC 91 (et non RL 91) appartenaient initialement au Syndicat Intercommunal d’Etudes et d’Aménagement de la Région d’Evry (SIEARE), ils n’ont été rachetés par Garrel et Navarre qu’en novembre 1977 et il n’est fait aucune mention de la SETVER pour eux.

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Les Cars d’Orsay :

- Un rare Berliet PR 100 B totalement inconnu et parmi les tous premiers produits, initialement propriété de Locafrance. Il est parti ensuite à la Réunion, peut être à la SEMITTEL ?
- Le Berliet PCMR n°108 immatriculé 9532 TN 91 est l’ex 4409 de la RATP

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STA/STS :

- Le Van Hool 308 R immatriculé 7657 QJ 91 est parti ensuite dans le Var, des recherches sont en cours
- L’origine de la CGTE bordelaise du Saviem SC 2 réimmatriculé 7795 QJ 91 est confirmée, je n’ai cependant pas son numéro de parc initial
- Pour les 3 Setra S 130 S déjà indiqués dans le parc établi, seuls deux sont bien originaires de la STS (dont l’un a été exporté par la suite) puisque le n°173 a été mis en circulation en mai 1975 chez un transporteur non identifié actuellement, son rachat par la STS ayant été fait en décembre 1983

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STRAV :

- Les Saviem S 45 GT immatriculés en RC 91 étaient en fait 9 et non 8. Le 137 n’est donc pas un Saviem SC 10 U puisque les numéros de parc ne concorderaient pas. Ils ont tous été revendus en 1984, 3 ayant eux même été revendus fin 1992. Il est à noter que le numéro d’immatriculation pour ceux partis dans le 27 sont les mêmes (1930 RC 91 -> 1930 SC 27 par exemple). Aucun de ces transporteurs n’est connu (les recherches sont en cours)
- Les Renault S 105 R immatriculés en XA 91 étaient 4, tous ont été détruits directement par Athis Cars (aucune réimmatriculation ultérieure connue) mais seule la date de l’un d’eux est connue avec certitude, en mai 2002
- Les Renault S 105 R immatriculés en XL 91 étaient 6, deux ont été détruits par Athis Cars, deux autres sont partis dans le 85 (sans qu'il ne soit possible de retrouver leur immatriculation en 91). Les deux derniers doivent être détruits aussi, mais impossible d'en avoir confirmation
- Les 3 Setra S 216 HDS sont tous partis ailleurs, l’un peut être chez IDF Tourisme dans le 92, l’autre dans le 83 aucune idée (SODETRAV ?), le dernier peut être aux Voyages Borgo
- Les Saviem SG 220 n’ont à priori été que 3 seulement : le 5253 XM 91 est manquant (ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il n’a jamais existé) de plus l’un d’eux a été revendu ensuite dans le 78 et je suis sur d’avoir déjà vu cette immatriculation quelque part. Peut être aux Cars Giraux ? Ils viennent bien d’Orléans mais je n’ai pas plus d’informations à ce stade
- Il y a un problème avec les Renault S 105 R immatriculés en XX 91. Les 3483, 3493, 3518 et 3526 XX 91 ne correspondent pas à des autobus, tandis que les autres sont introuvables.

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Je laisse ma place à Benj_W et aux autres experts pour compléments d'informations si nécessaires. :D Pour ma part, je retournerai effectuer quelques recherches sous peu. A suivre, donc. :lol:

EDIT : je viens de m'apercevoir que je n'ai pas pris en compte certaines informations qui m'ont été indiquées précédemment par Benj_W, ce sera fait quand j'aurai indiqué les nouveaux véhicules trouvés sur mise à jour.

Benj_W
 
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Inscription: Dim 9 Déc 2012 22:29
Bonjour Drake,

Merci pour la suite de vos recherches. Voici quelques éléments de réponse que je peux apporter :
- M. Chateau exploitait bien son entreprise sous son nom ;
- Athis Cars a racheté au moins une dizaine de PCMR, et les a rénovés (peinture orange APTR notamment) avant de les revendre rapidement. Voici d'autres immatriculations : 3620 et 3622 TA 91, 6116 SX 91, 4387 SY 91, 7624 TB 91... L'entreprise a beaucoup pratiqué ces rénovations de bus et cars avec une équipe et des installations dédiées à cette activité.
- L'O305G-HLZ était bien l'ancien démonstrateur 7606 MS 78, VIN : 307101 11007347. Parti fin 1987 chez STA avant de revenir début 1994 chez Athis Cars ;
- Le 9233 VY 91 est un Saviem S53R ;
- Il y a eu 5 PR100B aux Cars d'Orsay (après un PH8/100 et un PH10/100) : 1749 RA 91, 9475 et 9476 RH 91, 8070 et 8071 RR 91. Puis une série de PR100.PRS (version "suburbaine" du PR 100). En parallèle, en urbain, des S130S ont été acquis à partir de 1971 ;
- Attention, STA et STS sont bien 2 entreprises distinctes ! STA était une filiale d'Athis-Cars à Ormoy (issue du rachat en 1978 des Cars Gibert). La STS était indépendante et basée à Savigny puis Ris-Orangis ;
- STRAV : il y a eu 6 S105R en XA (198, 201 à 205). Côté S216HDS, le 208 a été vendu à Mayan (78) avant de partir dans le 83 à Fréjus ; le 209 a fait un détour par l'Aube avant de rejoindre Gennevilliers (Transport Confort Voyages) ; et le 218 a eu un intermédiaire inconnu avant d'aller en Corse (Euro Corse Voyages). Il y a bien eu 4 SG220 ex-Orléans : n°219, 231, 232 et 234 (qui est bien 5253 XM 91). Ce dernier est parti chez Daniel Dorp en 1990. Enfin, il y a bien 6 S105R en XX 91, n°235 à 239 et 241 : 8483, 8485, 8487, 8489, 8491 et 8493 XX 91. Les 6 suivants sont en XZ 91.

Bonne suite pour vos recherches.

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